-->
PrintFriendly and PDF

Responsabilités du service des incendies :

Le service des incendies compte 5 casernes à l’intérieur de la Nation.

  • la caserne de St-Bernardin et son chef de caserne : Jacques Larocque,
  • la caserne de St-Isidore et son chef de caserne : Pascal Denis,
  • la caserne de Fournier et son chef de caserne : Tobias Hovey,
  • la caserne de Limoges et son chef de caserne : Florent Bertrand,
  • la caserne de St-Albert et son chef de caserne : Stéphane Savage.

Protection contre les incendies” décrit une série de programmes désignés à la protection des vies et des propriétés des résidants et des visiteurs de la zone d’intervention face aux conséquences négatives d’un incendie, d’urgences médicales ou à l’exposition à des conditions dangereuses créées par l’homme ou la nature. Celles-ci incluent la prévention des incendies, l’éducation, le secours et la lutte contre les incendies.

  • les services de désincarcération sont limités aux services de base pour les casernes de Fournier, de St-Albert et de St-Bernardin;
  • les services complets de désincarcération sont offerts par les casernes de Limoges et de St-Isidore et le service des incendies de Casselman;
  • les services de secours, impliquant les urgences liées à l’eau et à la glace, sont limités au niveau 1 et 2 (terrestre et maritime) par la caserne de Fournier;
  • les interventions d’urgences médicales sont limitées aux services approuvés sous le règlement No. 57-2003 (United Counties of Prescott Russell Tiered Response Agreement),
  • la prévention des incendies est offerte par l’entremise d’inspection et par l’éducation des moyens disponibles pour prévenir les incendies.
  • l’éducation est offerte au public par l’entremise des 5 casernes à l’aide du site Web municipal, lors de festivals de visites aux écoles, à des organisations ou associations et lors d’événements.

Bref historique

En 1998, les cantons de Cambridge, Calédonia, Plantagenet Sud ainsi que le village de St-Isidore se fusionnent pour former la nouvelle municipalité de La Nation. La nouvelle municipalité compte alors cinq services des incendies distincts, soit ceux de St-Isidore, de St-Bernardin, de Fournier, de Limoges et de St-Albert, chacun ayant son propre chef et ses pompiers.

À l’automne 1998, la municipalité embauche Ghislain Pigeon comme Chef des services des incendies à temps partiel.

Le 1er décembre 2004, les cinq services des incendies se fusionnent à leur tour pour former le nouveau Service des incendies de La Nation dont Ghislain Pigeon devient le chef, Aurèle Constantineau le directeur du secteur ouest, Pascal Laviolette le directeur du secteur est, Florent Bertrand le chef de caserne de Limoges, Yvon Genier le chef de caserne de St-Albert, Guy Longtin le chef de caserne de St-Isidore, Gilles Lalonde le chef de caserne de St-Bernardin et Tobias Hovey le chef de caserne de Fournier, le tout complété de 75 pompiers répartis  entre les 5 casernes.

Le 1er janvier 2014, la municipalité de La Nation embauche le premier chef à temps plein, Tobias Hovey.   Les postes de direction des secteurs est et ouest ont été abolis et  remplacés par le poste de chef adjoint occupé par Aurèle Constantineau.

L’organigramme du service des incendies est maintenant établi :  Chef, Chef adjoint, Chef de casernes et 85 pompiers répartis entre les 5 casernes.

Le service des incendies de Casselman répond aux urgences à l’intérieur de la région du village de Casselman dans le secteur de la municipalité de La Nation, tel que décrit dans le règlement 63-2016.

Aurèle Constantineau
Chef adjoint du service des incendies
613-524-2932 / 613-764-5444
AConstantineau@nationmun.ca

Tobias Hovey
Chef du service des incendies
Caserne de Fournier
Thovey@nationmun.ca

FRAIS & SERVICES OFFERTS PAR LE SERVICE DES INCENDIES
ÉDUCATION - PRÉVENTION
FIRE PERMITS
PROCESSUS DE CANDIDATURE DES POMPIERS VOLONTAIRES
ÉVÉNEMENT DE SENSIBILISATION ET ÉDUCATION SUR LA SÉCURITÉ DES INCENDIES

 es et les propriétés rurales présentent des risques d’incendie particulaire. Respectez ces mesures simples afin de protéger votre famille et votre investissement. 

L’organigramme

Poste de pompier volontaire

Actuellement, le Service d’incendie de la municipalité de La Nation n’est pas à la recherche de candidats pour le poste de pompier volontaire. Nous vous remercions de votre intérêt.

Information

Protection contre le monoxide de carbone.

Installer des avertisseur de fumée.  C’est la loi!

W.E.T.T inspections

Nouveau! Règlement no. 148-2015 – frais usagers pour les services ou activités provenant du Service d’incendie

Concours
Permis de feu
Installation de siège d'enfants
Événement de sensibilisation et éducation sur la sécurité des incendies