Informations et contacts

À propos de notre département

Le Département de l’eau et des eaux usées est dédié à fournir de l’eau potable de haute qualité, tout en assurant la gestion des eaux usées.

Nous exploitons et entretenons des infrastructures essentielles, notamment 15 stations de pompage sanitaires, 2 lagunes, 2 champs d’épuration et 1 station d’épuration des eaux usées. Notre système d’approvisionnement en eau comprend une usine de traitement, 2 stations de rechloration et un réseau de distribution étendu conçu pour répondre aux besoins de notre communauté. Notre mission est de protéger la santé publique en fournissant un accès fiable à de l’eau potable tout en minimisant l’impact environnemental du rejet des eaux usées.

Nous servons fièrement les villages de Limoges, St-Albert, St-Bernardin, Fournier et St-Isidore avec des services d’égout, et fournissons des services d’eau aux villages de Limoges et St-Isidore. Grâce à notre engagement envers l’excellence, l’innovation et la durabilité, nous nous efforçons de garantir que chaque résident bénéficie du plus haut standard de services d’eau et d’eaux usées.

 

Contactez-nous

Département de l’eau et des égouts
613-443-1425
water-sewer@nationmun.ca

Urgences UNIQUEMENT : 1-800-342-6442

Système d’alertes
Restez informé grâce à notre système d’alertes ! Inscrivez-vous pour recevoir des notifications en temps opportun concernant les mises à jour liées à l’eau, y compris les avis de bouillir l’eau, les interruptions de service, les pannes planifiées, les réductions d’eau, les rappels de règlements et les ruptures de conduites d’eau.

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1 – Peut-on demander un permis d’exemption pour les restrictions d’arrosage ?

Oui, un permis d’exemption permet aux propriétaires d’arroser dans des circonstances spécifiques où le respect du règlement causerait des dommages irréparables ou des difficultés excessives. Les conditions suivantes s’appliquent au permis :

  • Gazon nouvellement semé, semence de gazon ou zones ensemencées par hydro-semis : L’arrosage est autorisé avec un arroseur ou un appareil similaire entre 19 h et 22 h pendant sept (7) jours consécutifs, à partir de la date spécifiée sur le permis.
  • Arbres ou arbustes nouvellement plantés : L’arrosage est autorisé avec un pistolet manuel uniquement, entre 19 h et 22 h, pendant sept (7) jours consécutifs, à partir de la date spécifiée sur le permis.
  • De plus : Un (1) seul permis d’exemption peut être délivré par propriété par an. Les permis d’exemption deviennent nuls si des interdictions d’arrosage sont émises.

 

2 – Que sont les taches roses ou noires dans la baignoire ou la cuvette des toilettes ?

Ces taches sont causées par la croissance de bactéries naturellement présentes qui prospèrent sur les surfaces humides. Ces bactéries se trouvent couramment dans l’environnement, y compris dans l’air, la poussière et même dans les chauffe-eaux de nos maisons. Leur croissance peut entraîner l’apparition d’un film rose, orange ou noir sur des surfaces telles que les cuvettes de toilettes, les pommeaux de douche, les bords de baignoires et les rideaux de douche.

Il est important de noter que ces bactéries ne sont pas présentes dans l’eau potable municipale.

Pour prévenir ou éliminer ce film bactérien, nous recommandons un nettoyage régulier avec un nettoyant à base de chlore. De plus, l’utilisation d’un ventilateur de salle de bain peut aider à réduire les niveaux d’humidité et limiter la croissance bactérienne.

 

3 – Pourquoi mon eau du robinet a-t-elle une couleur blanchâtre ?

Cette coloration de l’eau est généralement causée par la présence de petites bulles d’air emprisonnées dans l’eau. Il s’agit d’un phénomène normal qui se produit fréquemment lors des changements de température de l’eau (par exemple, changement de saison) et ne présente aucun risque pour votre santé.

 

4 – Pourquoi ai-je une faible pression d’eau dans ma maison ?

La faible pression d’eau dans votre maison peut être causée par plusieurs facteurs. Les causes les plus courantes comprennent :

  • Aérateurs de robinet ou filtres obstrués.
  • Fuites dans le système de plomberie.
  • Vanne d’arrêt partiellement fermée dans votre maison.
  • Équipements de traitement de l’eau domestique, tels que les adoucisseurs d’eau ou les systèmes de filtration.

Les équipements de traitement de l’eau peuvent réduire considérablement la pression d’eau s’ils ne sont pas correctement entretenus. Par exemple, un adoucisseur d’eau mal entretenu ou un système de filtration obstrué peut limiter le débit d’eau. Un entretien régulier et l’inspection de tous les systèmes de traitement de l’eau, ainsi que des composants de plomberie domestiques comme les filtres de robinets, sont essentiels pour garantir une pression d’eau constante.

 

5 – Puis-je acheter de l’eau en vrac ?

Oui, la Municipalité de la Nation offre le service d’achat d’eau en vrac pour les résidents ou les entreprises. Le coût est de 75 $ par chargement.

Pour garantir une manipulation correcte et maintenir l’intégrité du système d’eau, seuls certains hydrants sont désignés pour l’accès à l’eau en vrac. Ce processus nécessite l’assistance du personnel municipal pour la connexion et le fonctionnement de l’hydrant.

Pour plus de détails ou pour organiser l’achat d’eau en vrac, contactez-nous au 613-443-1425, poste 0, ou par courriel à locates@nationmun.ca.

 

LIMOGES :

6 – La municipalité continuera-t-elle à puiser de l’eau dans les puits d’eau souterraine existants ?

Oui, les puits d’eau souterraine existants continueront de fournir de l’eau à Limoges, et cette eau sera mélangée avec la nouvelle eau provenant de Rockland à l’usine de traitement d’eau de Limoges.

 

7 – L’eau provenant de Rockland doit-elle être retraitée ?

Non, l’eau est déjà traitée à l’usine de traitement de l’eau de Rockland.

 

8 – La qualité de l’eau s’améliorera-t-elle avec le mélange de l’eau de puits et de l’eau de Rockland ?

À court terme (1-5 ans), il n’y aura pas de changement apparent dans la qualité de l’eau. À mesure que le développement à Limoges progresse et que la demande augmente, nous recevrons plus d’eau de Rockland que ce que nos puits produisent. À ce moment-là, nous verrons un changement dans la qualité de l’eau, principalement une diminution de la dureté.

 

9 – Combien de phases comporte le nouveau système d’eau ?

Actuellement, la mise à niveau du nouveau système d’eau est prévue en quatre phases pour répondre aux exigences d’approvisionnement supplémentaires en fonction de la demande projetée pour le développement futur des deux systèmes d’eau, comme indiqué dans l’accord. Cependant, en tenant compte des besoins à long terme et des futures expansions au-delà du cadre de l’accord actuel, plus de quatre phases seront nécessaires.

 

10 – Y aura-t-il encore des interdictions d’arrosage ?

Oui, la possibilité d’interdictions d’arrosage existe toujours, car toute restriction que Rockland impose à son système affectera également Limoges. Comme nous exploitons encore nos puits avec le nouveau système, de faibles niveaux d’eau pourraient encore entraîner des interdictions d’arrosage.

 

11 – Les résidents pourront-ils arroser leur gazon tous les jours dorénavant ?

Non, il n’y a pas de changement au règlement actuel sur l’utilisation de l’eau, le règlement 53-2021.