Print Friendly, PDF & Email

Communiqué

Version PDF

Le 10 mai 2019 – Ottawa, (Ontario) – Emploi et Développement social Canada

Aujourd’hui, le député de Glengarry-Prescott-Russell, M. Francis Drouin, au nom de la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité, l’honorable Carla Qualtrough, a annoncé que la Municipalité de la Nation a reçu un soutien financier de 88 485 dollars dans le cadre de la composante projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité.

Le soutien accordé permettra la mise en oeuvre du projet proposé qui consiste à construire trois rampes extérieures, trois toilettes accessibles, agrandir des portes et installer des ouvre-portes automatiques.

Grâce à des programmes comme le Fonds pour l’accessibilité, le gouvernement du Canada élimine les obstacles qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à tous les aspects de la société canadienne, en veillant à ce que tous bénéficient du même accès et des mêmes possibilités.

Dans le cadre de l’appel de propositions pour des projets de petite envergure du Fonds pour l’accessibilité de 2018, les organismes admissibles étaient invités à présenter une demande de financement allant jusqu’à 100 000 dollars par projet aux termes de deux volets de financement : Accessibilité dans les communautés et Accessibilité en milieu de travail.

Dans le cadre du volet portant sur l’accessibilité en milieu de travail, du financement est versé à des organismes admissibles partout au pays pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement, y compris la mise en place de technologies de l’information et de communication accessibles dans le cadre du travail, visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées.

Le volet Accessibilité dans les collectivités du Fonds pour l’accessibilité prévoit du financement pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement qui aident à améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations et des aménagements communautaires, de sorte que les personnes handicapées puissent accéder aux programmes et services. Elles comprennent notamment la fourniture de technologies de l’information et des communications qui sont destinées à un usage communautaire et qui éliminent les obstacles systémiques à l’accessibilité.

Fournir aux personnes handicapées un soutien leur permettant de bénéficier d’un meilleur accès dans leurs communautés et milieux de travail est un élément clé du plan du gouvernement visant à créer un Canada plus inclusif et accessible. En déposant le projet de loi sur l’accessibilité en 2018, le gouvernement a pris des mesures concrètes vers la création d’un Canada sans obstacle où tous les Canadiens ont les mêmes droits et possibilités de contribuer à la société.

Citations

« Le Canada est à son meilleur et toute la société est gagnante lorsque tout le monde est inclus. Investir dans le Fonds pour l’accessibilité est l’une des façons dont notre gouvernement veille à ce que les personnes handicapées au Canada aient la possibilité de participer à la société sur la base de l’égalité. Grâce à ce financement et à des partenariats avec des organisations comme la municipalité de La Nation, nous créons un pays plus inclusif et accessible. »
– L’honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et de l’Accessibilité

« L’annonce faite aujourd’hui est un autre exemple des mesures que prend notre gouvernement pour aider les Canadiens handicapés à avoir un meilleur accès à leur milieu de travail et à leur communauté, et à y contribuer. Ce financement aura une énorme incidence sur les personnes handicapées dans notre communauté. Je tiens à remercier tous les organismes participants d’avoir présenté une demande de financement qui contribuera à rendre nos espaces publics et nos milieux de travail plus inclusifs pour tous les Canadiens. »
– Francis Drouin, député de Glengarry-Prescott-Russell

« Nous sommes très heureux d’avoir reçu du financement de la part du gouvernement fédéral pour notre projet d’accessibilité au bureau satellite de Fournier. Notre bureau satellite dessert les villages situés dans le secteur est de la municipalité de La Nation et comporte présentement plusieurs obstacles à l’accessibilité. Le financement va nous permettre d’effectuer les rénovations nécessaires pour rendre notre bureau accessible à tous. C’est une très bonne nouvelle pour notre communauté! »
– François St-Amour, maire de la municipalité de La Nation

Les faits en bref

  • L’annonce d’aujourd’hui s’inscrit dans la composante projets de petite envergure. Au cours des prochains mois, on annoncera d’autres bénéficiaires d’un financement dans cette composante, ainsi que dans les deux autres composantes de ce programme, soit celle pour les projets de moyenne envergure et celle pour l’innovation jeunesse.
  • Depuis 2015, le gouvernement du Canada a appuyé plus de 2 000 projets d’amélioration de l’accessibilité dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité. Ces projets ont aidé plusieurs milliers de Canadiens en améliorant leur accès aux programmes, aux services et aux possibilités d’emploi dans leur communauté.
  • Les organismes admissibles peuvent présenter une demande de financement lors des appels de propositions périodiques.
  • En 2018-2019, le budget annuel des subventions et contributions du Fonds pour l’accessibilité est passé à 20,65 millions de dollars, car le budget de 2017 prévoyait 77 millions de dollars de plus sur dix ans. Ces fonds ont permis d’élargir la portée du programme et d’appuyer davantage de projets de petite et de moyenne envergure, y compris des propositions de projets venant de jeunes, afin d’améliorer l’accessibilité dans les communautés et les milieux de travail canadiens.

Liens connexes

Fonds pour l’accessibilité
Bâtir un Canada accessible pour les personnes handicapées

– 30 –

Renseignements à l’intention des médias

Martin Roy
Bureau du député Francis Drouin
Francis.Drouin.a1@parl.gc.ca
T : 613-992-0490
C : 613-298-2406