Print Friendly, PDF & Email

Façons dont vous pouvez recevoir votre relevé d’impôts fonciers et des services publics ainsi que le paiement de vos factures.

* Veuillez noter que le lien pour accéder au portail pour les paiements et facturations en ligne a changé. Si vous avez sauvegardé le lien comme signet, favori ou page préférée (c.-à-d. “Bookmark”) veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous afin de sauvegarder le nouveau lien.*

*Veuillez noter que le lien pour accéder au portail de facturation et paiement en ligne, peut changer de temps à autre.*

1. Postes Canada

La méthode traditionnelle d’envoi du relevé d’impôts fonciers, qui est fait automatiquement, est par la poste. Nous allons envoyer les relevés un minimum de 21 jours avant la date due.

2. Relevé des impôts fonciers

Vous pouvez maintenant vous inscrire pour recevoir votre relevé d’impôts fonciers électroniquement! Asyst OL est un fournisseur de service sécurisé pour la visualisation de vos factures. Inscrivez-vous dès aujourd’hui afin d’avoir accès à vos relevés à partir de 2015 et ceux subséquents.

Veuillez noter qu’une fois inscrit à la facturation électronique, vous ne recevrez plus de factures papier par la poste.

Comment vous inscrire

  • Accédez au Portail Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous;
  • Une fois que vous êtes dans le Portail Internet, veuillez cliquer sur « S’inscrire »;
  • Vous allez devoir vous créer un nom d’utilisateur, un mot de passe, et de choisir une question de sécurité.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir un courriel de « The Nation Municipality ON eCommerce System » pour confirmer votre enregistrement. Vous trouverez votre nom d’utilisateur et votre code de verification dans ce courriel. Veuillez suivre le lien dans ce courriel afin de confirmer vos informations.

 

Pour ajouter un compte à votre profil

Si vous n’avez jamais reçu de facture d’impôts fonciers, veuillez communiquer avec Marie Houle au 613-764-5444, poste 221, ou taxes@nationmun.ca.

  • Se connecter au Portail Internet;
  • Cliquez sur « Afficher et payer les factures »;
  • Cliquez sur « Ajouter un compte »;
  • Sélectionnez « Facture de Taxes foncières »;
  • Votre numéro de compte, ce numéro de 19 chiffres se trouve dans la case grise au haut de la page de votre relevé d’impôts fonciers papier. Vous devez l’inscrire dans la case du formulaire sans trait d’union;
  • Votre NIP, ce numéro de 9 chiffres (12345-6789) se trouve sur les deux feuilles de votre facture d’impôt, sous la description légale de votre propriété. S’il y a deux noms de propriétaires, il va avoir deux NIPs différents.

 

 

3. Relevé des services publics

Vous pouvez maintenant accéder vos relevés des services publics en ligne! Veuillez noter que vous n’allez plus recevoir vos relevés des services publics par la poste une fois que vous êtes inscrit.

 

Comment vous inscrire

  • Accédez au Portail Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous;
  • Une fois que vous êtes dans le Portail Internet, veuillez cliquer sur « S’inscrire »;
  • Vous allez devoir vous créez un nom d’utilisateur, un mot de passe, et de choisir une question de sécurité.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir un courriel de « The Nation Municipality ON eCommerce System » pour confirmer votre enregistrement. Vous trouverez votre nom d’utilisateur et votre code de verification dans ce courriel. Veuillez suivre le lien dans ce courriel afin de confirmer vos informations.

 

Pour ajouter un compte à votre profil

Si vous n’avez jamais reçu de facture de services publics, veuillez communiquer avec Jessica Prézeau au 613-764-5444, poste 234, ou utility@nationmun.ca.

  • Se connecter au Portail Internet;
  • Cliquez sur « Afficher et payer les factures »;
  • Cliquez sur « Ajouter un compte »;
  • Sélectionnez « Facture de Service public »;
  • Inscrivez votre numéro de compte d’utilités (ce numéro de 5 chiffres se trouve à la gauche de votre facture sous vos informations personnelles;
  • Inscrivez votre NIP (ce numéro de 5 chiffres se trouve sous l’adresse de retour de la municipalité de La Nation à la gauche de la facture.)
4. Paiement électronique

Vous pouvez maintenant payer vos relevés d’impôts fonciers, de services publics, et vos diverses factures (exemple : frais d’enfouissement, permis de feu, permis de clôture, médailles de chiens, etc.) en ligne par carte de crédit ou PayPal! Un frais de 0.35 $ par transaction plus 3% du paiement effectué sera appliqué sur votre carte de crédit.

 

Comment vous inscrire

  • Accédez au Portail Internet en cliquant sur le bouton ci-dessous;
  • Une fois que vous êtes dans le Portail Internet, veuillez cliquer sur « S’inscrire »;
  • Vous allez devoir vous créer un nom d’utilisateur, un mot de passe, et de choisir une question de sécurité.

 

Valider votre inscription

Une fois l’inscription terminée, vous allez recevoir un courriel de « The Nation Municipality ON eCommerce System » pour confirmer votre enregistrement. Vous trouverez votre nom d’utilisateur et votre code de verification dans ce courriel. Veuillez suivre le lien dans ce courriel afin de confirmer vos informations.

 

Faire un paiement

Cliquez sur « Payer d’autres articles » pour payer votre relevé d’impôts fonciers, des services publics ou diverses factures

 

 

5. Formulaire de paiement Preauthorisé
6. Institutions financières

Institutions financières

Paiement par internet ou par téléphone

La plupart des institutions financières offrent un service de transaction bancaire par Internet ou par téléphone.

Pour les impôts fonciers

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro de compte de 8 chiffres qui figure sur votre facture de taxes. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Pour les factures d’eau et d’égouts

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro de compte de 5 chiffres qui figure sur votre facture. Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Pour les factures générales (comptes recevables)

*** Applicable uniquement pour les clients de la Caisse Populaire, Banque de Montréal  et Tangerine ***

Pour utiliser ce service, vous devez entrer le numéro du client de 8 caractères qui figure sur votre facture (en haut et à droite de la facture). Les 4 premiers caractères de votre numéro de client sont 4 lettres et les 4 derniers caractères sont des chiffres, donc par exemple ABCD1234. Vous devez sélectionner la municipalité de La Nation en tant que fournisseurs dans votre liste; ensuite, choisir factures divers afin de payer des factures générales.

Si vous éprouvez des difficultés, veuillez communiquer avec le service d’aide à la clientèle de votre institution financière.

Les factures peuvent aussi être payées dans la plupart des institutions financières au plus tard à la date « limite » apparaissant sur votre facture. Les institutions financières peuvent imposer des frais de service.