Print Friendly, PDF & Email

Le 4 septembre 2019

Prévention du suicide: OEuvrer ensemble pour prévenir le suicide

La Journée mondiale de la prévention du suicide (JMPS) est célébrée chaque année le 10 septembre dans le but de sensibiliser au suicide et pour le prévenir. « OEuvrer ensemble pour prévenir le suicide » est le thème de la JMPS cette année.

On estime que chaque jour au Canada, 11 personnes mettent fin à leur vie et 210 font une tentative de suicide. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que chaque année, plus de 800 000 personnes meurent d’un suicide, et que jusqu’à 25 fois autant tentent de se suicider. Chacune a son histoire. Certaines personnes sont bien connues dans la communauté tandis que d’autres sont plus isolées. Mais peu importe les circonstances, nous avons tous un rôle à jouer dans le soutien des personnes parmi nous qui sont plus vulnérables.

Robyn Hurtubise et Angela Warren, coprésidentes de la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain, soulignent l’importance d’oeuvrer ensemble pour sauver une vie. « Tout le monde peut participer à la prévention du suicide », disent-elles. « Que vous soyez un enfant, un parent, un ami, un collègue ou un voisin, vous pouvez faire une différence dans la vie de quelqu’un. »

Pour célébrer la Journée mondiale de la prévention du suicide, la Coalition offrira des séances de formation SafeTALK, commanditées par l’Association canadienne pour la santé mentale dans l’est de Champlain, Centraide Prescott-Russell, Centraide Stormont-Dundas & Glengarry, et la Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain. Pour vous inscrire, allez à www.cmha-east.on.ca/index.php/fr/evenements.

Pour des renseignements locaux sur la prévention du suicide, consultez www.tendslamain.ca ou contactez l’Association canadienne pour la santé mentale au 613-933-5845 ou 1 800 493-8271. Vous pouvez aussi appeler la Ligne de crise en santé mentale au 1 866 996-0991.

La Coalition pour la prévention du suicide dans l’est de Champlain est un partenariat constitué de 26 organisations de la Ville de Cornwall, des Comtés-unis de Prescott-Russell, les Comtés-unis de Stormont, Dundas et Glengarry, et Akwesasne. La liste des organisations participantes est disponible à www.tendslamain.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements sur ce communiqué de presse, veuillez communiquer avec Karine Hébert au 613-933-7416, poste 1294.