Print Friendly, PDF & Email

Bureau de santé de l’est de l’Ontario
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Le 16 août 2017

Le BSEO félicite la municipalité de La Nation de son récent règlement anti-tabac

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) félicite la municipalité de La Nation d’avoir adopté un règlement interdisant l’utilisation des produits de l’industrie du tabac et d’autres produits à fumer ou à vapoter sur les propriétés municipales.

Le nouveau règlement de La Nation bannit l’usage de tous les produits du tabac incluant chique, chicha, cigarettes électroniques et pipes à eau, partout sur les propriétés municipales sauf dans les endroits désignés; ceux-ci devant être situés à plus de 20 mètres de toutes les entrées, les sorties et les fenêtres ouvrables des bâtiments. Le règlement interdit également l’utilisation de n’importe quel produit à fumer ou à vapoter près des entrées des installations municipales, les passerelles, les sentiers et les parcs sans structures ou les terrains sportifs. Le règlement sera appliqué par les agents d’ordonnance municipale de La Nation ainsi que les agents d’exécution de la loi sur le tabac du BSEO.

La nouvelle désignation des espaces sans tabac vise à protéger les enfants, les jeunes et les adultes de la fumée secondaire et de la vapeur. Ces espaces permettront aussi d’assurer que ces environnements soient utilisés à leurs fins respectives dans le but de promouvoir de saines activités récréatives.

« Je suis fier que le Conseil ait adopté une proposition pour réduire l’exposition aux produits du tabac dans les milieux municipaux, » dit le maire de La Nation, M. François St. Amour, qui ajoute : « Ceci s’aligne à la mission de la municipalité qui est de favoriser un mode de vie sain et actif pour ses résidents. » Dr Paul Roumeliotis, Médecin hygiéniste du BSEO ajoute sa voix à celle du maire en poursuivant : « Grâce à ce règlement, La Nation est effectivement devenue un leader progressiste de la promotion de la santé et du bien-être de ses résidents. »

Au fur et à mesure que les nouveaux règlements interdisent de fumer dans un nombre croissant d’endroits, les fumeurs seront peut-être motivés davantage à cesser. Le BSEO offre quelques programmes et services gratuits pour faciliter l’abandon des produits du tabac :

  • Vidéos en ligne : Cette série de 11 vidéos couvre vos préparatifs à cesser de fumer jusqu’à vos 10 premiers jours comme non-fumeur.
  • Moijecrase.ca : Un programme qui offre aux fumeurs qui tentent d’arrêter ou de réduire leur usage du tabac une approche personnalisée fondée sur leurs besoins individuels.

Pour en savoir plus sur les programmes de cessation du tabac du BSEO, visitez notre site Web à www.bseo.ca ou appelez au 613-933-1375 ou 1 800 267-7120 et demandez la ligne Appel-santé.

-30-

Pour de plus amples renseignements sur ce communiqué de presse, veuillez communiquer avec Nicholas Fiscina au 613-933-1375, poste 252.