Print Friendly, PDF & Email

Contexte

La Loi sur les services policiers exige que les municipalités de l’Ontario préparent et adoptent un plan de sécurité et de bien-être communautaire d’ici le 1er juillet 2021. La Loi énonce les exigences relatives à un comité consultatif, à la consultation et à l’établissement des risques prioritaires. Un plan de sécurité et de bien-être communautaire doit démontrer des résultats et des éléments mesurables avec des stratégies pour les atteindre. Le cadre de planification a été fourni par la province.

Les municipalités sont tenues de collaborer avec des partenaires pour élaborer le plan et sont tenues de prendre en compte les données provenant de sources multiples sur un large éventail de problèmes et de facteurs.
Le plan de sécurité et de bien-être communautaire doit inclure les informations de base suivantes :

  • Facteurs de risque prioritaires locaux qui ont été identifiés sur la base de consultations communautaires et de multiples sources de données, y compris des données de Statistique Canada ainsi que des informations spécifiques au secteur local.
  • Programmes et stratégies fondés sur des données probantes pour traiter ces facteurs de risque prioritaires.
  • Des résultats mesurables avec des mesures de rendement associées pour s’assurer que les stratégies sont efficaces et que les résultats sont atteints.

Un plan de sécurité et de bien-être communautaire identifie les risques et développe de manière proactive des stratégies et des programmes fondés sur des preuves pour répondre aux priorités locales liées à la criminalité et aux problèmes sociaux complexes. Celles-ci peuvent alors être mises en œuvre.

La vision est de travailler ensemble pour soutenir et promouvoir des communautés durables où chacun se sent en sécurité, a un sentiment d’appartenance, un accès aux services et où
les individus et les familles peuvent répondre à leurs besoins en matière d’éducation, de soins de santé, d’alimentation, de logement, de revenu, sociaux et culturels.

L’élaboration d’un plan de sécurité et de bien-être communautaire consiste à travailler ensemble pour garantir que les bons services parviennent aux bonnes personnes au bon moment. Cela implique une approche intégrée de la prestation de services en travaillant avec un large éventail d’agences et d’organisations, et en s’appuyant sur les nombreux efforts fructueux qui contribuent à un fort sentiment de sécurité et de bien-être dans notre communauté.

Un plan de sécurité et de bien-être communautaires concerne l’action préventive et identifie les domaines pour promouvoir et maintenir la sécurité et le bien-être de la communauté grâce au développement social, et réduit de manière proactive les risques grâce à des programmes et des activités de prévention.

Le Plan de sécurité et de bien-être communautaire de La Nation

Le Conseil municipal de La Nation est fier d’avoir adopté le Plan communautaire et de bien-être de La Nation lors de sa réunion ordinaire tenue le 14 juin 2021.