Un conseil d’administration de bibliothèque publique est un organisme de gouvernance et une personne morale en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques (LBP), responsable de la gestion et du contrôle de la bibliothèque publique, y compris des opérations de la bibliothèque et de l’élaboration des politiques liées à la bibliothèque publique.
Le vif du sujet est un guide de référence rapide sur la gouvernance des bibliothèques publiques en Ontario et sur les responsabilités fondamentales du conseil de bibliothèque pour parvenir à un leadership efficace et à une gouvernance saine.
La Municipalité de La Nation est à la recherche d’un bénévole passionné pour combler un poste vacant sur le conseil d’administration de la Bibliothèque publique. Si vous avez à cœur votre communauté et souhaitez contribuer à l’avenir de nos bibliothèques, nous voulons vous entendre!
Date limite pour poser sa candidature : Le 22 mai 2025 à 16 h
MANDAT
Jusqu’en novembre 2026 (concurrent avec le mandat du Conseil municipal actuel).
QUI PEUT POSTULER?
Les résidents de la Municipalité de La Nation qui :
ENGAGEMENT
Le conseil d’administration doit tenir au moins sept réunions ordinaires chaque année.
VOTRE RÔLE ET RESPONSABILITÉ
En tant que membre du Conseil d’administration, vous assumerez des responsabilités fiduciaires et légales pour assurer que la bibliothèque fonctionne de manière responsable, éthique et conforme à la législation. Les principales responsabilités comprennent :
POURQUOI SE JOINDRE?
C’est votre occasion de:
INTÉRESSÉ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à admin@nationmun.ca à l’attention de :
Pierre Leroux, Président-directeur général / Directeur général
Séance d’information pour la période de recrutement ce terminant le 7 février 2025:
Une séance d’information pour les personnes intéressées à se joindre au conseil a eu lieu le lundi 3 février 2025 à 18 h 30 à l’Hôtel de ville (958 Route 500 Ouest, Casselman).
Cette réunion était exclusivement destinée aux personnes intéressées à devenir membre du Conseil d’administration. Nous avons présenté les rôles, responsabilités fiduciaires, et obligations légales pour permettre de mieux comprendre ce que cela implique. Les intéressés pouvaient ensuite décider s’ils souhaitaient poursuivre les démarches pour devenir membre.