Print Friendly, PDF & Email

Le Gala des bénévoles de La Nation fut un succès!

Des bénévoles dévoués et généreux officiellement reconnus pour leur engagement envers le bien-être de leurs communautés

 

St-Isidore, Ontario – Le premier Gala des bénévoles de la municipalité de La Nation a eu lieu le 27 janvier 2018 au Centre récréatif de St-Isidore. Environ 150 personnes ont participé au gala, où les membres du Conseil ont reconnu et remercié les bénévoles qui ont donné leur temps à la municipalité ainsi qu’aux nombreux groupes communautaires. Les bénévoles et leurs invités ont profité d’un cocktail et d’un souper fourni par la municipalité, après lequel les membres du Conseil ont dévoilé les récipients du prix de Bénévole, soit Roxane Ryan (quartier 1), Laurence & Yvon Besner (quartier 2), André Vinette (à titre posthume pour quartier 3) et Rachel & François Sigouin (quartier 4). Les récipients ont reçu une peinture originale d’un artiste local en reconnaissance.

 

Héros communautaires :

 

Roxane Ryan a été sélectionnée comme récipiendaire pour le quartier 1. Lors de ses nombreuses années en tant que bénévole pour sa communauté, ses œuvres de l’année dernière se distinguent en particulier. Elle a consacré énormément de temps et d’effort à l’organisation des activités et du livre célébrant l’anniversaire sesquicentenaire du village de Fournier et de la paroisse St-Bernard. Le résident qui l’a nommée a souligné le temps qu’elle a consacré à sa communauté, son travail pratique et son bon jugement.

 

Laurence et Yvon Besner ont été sélectionnés comme récipiendaires pour le quartier 2. Cette incroyable équipe est caractérisée par la bonne volonté et la gentillesse. Depuis le début des années 1990, ils ont donné de leur temps à leur communauté à travers diverses organisations communautaires et ont consacré leur temps à leur paroisse, soit en organisant des bingos dont les recettes ont été redistribuées parmi les groupes à but non lucratif locaux ou en préparant la messe. Le résident qui a présenté ce couple a souligné son travail de promotion de la langue française, par sa participation à L’écho d’un peuple, et son travail d’aide aux aînés locaux en distribuant des repas chauds et frais dans le cadre du programme Popotte roulante.

 

André Vinette a été choisi comme récipiendaire du quartier 3 et a reçu le Prix de Bénévole à titre posthume. Au fil des ans, M. Vinette a eu un impact important sur sa communauté et ses environs. Il a été membre de nombreuses organisations, telles que la Corde à linge, le Conseil des finances de la paroisse, le Comité des loisirs de St-Albert, les Chevaliers de Colomb et le Comité consultatif des loisirs et de la culture de La Nation. Le résident qui a nommé M. Vinette a souligné sa grande générosité, son implication dans sa communauté, sa joie de vivre et sa compassion, qui nous manqueront énormément.

 

Rachel et François Sigouin ont été sélectionnés comme récipiendaires du quartier 4. Ce couple a consacré de nombreuses années au bien-être du village de Limoges. Alors qu’ils ont consacré leur temps à diverses organisations (telles que le Club Optimiste de Limoges, le Comité des Citoyens de Limoges et le Comité des Loisirs de Limoges), leurs contributions à la réalisation du Carrefour Santé de Limoges se démarquent notamment. Ils ont organisé des collectes de fonds et des initiatives locales qui ont contribué au succès du Carrefour santé. La résidente qui a nommé M. et Mme Sigouin décrit le couple comme les piliers de la communauté et représente les valeurs importantes pour le bénévolat: dévouement, collaboration et gentillesse.

 

Artistes :

Les récipients ont reçu une peinture originale d’un peintre local, suivant un appel aux artistes par le Conseil des arts de Prescott-Russell. Les peintures remises aux récipients sont :

 

Helene Charbonneau – « A Visit to Newfoundland »

Helene Charbonneau – « Chanson d’été »

 

Léola Meagher – « Early Riser »

Violaine Brunet – « Joie d’hiver »

 

 

Un mot du maire et de la coordinatrice de la récréation :

 

« Étant résident de La Nation ainsi que maire, je suis très reconnaissant de tout ce que ces bénévoles ont fait pour leurs communautés. L’impact qu’ils ont sur leurs communautés est incommensurable; ils ont directement contribué au bien-être et à la croissance de La Nation. Roxane Ryan, Laurence et Yvon Besner, André Vinette ainsi que Rachel et François Sigouin sont des héros communautaires qui mènent de grandes initiatives qui sont inclusives et qui visent à améliorer continuellement leurs communautés. Les valeurs inhérentes à l’esprit de bénévolat – le dévouement, la compassion, l’altruisme et le travail d’équipe – se retrouvent dans chacune d’entre elles. »

  • François St-Amour, maire

 

« Les heures que ces bénévoles ont consacrées à leur communauté sont hors pair. Chaque bénévole est un atout et ensemble ils font que notre municipalité est accueillante, chaleureuse, amusante et saine. Particulièrement Monsieur Vinette, étant membre du Comité consultatif des loisirs et de la culture de la municipalité de La Nation, a grandement contribué à l’amélioration des services récréatifs de La Nation. Il avait une grande passion pour le bien-être de sa communauté et une joie de vivre qui faisait toujours ressortir le meilleur de son entourage; cela, jumelé avec sa grande connaissance, faisait de lui un grand atout pour les organismes dont il était membre. »

  • Carol Ann Scott, coordinatrice de la récréation

 

-30-

 

Carol Ann Scott
Coordinatrice de la récréation
613-524-2529
CScott@nationmun.ca

Josée Brizard

Greffière

613-764-5444, poste 235

JBrizard@nationmun.ca