Print Friendly, PDF & Email

Façons dont vous pouvez recevoir votre relevé d’impôts fonciers et des services publics ainsi que le paiement de vos factures.

* Veuillez noter que le lien pour accéder au portail pour les paiements et facturations en ligne a changé. Si vous avez sauvegardé le lien comme signet, favori ou page préférée (c.-à-d. « Bookmark ») veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de sauvegarder le nouveau lien.*

*Veuillez noter que le lien pour accéder au portail de facturation et paiement en ligne, peut changer de temps à autre.*

1. Postes Canada

La méthode traditionnelle d’envoi du relevé d’impôts fonciers, qui est fait automatiquement, est par la poste. Nous allons envoyer les relevés un minimum de 21 jours avant la date due.

2. Relevé des impôts fonciers

Nouveau! Vous pouvez maintenant vous inscrire pour recevoir votre relevé d’impôts fonciers électroniquement! Asyst OL est un fournisseur de service sécurisé pour la visualisation de vos factures. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin d’avoir accès à vos relevés à partir de 2015 et ceux subséquents.

Veuillez noter qu’une fois inscrit à la facturation électronique, vous ne recevrez plus de factures papier par la poste.

 

Comment vous inscrire

Veuillez suivre le lien ci-dessous en cliquant sur le bouton « Accéder vos factures »; vous devez appuyer sur le bouton « New Users! Register Here » et suivre les directives. Veuillez noter que pour avoir le service en français, vous devez choisir l’option FRANÇAIS lors de l’inscription; après vous être inscrit, l’information sera affichée en français.

 

Pour vous inscrire, vous devez avoir en main

Si vous êtes nouveau propriétaire et vous n’avez pas encore reçu de relevé d’impôts fonciers, veuillez communiquer avec Marie Houle au 613-764-5444, poste 221, ou mhoule@nationmun.ca.

  • Votre adresse courriel;
  • Un relevé d’impôts fonciers récent;
  • Votre numéro de rôle, ce numéro de 19 chiffres se trouve dans la case grise au haut de la page de votre relevé d’impôts fonciers papier. Vous devez l’inscrire dans la case du formulaire sans trait d’union;
  • Votre NIP, ce numéro de 9 chiffres (12345-6789) se trouve sur les deux feuilles de votre facture d’impôt, à côté du nom du propriétaire. S’il y a deux noms de propriétaires, il va avoir deux NIPs différents.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscrition terminée, vous allez recevoir un courriel de « postmaster@unitedsystech.com ». Pour avoir accès au Portail Internet, vous devez suivre le lien dans le courriel afin de valider votre information.

 

3. Relevé des services publics

Vous pouvez maintenant accéder vos relevés des services publics en ligne! Veuillez noter que vous n’allez plus recevoir vos relevés des services publics par la poste une fois que vous êtes inscrit.

*Veuillez noter que le Portail Internet est disponible en anglais seulement, la version française du sera disponible dans un avenir rapproché.

 

Comment vous inscrire

  •  Accédez au Portail Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous;
  • Une fois que vous êtes dans le Portail Internet, veuillez cliquer sur « Register »;
  • Vous allez devoir vous créez un nom d’utilisateur, un mot de passe, et de choisir une question de sécurité.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir un courriel de « The Nation Municipality ON eCommerce System » pour confirmer votre enregistrement. Vous trouverz votre nom d’utilisateur et votre code de verification dans ce courriel. Veuillez suivre le lien dans ce courriel afin de confirmer vos informations.

 

Pour ajouter un compte à votre profil

Si vous n’avez jamais reçu de facture de services publics, veuillez communiquer avec Josée Leroux au 613-764-5444, poste 263, ou jleroux@nationmun.ca.

  • Se connecter au Portail Internet;
  • Cliquez sur « View & Pay Bills »;
  • Cliquez sur « Add an Account »;
  • Sélectionnez « Utility Billing / Service public »;
  • Inscrivez votre numéro de compte d’utilités (ce numéro de 5 chiffres se trouve à la gauche de votre facture sous vos informations personnelles;
  • Inscrivez votre NIP (ce numéro de 5 chiffres se trouve sous l’adresse de retour de la municipalité de La Nation à la gauche de la facture. Si vous n’avez pas de NIP, veuillez contacter Josée Leroux.
4. Paiement électronique

Vous pouvez maintenant payer vos relevés d’impôts fonciers, de services publics, et vos diverses factures (exemple : frais d’enfouissement, permis de feu, permis de clôture, etc.) en ligne par carte de crédit ou PayPal! Un frais de 0.35 $ par transaction plus 3% du paiement effectué sera appliqué sur votre carte de crédit.

 

Comment vous inscrire

Ce portail internet est le même que celui pour visualiser vos relevés des services publics; si vous êtes déjà inscrit, veuillez accéder au portail en cliquant sur le bouton ci-dessous et inscrire votre nom d’utilisateur et mot de passe.

 

  • Accédez au portail internet en cliquant sur le bouton ci-dessous;
  • Une fois que vous êtes dans le portail internet, veuillez cliquer sur « Register »;
  • Vous allez être demandé à créer un nom d’utilisateur, un mot de passe et de choisir une question de sécurité.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscription terminée, un courriel vous sera envoyé envoyé de « The Natioin Municipality ON eCommerce System » pour confirmer votre enregistrement. Le courriel indiquera votre nom d’utilisateur et votre code de vérification. Veuillez suivre le lien dans le courriel afin de confirmer votre information.

 

Faire un paiement

Cliquez sur « View & Pay Bills » pour payer votre relevé des services publics;

Cliquer sur « Pay Other Items » pour payer votre relevé d’impôts fonciers ou une facture.

 

 

5. Formulaire de paiement Preauthorisé
6. Institutions financières

Institutions financières

Paiement par internet ou par téléphone

La plupart des institutions financières offrent un service de transaction bancaire par Internet ou par téléphone.

Pour les impôts fonciers

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro de compte de 8 chiffres qui figure sur votre facture de taxes. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Pour les factures d’eau et d’égouts

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro de compte de 5 chiffres qui figure sur votre facture. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Pour les factures générales (comptes recevables)

*** Applicable uniquement pour les clients de la Caisse Populaire et Tangerine ***

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro du client de 8 caractères qui figure sur votre facture (en haut et à droite de la facture). Les 4 premiers caractères de votre numéro de client sont 4 lettres et les 4 derniers caractères sont des chiffres, donc par exemple ABCD1234. Vous devez sélectionner la municipalité de La Nation en tant que fournisseurs dans votre liste; ensuite, choisir factures divers afin de payer des factures générales.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Les factures peuvent aussi être payées dans la plupart des institutions financières au plus tard à la date « limite » apparaissant sur votre facture. Les institutions financières peuvent imposer des frais de service.