Print Friendly, PDF & Email

Responsabilités du service des Travaux publics :

La municipalité s’engage à fournir un service de haute qualité aux résidants de la municipalité de La Nation.

Le service des Travaux publics est responsable de l’entretien, de l’aménagement et de l’implémentation de toutes les routes et infrastructures relatives aux routes (routes, ponts,  égouts, bassins de rétention des eaux pluviales, lumières de rue, aménagements cyclables, trottoirs, rampes d’embarcation et stationnements)

Les Travaux publics regroupent 7 services:

  • Réseaux routiers
  • Eau et égouts
  • Lumières de rue
  • Parcs récréatifs
  • Sites d’enfouissement
  • Drains municipaux
  • Programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux

Les Travaux publics sont maintenant responsables de l’entretien des parcs récréatifs de La Nation.

La municipalité opère deux usines de traitement d’eau pour les résidants des villages de Limoges et de St-Isidore et opère un réseau d’assainissement à l’intérieur de 5 communautés : Limoges, St-Albert, St-Isidore, Fournier et St-Bernardin.

La Nation opère plusieurs sites d’enfouissement.  Il y en a trois en opération sur le territoire de La Nation :  St-Bernardin, Fournier et Limoges. Les travaux publics exécutent annuellement la collecte des gros articles du ménage du printemps et la récolte des produits dangereux en octobre.

La municipalité s’occupe de plus de  230 drains municipaux. Un drain municipal est tout simplement un système de drainage. La plupart d’entre eux ont été construits pour assurer l’évacuation de l’eau provenant des réseaux agricoles privés de conduites enterrées et améliorer ainsi le drainage des terres agricoles. Ils permettent également d’éliminer l’excès d’eau accumulé dans les fossés qui longent les chemins, sur les propriétés résidentielles et celles qui appartiennent aux églises et aux écoles, sur les terrains industriels et commerciaux et toutes les autres propriétés situées dans les régions rurales. Sans eux, de nombreux secteurs de la province seraient régulièrement inondés, la productivité des terres agricoles en serait réduite et les risques pour la santé publique seraient accrus.

Le renouvellement de la période du programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux est annoncé annuellement par le ministère.  Ceci permet aux municipalités de vendre des obligations au niveau provincial pour financer l’installation de systèmes de drainage sur les terres agricoles privées. Une politique du ministère limite le montant annuel du prêt disponible à un fermier.

DERNIÈRES NOUVELLES – PROJETS – AVIS

Veuillez noter que nous acceptons maintenant des demandes pour enterrer les fossés devant les propriétés résidentielles. Pour plus d’information, communiquer avec nous au 613-524-2932.

Marc Legault
Directeur des Travaux Publics
613-524-2932 EXT: 202
MarcLegault@nationmun.ca

Claude Taillon
Drainage Superintendent
(613) 524-2932
cpvtech@distributel.net

Doug Renaud
Wastewater Manager
613-880-7234
DRenaud@nationmun.ca

Joanne Bougie-Normand
Assistant to the Public Works Director
613-524-2932   EXT  207
jbougienormand@nationmun.ca

Louise Borris
Accountant Clerk and Asset Management
613-524-2932    EXT.  200
lborris@nationmun.ca

Guy Malboeuf
Landfill Sites Coordinator
613-223-4855
gmalboeuf@nationmun.ca

 

Pour voir les chemins fermés à cause des inondations, veuillez cliquer ici; le lien vous dirigera vers la carte de la Conservation de la Nation Sud..

VOIRIE
EAU ET ÉGOUTS
SITES D’ENFOUISSEMENT
DRAINS MUNICIPAUX
DRAINAGE SOUTERRAIN
PROJETS
QUESTIONS & PLAINTES