Print Friendly, PDF & Email

La Semaine de la sensibilisation au monoxyde de carbone se déroule du 1er au 7 novembre cette année en Ontario. Le Service des incendies de La Nation vous rappelle que vous devez installer des avertisseurs de monoxyde de carbone chez vous si votre domicile comprend un garage ou est doté d’un appareil à combustible ou d’un foyer.

 

« S’il y a un appareil à combustible, un foyer ou un garage dans votre habitation, il doit y avoir un avertisseur de CO en bon état de fonctionnement à proximité immédiate des aires où vous dormez », explique Tobias Hovey, chef pompier pour la municipalité de La Nation. « Pour mieux vous protéger, installez un avertisseur à chaque étage, conformément aux instructions du fabricant. » Les fournaises au gaz, les chauffe-eau, les foyers au gaz ou au bois, les appareils de chauffage et les générateurs à combustible portatifs, les barbecues, les cuisinières à gaz et les véhicules font partie des appareils à combustible qu’on peut trouver chez soi.

 

Si vous demeurez dans un immeuble à condos ou à logements où il y a un local technique, des avertisseurs de CO doivent être installés à l’intérieur de ce local et à proximité immédiate des aires où l’on dort dans toutes les habitations situées à côté, au-dessus et en dessous du local. Dans les immeubles à condos ou à logements qui ont un garage, des avertisseurs de CO doivent être installés à proximité immédiate des aires où l’on dort dans toutes les habitations situées au-dessous, en dessous et à côté du garage.

 

« En Ontario, plus de 65 % des blessures et des décès liés au CO se produisent à la maison », explique le chef Tobias Hovey. « Nous voulons nous assurer que tout le monde se protège contre le CO. Installez des avertisseurs de CO, et faites tout ce que vous pouvez pour qu’il n’y ait pas de CO chez vous. »

 

Qu’est-ce que le CO?

  • Le CO est reconnu comme un tueur silencieux parce que c’est un gaz invisible, insipide et inodore qui peut être mortel.
  • Le CO est produit quand des combustibles comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout de chauffage ou le bois ne brûlent pas complètement dans des appareils comme les fournaises au gaz, les foyers au gaz ou au bois, les chauffe-eau, les cuisinières à gaz, les barbecues, les appareils de chauffage ou les générateurs à combustible portatifs ou les véhicules.

Prévenez les intoxications au CO chez vous

  • Faites inspecter tous les appareils à combustible de votre domicile chaque année. Visitez COSafety.ca pour trouver un entrepreneur près de chez vous.
  • Vérifiez que les évents extérieurs des appareils ne sont pas obstrués.
  • N’utilisez jamais un appareil à combustible portatif à l’intérieur (comme un barbecue, ou un radiateur ou un générateur portatif).

 

Sachez reconnaître les symptômes d’intoxication au CO

  • Une exposition au CO peut entraîner des symptômes s’apparentant à ceux de la grippe, comme des maux de tête, de la nausée ou des étourdissements, ainsi que de la confusion, de la somnolence, la perte de conscience et le décès.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit et que vous ou d’autres personnes chez vous présentez des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, faites sortir toutes les personnes du domicile immédiatement. Composez le 9-1-1 ou le numéro des services d’urgence locaux une fois à l’extérieur.
  • Si l’avertisseur de monoxyde de carbone retentit et que personne ne présente de symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone, vérifiez si la pile ou l’avertisseur doit être remplacé avant de composer le 9-1-1.

Sachez reconnaître le son de votre avertisseur de CO

  • Votre avertisseur de CO ne fait pas le même son que votre avertisseur de fumée.  Vérifiez le bon fonctionnement des deux avertisseurs chaque mois et veillez à ce que tout le monde chez vous sache distinguer les deux sons d’alerte.
  • Ne confondez pas le son de l’avertisseur vous prévenant de la présence de CO avec le signal de pile faible ou le signal indiquant que la durée de vie de l’avertisseur s’est écoulée. Suivez les instructions du fabricant pour distinguer les trois sons.

 

Pour obtenir des conseils de sécurité additionnels relatifs au CO, visitez ontario.ca/commissairedesincendies et COsafety.ca.