Print Friendly, PDF & Email

Les quatre coins de La Nation!

Une courtepointe qui raconte notre histoire, de fil en aiguille.

Une initiative de la conseillère Marie-Noelle Lanthier en octobre 2018, cette belle œuvre d’art raconte l’histoire de la culture et de l’histoire des résidents de chaque quartier de la Municipalité. Après 15 mois et plus de 900 heures consacrées par les 32 femmes talentueuses qui ont travaillé sur le projet, la courtepointe a été dévoilée le 14 décembre 2020 et ornera le mur de la salle du Conseil de La Nation. Ce projet a uni les femmes de la municipalité et a créé non seulement une œuvre d’art inestimable, mais aussi de nombreuses nouvelles amitiés et de merveilleux souvenirs qui seront chéris pour les années à venir. Pour une description plus détaillée de la courtepointe et de l’histoire que les images représentent, consultez la brochure ici bas.

 

La courtepointe de La Nation…la confection.

 

La courtepointe de La Nation…la brochure.

https://nationmun.ca/wp-content/uploads/2020/12/14755-quilt-brochure-FR-v3.pdf

Le Gala des bénévoles de La Nation

Le 4 avril 2020 devait se tenir le Gala annuel des bénévoles de La Nation au Centre communautaire de Calédonia à St-Bernardin.  Malheureusement, l’événement a dû être annulé en raison de la pandémie de la COVID-19.

Cela étant dit, la municipalité de La Nation souhaitait féliciter les bénévoles de l’année 2019 le 7 décembre 2020 lors de la réunion du conseil dans le cadre d’une présentation spéciale.  Félicitations à Martine St-Onge du Quartier 1 et Roger Paquette du Quartier 2!

Quartier 1: Martine St-Onge

Martine a reçu plusieurs nominations pour le prix du bénévole de l’année 2019 en raison de son implication communautaire de longue date dans son village natif de St-Bernardin. De nombreux groupes tels que le Club d’Activités Familiales, la Société Historique et Culturelle et le Comité du Cimetière St-Bernardin ont bénéficié de sa loyauté, de son travail acharné et de son attitude toujours amicale! Merci pour vos années de bénévolat communautaire, Martine!

Quartier 2: Roger Paquette 

La plupart des gens qui vivent à St-Isidore, ou qui ont visité, ont rencontré Roger Paquette. En étant bénévole lors d’événements communautaires comme le Festival du Canard et de la Plume et en étant président de divers clubs locaux tout au long de ses années de service communautaire, il a démontré sa passion pour aider les autres et voir sa ville prospérer. Il est actuellement Président du Club Renaissance (depuis plus de 15 ans!) et est membre du chapitre 6237 des Chevaliers de Colomb depuis 1990. Roger, merci d’être un ami et de donner un coup de main à tous les résidents de votre communauté.

Le 14 décembre 2020, La Nation a félicité les bénévoles de l’année 2019 des quartiers 3 et 4.  Félicitations à Paul DesRosiers du Quartier 3 et Carolyn Bourque du Quartier 4!

Quartier 3: Paul DesRosiers 

Si vous recherchez un leader communautaire énergique et passionné, ne cherchez pas plus loin. Paul DesRosiers a organisé de nombreuses activités comme la parade de Noël de St-Albert et a également réuni un groupe de bénévoles pour prendre en charge la patinoire communautaire extérieure du parc Jean-Maurice Lavergne. En tant que Président du Groupe Communautaire de St-Albert, il s’implique également dans l’initiative des lumières de Noël communautaire et de nombreux autres projets. Paul, merci pour votre dévouement envers la participation communautaire et le bénévolat.

 

Quartier 4: Carolyn Bourque 

Après une énorme démonstration de soutien et de nominations de la part des autres membres de la communauté, Carolyn Bourque a été le choix évident pour ce prix pour 2019. Non seulement elle fait du bénévolat dans sa communauté depuis son adolescence, mais elle est présidente du Comité des loisirs de Limoges et a été le fer de lance de nombreux projets comme l’équipement de fitness en plein air du parc Rodolphe Latreille et les groupes de soccer intérieur et extérieur. Limoges a la chance d’avoir une résidente aussi organisée, imaginative et dévouée.  Merci pour tout votre travail Carolyn!

 
Félicitations aux gagnants et merci pour tout votre travail!

 

Nommez un(e) bénévole pour Bénévole de l’année

Assurez-vous de lire la Politique de reconnaissance des bénévoles avant de nommer un(e) bénévole.

Si vous avez des questions, contactez Carol Ann Scott par courriel à cscott@nationmun.ca, ou par téléphone au 613-524-2529.

Pour nommer un(e) bénévole comme Bénévole de l’année, remplissez le formulaire ci-dessous ou remplissez ce formulaire imprimable et envoyez-le par courriel à cscott@nationmun.ca avant 16 h le 20 décembre 2019.