Print Friendly, PDF & Email

La Conservation de la Nation Sud

Le 8 avril 2019

Le présent énoncé constitue une mise à jour de l’avis concernant les prévisions d’inondation publié le 26 mars 2019.

Prévisions météorologiques :

Environnement et Changement climatique Canada prévoit un cycle de gel-dégel et des températures élevées de 2 à 10 °C jusqu’au 12 avril 2019. Des précipitations totales de 10 à 20 mm sont également attendues aujourd’hui et demain. Il est possible qu’il y ait d’autres précipitations importantes à la fin de cette semaine.

Conditions environnementales :

Depuis la publication du dernier énoncé, les pluviomètres de la Conservation de la Nation Sud (CNS) ont enregistré de 19 à 30 mm de pluie dans l’ensemble du territoire. Les jauges de niveau des cours d’eau de la CNS ont également enregistré une légère hausse des niveaux d’eau en raison des récentes précipitations et des températures supérieures au point de congélation. Les niveaux d’eau dans l’ensemble de la province demeurent au-dessus de la moyenne pour cette période de l’année.

Risques :

Les précipitations prévues et les températures au-dessus du point de congélation feront fondre la neige et feront monter les niveaux d’eau dans l’ensemble de la région. Cela peut causer des inondations dans les zones basses et augmenter le risque d’embâcles.

ACTION :

Il est conseillé aux résidents de ne pas s’approcher des cours d’eau, car les prévisions météorologiques pourraient faire augmenter rapidement le débit des cours d’eau et les berges pourraient être instables et glissantes. On encourage les parents à expliquer ces dangers à leurs enfants.

Les résidents des zones sujettes aux inondations ou des basses terres, historiquement vulnérables aux inondations, devraient également prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs biens, par exemple :

  • S’assurer que la pompe de puisard est dégagée, en bon état de fonctionnement et qu’elle est munie d’un clapet anti-retour d’eau.
  • Avoir accès à un générateur et à une pompe de secours portables.
  • S’assurer que les descentes d’eau pluviale sont dégagées et que la sortie d’eau est située à au moins 3 m du logement.
  • Enlever ou sécuriser les objets qui pourraient flotter à mesure que le débit augmente.
  • Enlever des objets de valeur des sous-sols ou des étages inférieurs qui pourraient être inondés.
  • Gardez les numéros de téléphone d’urgence à portée de la main.
  • Se familiariser avec le plan de préparation aux situations d’urgence de votre municipalité.

Durée :

Le présent énoncé est en vigueur jusqu’au lundi 22 avril 2019.

La CNS surveille les niveaux d’eau et les prévisions météorologiques dans le cadre du Programme de prévision et d’alerte des crues. Des mises à jour sont émises au fur et à mesure que les conditions changent.

Veuillez visiter www.nation.on.ca pour plus d’informations. Tous les commentaires pour nous faire part des changements dans les conditions liées à l’eau peuvent être envoyés par courriel à waterwatch@nation.on.ca, affichés sur notre page Facebook (/SouthNationConservation) ou sur Twitter (@SouthNationCA).

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS : Omar Kana’n, analyste des ressources en eau, 1-877-984-2948, poste 309, okanan@nation.on.ca.

ENVOYÉ À : Tous les répertoires de prévisions et d’alerte de crues