Print Friendly, PDF & Email

Avis de modification

Plan directeur de l’eau potable et des eaux usées du Village de Limoges – Approvisionnement en eau potable

En 2013, la Municipalité de La Nation a complété le Plan directeur de l’eau potable et des eaux usées du village de Limoges. Ce plan examinait les besoins des infrastructures d’eau potable et d’eaux usées pour satisfaire au développement et à la croissance à long terme. La solution privilégiée pour l’approvisionnement en eau potable incluait : l’ajout de deux puits sur un nouveau site avec un réseau principal de 5.5 km pour se connecter au réseau principal existant; l’expansion de la station d’épuration de Limoges et de la station de pompage; un nouveau réservoir d’eau; et l’expansion du réseau de distribution d’eau. Le nouveau réservoir d’eau a été complété en 2018. Les autres recommandations liées à l’approvisionnement et au traitement de l’eau n’ont pas encore été mises en œuvre.

De récentes discussions entre la Municipalité de La Nation et la Cité de Clarence-Rockland ont mené vers une nouvelle option pour augmenter l’approvisionnement en eau au Village de Limoges, ce qui n’était pas auparavant considéré dans le Plan directeur. Une modification au Plan directeur a été entreprise afin d’évaluer cette nouvelle option.

La modification au Plan directeur sera limitée aux options pour l’approvisionnement en eau et seulement ces changements feront l’objet d’une révision. Les options pour la distribution et le stockage de l’eau ne seront pas revues par la modification.

La composante du Plan directeur pour l’approvisionnement en eau est considérée comme un projet Annexe C et est assujettie au Processus de planification en 5 phases complet, tel que défini par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. Aucune modification n’est proposée pour les phases 1 et 2 du processus d’évaluation environnementale (EE). La modification couvrira seulement les phases 3 et 4 du processus EE pour réviser et évaluer le Concept de design alternatif nouvellement identifié.

Une journée portes ouvertes publique sera organisée à l’automne 2019 pour présenter les renseignements relatifs à la modification.

La consultation publique est une étape importante du processus et nous tenons à prendre connaissance de tout commentaire que vous souhaitez formuler au sujet de cette étude. Veuillez faire parvenir vos commentaires ou vos questions à :

Doug Renaud, Directeur de l’eau et des eaux usées, 613-443-1425 poste 300 ou drenaud@nationmun.ca

Beth Hamley, Coordinateur environnemental R.V. Anderson Associates Limited, 613-226-1844 ou ehamley@rvanderson.com