Print Friendly, PDF & Email

Surveillance de l’usage de l’eau municipale dans la municipalité de La Nation

 

CASSELMAN, 11 juillet 2018 – Avec les nombreuses journées chaudes qui s’annoncent, la municipalité de La Nation se prépare pour une éventuelle sécheresse et aimerait rappeler à ses résidents que l’eau provenant du puits municipal de Limoges est extrêmement limitée. Elle doit donc être utilisée avec bon jugement en tout temps, surtout en période de sécheresse, afin de s’assurer que la municipalité ne manque pas d’eau. Les officiers de la réglementation garderont l’œil ouvert dans les prochains jours et renforceront davantage le Règlement 63-2002 sur l’usage de l’eau. Toute personne qui contreviendra à cette loi se verra imposer une amende.

Le Règlement 63-2002 stipule que la municipalité de La Nation interdit l’usage de l’eau d’un système municipal pour arroser les parterres, les jardins, les fleurs, les haies ou toute autre végétation extérieure entre le 1er juin et le 30 septembre de chaque année. Les exceptions suivantes s’appliquent : les personnes demeurant aux numéros d’immeubles impairs pourront arroser à toutes les journées impaires du mois entre 19 h et 22 h. Les personnes demeurant aux numéros d’immeubles pairs pourront arroser à toutes les journées paires du mois entre 19 h et 22 h et les personnes qui arrosent manuellement pourront le faire en tout temps.

Selon Environnement et Changement climatique Canada, 65 % de l’eau consommée à l’intérieur des maisons est utilisée dans les salles de bain et la consommation de l’eau traitée par les municipalités augmente chaque été à cause de l’arrosage des pelouses. Nous demandons à la population de faire des choix raisonnés et de trouver des moyens de réduire leur consommation d’eau en prévision d’une période de sécheresse. Les résidents peuvent, par exemple, prendre des douches moins longues ou encore éviter de laver leurs voitures avec l’eau du système municipal.

 

Pour de plus amples renseignements :

Département de l’eau

613-524-2740

drenaud@nationmun.ca