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MISE À JOUR – 10 juillet 2019 à 11 h 30

Veuillez noter que nos courriels ont été rétablis. Nos opérations sont maintenant revenues à la normale. Nous vous remercions pour votre patience!

DÉCLARATION PUBLIQUE – INCIDENT DE RANÇONGICIEL

4 juillet 2019 à 12 h 50

Le dimanche 30 juin 2019, la municipalité de La Nation a été victime d’une cyberattaque complexe dans laquelle le réseau de la municipalité a été accédé illégalement et infecté par un rançongiciel (ransomware). Le programme malveillant (malware) a été en mesure de crypter certains systèmes de la municipalité les rendant inutilisables. La municipalité a par la suite reçu une demande de rançon pour décrypter les systèmes.

Les employés de la municipalité de La Nation ont travaillé rapidement pour déclencher une enquête et une réponse à la cyberattaque. Toutes les mesures nécessaires sont prises afin de rétablir l’accès aux systèmes et fichiers, et pour assurer que les opérations retournent à la normale le plus rapidement possible.

L’incident a été signalé aux autorités policières et au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l‘Ontario.

« La municipalité de La Nation prend cet incident très au sérieux et travaille en étroite collaboration avec la Police provinciale de l’Ontario du Comté de Russell et l’équipe d’enquête en cyber crime de la PPO pour résoudre la situation le plus rapidement possible. » — François St-Amour, maire de la municipalité de La Nation

La municipalité affichera une mise à jour sur l’état de la situation à www.nationmun.ca lorsque plus d’information sera disponible.  Nous vous remercions pour votre patience pendant que nous travaillons rapidement à résoudre le problème.

Questions & réponses liées à l’incident

  1. Quelle information particulière a été compromise? Bien que nous puissions confirmer que l’information a été cryptée par le programme malveillant (malware), nous n’avons trouvé aucune preuve indiquant que de l’information ait été accédée de manière illégale ou retirée de nos systèmes. Des experts travaillent présentement à éliminer toute possibilité.
  2. Qu’est-ce qu’un rançongiciel (ransomware)? Un rançongiciel est un programme malveillant (malware) qui permet de crypter de l’information, la gardant en otage sur notre système jusqu’à ce qu’une rançon soit payée.
  3. Est-ce que l’intrus a été identifié? Non. Les attaquants font des pieds et des mains pour masquer leur identité et sont habituellement très difficiles à retracer. La municipalité de La Nation a signalé l’incident aux autorités appropriées et nous menons une enquête approfondie.
  4. Avez-vous signalé l’incident aux autorités policières? Oui. La municipalité de La Nation a immédiatement signalé l’incident aux autorités policières et au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l‘Ontario.
  5. Avez-vous signalé l’incident aux défenseurs de la protection de la vie privée? Oui. La municipalité de La Nation a signalé l’incident au Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l‘Ontario.
  6. Est-ce que l’information des résidents et entreprises est en sécurité? À l’heure actuelle, les enquêtes en cours n’ont pas trouvé de preuve indiquant que de l’information ait été accédée de manière illégale ou retirée de nos systèmes. Des experts en cyber-sécurité travaillent présentement à éliminer toute possibilité.
  7. Quels sont les impacts sur les services et le fonctionnement de la municipalité? À l’heure actuelle, le conseil et les employés municipaux n’ont pas accès à leurs courriels. Ainsi, si vous avez besoin de nous contacter, veuillez le faire par téléphone au 613-764-5444. Si vous cherchez le numéro de poste de la personne que vous tentez de joindre, veuillez consulter la section Contact de notre site Web. Nous travaillons afin de s’assurer que les opérations essentielles au fonctionnement quotidien de la municipalité soient remises en marche le plus rapidement possible.
  8. Est-ce que l’information des employés a été compromise? À l’heure actuelle, les enquêtes en cours n’ont pas trouvé de preuve indiquant que de l’information ait été accédée de manière illégale ou retirée de nos systèmes. Des experts en cyber-sécurité travaillent présentement à éliminer toute possibilité.
  9. Comment pouvez-vous être certains que l’information financière des résidents/entreprises/employés n’ait pas été prise? À l’heure actuelle, les enquêtes en cours n’ont pas trouvé de preuve indiquant que de l’information ait été accédée de manière illégale ou retirée de nos systèmes. Des experts en cyber-sécurité travaillent présentement à éliminer toute possibilité. La municipalité de La Nation fournira d’autres mises à jour dès qu’elles seront disponibles.
  10. Pourrais-je ou serait-il possible que je sois victime d’un vol d’identité? À l’heure actuelle, les enquêtes en cours n’ont pas trouvé de preuve indiquant que de l’information ait été accédée de manière illégale ou retirée de nos systèmes. Des experts en cyber-sécurité travaillent présentement à éliminer toute possibilité.
  11. Que dois-je faire pour sécuriser mon information? Selon l’enquête, rien n’indique que les données personnelles soient en danger. Si cette situation change, nous aviserons les résidents immédiatement.
  12. Avez-vous payé une rançon? Non, la municipalité n’a pas payé de rançon. La municipalité avait les mesures de sécurité appropriées en place. À l’heure actuelle, nous sommes optimistes que nous serons en mesure de rétablir l’accès à tous nos systèmes d’ici les prochains jours grâce à notre parc informatique.