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La municipalité de La Nation vise à offrir à ses résidants un service de gestion efficace en ce qui concerne les déchets, le recyclage et les systèmes d’eau et d’égouts, tout en respectant l’environnement.

Pour plus d’informations, voir les onglets ci-dessous, où vous trouverez une page pour chacun des services.

 

 Tirez avantage de l’offre d’analyse d’eau gratuite! 

 

Pour mieux comprendre votre facture des services publics 

NOUVEAU! Si vous demandez une réimpression de votre facture ou un reçu d’impôt, il y aura des frais de 15,00$.

PLAN DIRECTEUR D'EAU ET D'ÉGOUT DE LIMOGES

Pour voir l’avis de dépôt de modification, veuillez cliquer ici.

Pour voir le plan directeur d’eau et d’égout de Limoges amendé, veuillez cliquer ici.

Pour voir le plan directeur d’eau et d’égout de Limoges, veuillez cliquer ici.

SERVICE D'EAU

Plan financier – systèmes d’eau 2016 (anglais seulement version francaise à venir)

Fiche d’information sur l’eau des puits artésiens par le bureau de santé de l’est de l’Ontario 

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2014 Rapport annuel du système d’eau potable de Limoges (anglais seulement) 

2014 Rapport annuel du système d’eau potable de St-Isidore (anglais seulement) 

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2013 Rapport annuel du système d’eau potable de Limoges (anglais seulement) 

2013 Rapport annuel du système d’eau potable de St-Isidore (anglais seulement) 

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Plan financier – systèmes d’eau 2012 

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Système d’eau de Limoges

Plan directeur pour les systèmes d’eau potables et d’eaux usées Village de Limoges 

Plan directeur d’infrastructure d’eau potable et des eaux usées Village de Limoges 

Programme d’installation de compteur d’eau. 

Règlement 26-2008 et ses modifications sur l’installation, la réparation, l’entretien et l’accès aux compteurs d’eau et autres accessoires connexes, y compris des sanctions pour les infractions.

613-443-2195

Urgence seulement : 613-239-1725 

SYSTÈME D'ÉGOUTS

Système d’égouts  613-524-2740

Urgence seulement : 613-239-9040

Pour mieux comprendre votre facture des services publics 

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Marie Houle,
613-764-5444 poste 221, utility@nationmun.ca

Plan directeur pour les systèmes d’eau potables et d’eaux usées
Village de Limoges

Plan directeur d’infrastructure d’eau potable et des eaux usées Village de Limoges 

RAPPORTS ANNUELS

Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2017, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2017, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

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Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2016, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2016, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

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Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2015, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

Pour voir le sommaire et le rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2015, veuillez cliquer ici (anglais seulement).

Foire aux questions

Q. Mon compteur d’eau ne fonctionne pas, car je ne vois pas les chiffres. Que dois-je faire?
R. Vous devez allumer une lampe de poche dessus le compteur et les chiffres vont apparaître.

Q. Il y a un solde précédent sur mon compte, mais je n’étais pas encore propriétaire. Que dois-je faire?
R. Consultez votre notaire pour vérifier si les ajustements nécessaires ont été faits.

Q. J’ai de la difficulté avec la poste et je ne reçois pas mes factures. Que dois-je faire?
R. Nous n’avons aucun contrôle sur Poste Canada. Enregistrez-vous sur notre site internet pour recevoir vos factures par courriel (e-facturation).

Q. Je n’ai pas reçu ma facture, pouvez-vous créditer les intérêts?
R. Non, vous êtes responsable de maintenir votre compte à jour. C’est pour cela que les factures sont toujours payables le dernier jour ouvrable du mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Q. Comment est-ce que je peux payer ma facture?
R. -À l’un de nos bureaux (Casselman ou Fournier) : argent comptant, chèque ou Interac;
-Paiements électroniques préautorisés (aucuns frais additionnels);
-En ligne à travers votre institution financière;
-Carte de crédit (e-paiement) (sur notre site internet seulement avec des frais de 3%+0,35 $ la transaction);
-Après les heures de bureau, déposez votre chèque dans la boîte de dépôt à l’extérieur du bureau;
-Enregistrez-vous auprès de votre institution financière pour faire des paiements au guichet automatique.

Q. Il y a un collant sur ma facture qui indique « fuite d’eau ». Pourquoi?
R. C’est un message de courtoisie. C’était peut-être juste un robinet ou une trappe de toilette mal fermée pour quelques heures. Faites un test maison : lisez votre compteur, attendez 15 minutes et relisez le compteur.

Q. Il y a un collant sur ma facture qui indique « compteur défectueux ». Comment le savez-vous?
R. Lorsque nous avons lu les compteurs, aucun signal n’a été transmis à notre machine. Souvent, la pile ne fonctionne pas, donc le technicien doit aller la changer. Veuillez prendre un rendez-vous.

Q. Comment la municipalité estime-t-elle ma consommation quand mon compteur est défectueux?
R. On estime selon les 4 à 6 dernières lectures. On retourne lire 3 à 4 semaines après l’installation du nouveau compteur pour faire les ajustements nécessaires à la prochaine facturation.

Q. Comment puis-je faire un changement d’adresse?
R. Envoyez un courriel à utility@nationmun.ca.

Q. Je veux que mon locataire paie la facture des services publics. Que dois-je faire?
R. Pas de problème! Envoyez un courriel à utility@nationmun.ca, on ajoutera son nom au compte et le locataire recevra une copie de la facture. Par contre, n’oubliez pas que le propriétaire est toujours responsable du compte si le locataire ne paie pas.

Q. Y a-t-il un frais pour ouvrir ou fermer un compte de services publics?
R. Lorsqu’on émet une facture finale, il y a un frais de 45,00$ qui est facturé au vendeur.

Q. Je suis en vacance et je ne serai pas de retour en temps pour la prochaine facture de services publics. Que puis-je faire?
R. Enregistrez-vous sur notre site internet pour recevoir vos factures par courriel (e-facturation) ou enregistrez-vous au programme de paiements électroniques préautorisés (aucuns frais additionnels).

Q. Pouvez-vous ajouter le nom de mon conjoint sur la facture de services publics?
R. Il n’y a qu’une seule place pour le nom, sauf que c’est possible si vous avez le même nom de famille.

www.NationMun.ca
958, route 500 Ouest / West,
Casselman ON
K0A 1M0
T 613.764.5444 F 613.764.3310

Q. Comment puis-je lire mon compteur d’eau?
R. Vous devez allumer une lampe de poche dessus le compteur et les chiffres vont apparaître.

Q. Qu’est-ce qu’il arrive si je ne paie pas la totalité de mon compte?
R. Le premier jour de chaque mois, un frais d’intérêt de 1.25% du montant impayé s’ajoute au compte. Tout solde impayé au 31 janvier de chaque année sera ajouté sur la facture de taxe intérimaire en plus d’un frais de 36,00 $ par service.

Q. Qu’arrive-t-il si mon paiement revient NSF (fonds insuffisants)?
R. Un frais de 20,00$ est ajouté au compte ainsi que les frais d’intérêts, le cas échéant.

Q. Quels sont les frais qu’on retrouve sur la facture de services publics et à quoi servent-ils?
R.

Frais Description À quoi servent ces frais?
Eau/Water Cons Votre consommation d’eau en mètre cube; Pour le traitement de l’eau
Eau/Water Service Frais fixe pour être branché au système d’eau municipal; Pour l’entretien des stations de pompage et bornes-fontaines, pour la distribution;
Eau/Water Capital Frais fixe pour les infrastructures; Pour l’entretien futur des infrastructures;
Égout/Sewer Frais fixe pour être branché au système d’égout municipal; Pour l’entretien et le traitement des lagunes et des champs d’épuration communautaire;

Q. Comment réduire la consommation d’eau?
R. De simples petites attentions aident à réduire la consommation d’eau, par exemple fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou installer un baril dehors afin de récolter l’eau pluviale des gouttières pour arroser le jardin ou les fleurs.

Q. Que se passe-t-il en cas de grève à Poste Canada?
R. Rappelez-vous que dans le cas d’une interruption du service postal, vous êtes responsable de garder votre compte de services publics à jour. Afin de vous éviter des frais d’intérêts, veuillez faire vos paiements à travers des services bancaires en ligne ou adhérez-vous pour des paiements préautorisés. On vous encourage aussi à vous adhérer au service de facturation en ligne (e-facturation).

Q. Quel est le coût d’un compteur d’eau?
R. 400,00$ sans taxes – voir règlement no 26-2008 et ses modifications (129-2008 et 117-2016).

Q. Je regarde mon compte en ligne et le solde dû est élevé. Pourquoi?
R. Seules les factures s’affichent sur le compte, on ne voit pas les paiements ou crédits.

Q. Où est-ce que je vais pour voir ma facture dans mon compte en ligne?
R. Veuillez visiter notre site internet et allez sous l’onglet « Services aux résidants » et le sous-onglet « e-Facturation et e-Paiement »

Questions?

Marie Houle,  613-764-5444 poste 221, utility@nationmun.ca