Conduite d'eau entre Cheney et Limoges

Ce projet fera en sorte que le système d’eau de la Cité de Clarence-Rockland se prolongera vers le sud, depuis la tour d’eau de Cheney jusqu’au système de distribution de Limoges, situé dans la municipalité de La Nation.

 

CONDUITE D’EAU ENTRE CHENEY ET LIMOGES

4 AOÛT 2021 – La Municipalité de La Nation et la Cité de Clarence-Rockland construiront une nouvelle conduite principale d’eau entre la tour surélevée de Cheney et l’usine de traitement d’eau de Limoges.  Nous vous invitons à consulter l’Avis de Construction pour connaître les détails.  Merci

 

26 AOÛT 2020 – Entente historique.  Les municipalités de Clarence-Rockland et de La Nation vont de l’avant avec le projet de distribution d’eau potable.  Cliquez ici pour les détails.

 

10 SEPTEMBRE 2021 – MISE À JOUR DU PROJET – Nouvelle conduite d’eau principale à Limoges.  Nous sommes ravis de partager avec vous cette mise à jour: la première longueur de la nouvelle conduite principale qui amènera l’eau de Cheney (Clarence-Rockland) à Limoges a été installée le long de la rue Indian Creek!  Suivez-nous pour plus de mises à jour.

 

LE 5 OCTOBRE 2021 – Les travaux se déroulent bien sur la nouvelle conduite d’eau entre Cheney et Limoges. Le projet consiste à installer environ 10 km de conduite d’eau entre la tour d’eau de Cheney, le long du chemin Indian Creek, et l’usine de traitement d’eau existante de La Nation, sur le chemin Limoges, à Limoges. La construction a débuté en septembre 2021 et devrait se terminer au printemps 2022. Les coûts sont estimés à 10 millions de dollars.

 

LE 17 DÉCEMBRE 2021 : La nouvelle conduite reliant la tour d’eau de Cheney au système de distribution de Limoges est maintenant installée.  Veuillez consulter le communiqué de presse et quelques photos.

 

Le 11 JANVIER 2022 – En avril 2022, la nouvelle conduite d’eau reliant Rockland à Limoges sera opérationnelle.  Ce document répond à quelques questions que pourraient se poser certains résidents.

Photo de tuyauterie

Systèmes d'eau

Il y a deux systèmes d’eau en opération dans La Nation.

Norme de la gestion de la qualité de l’eau potable

Plan financier – systèmes d’eau 2020 (anglais seulement version francaise à venir) 

Fiche d’information sur l’eau des puits artésiens par le bureau de santé de l’est de l’Ontario 

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Système d’eau de Limoges

Plan directeur pour les systèmes d’eau potables et d’eaux usées Village de Limoges 

Plan directeur d’infrastructure d’eau potable et des eaux usées Village de Limoges 

Programme d’installation de compteur d’eau. 

Règlement 26-2008 et ses modifications  sur l’installation, la réparation, l’entretien et l’accès aux compteurs d’eau et autres accessoires connexes, y compris des sanctions pour les infractions.

613-443-2195

Urgence seulement : 1-800-342-6442

 

 

SYSTÈMES D’EAU POTABLE ET USÉE

Il y a deux systèmes d’eau en opération dans La Nation.

  • Le système d’eau situé à Limoges est alimenté par des puits souterrains, pour ensuite être traité à l’usine de traitement d’eau. Un réservoir muni de pompes de surpression fournit la pression nécessaire à tous les débits, incluant le débit de pointe ainsi que la protection contre les incendies. Le système de Limoges est pourvu de générateurs de secours ainsi que d’un système UPS dans chaque établissement en cas de panne de courant.
  • Le système d’eau du village de St-Isidore est alimenté par l’usine de traitement d’eau de Lefaivre pour ensuite être pompé au réservoir de St-Isidore. La tour d’eau de St-Isidore a une capacité d’entreposage de 950 m3 qui fournit la pression nécessaire lorsque les pompes sont fermées, ainsi que l’approvisionnement nécessaire durant le débit de pointe et la protection contre les incendies. Tous les établissements sont munis d’un système UPS en cas de panne de courant.

 

COMPTEURS D’EAU

Comment lire votre compteur d’eau.

Votre domicile est muni de l’un des deux modèles de compteur d’eau : un cadran à compteur rotatif ou un compteur à cadran numérique. Pour lire les chiffres du compteur numérique, une lumière doit être dirigée directement sur le cadran pour activer l’écran numérique. À l’aide d’une lampe de poche, dirigez le faisceau de lumière directement sur l’écran, celui-ci s’activera pour y afficher les chiffres de votre consommation d’eau ainsi que le montant du débit courant.

 

Quelques informations clés :

Les foyers de La Nation (en moyenne 3 personnes) consomment environ 192 m3 annuellement.

  • 1 m3 = 1 000 litres d’eau
  • Consommation journalière/famille est de 520 litres

Vous trouverez plus de détails au sujet des coûts reliés aux services de la municipalité de La Nation en visitant l’onglet Services publics de la page de Finances.

 

Votre facture vous semble élevée?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer une consommation d’eau élevée :

  • Une fuite dans les accessoires de plomberie ou tuyaux
  • De nouveaux occupants (nouveaux propriétaires, locataires, invités)
  • Demande saisonnière (arroser la pelouse ou remplir la piscine)
  • L’installation d’un nouvel appareil (lave vaisselle, réservoir d’eau chaude, système d’arrosage automatique)

Notre objectif est de susciter une prise de conscience au sujet des problèmes potentiels qui peuvent survenir dans votre demeure.  Ces problèmes peuvent devenir coûteux maintenant que la municipalité a adopté les compteurs d’eau. Il est important que les propriétaires comprennent qu’ils sont responsables de l’entretien et de la réparation de leur système de plomberie.

 

Comment déterminer si votre système de plomberie a une fuite?

Dans un premier temps, vous devez inscrire le compte de votre compteur d’eau.

  • Vérifiez si votre toilette coule. Levez le couvercle du réservoir d’eau, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire, du thé ou du café instantané à l’eau du réservoir, attendez 20 minutes (ne tirez pas la chasse d’eau pendant que vous attendez). Si vous voyez de la couleur dans votre toilette, ceci indique que la tige et la bille d’étanchéité ont besoin d’être ajustées ou remplacées.
  • Vérifiez les fuites de robinet:  Installez un papier essuie-tout dans le fond de votre évier, sous le robinet et attendez. Si le papier est mouillé à votre retour, ceci peut être une indication que votre robinet n’est pas étanche.
  • Vous devez inscrire le compte de votre compteur d’eau juste avant d’aller vous coucher pour la nuit. Assurez-vous de ne pas utiliser d’eau au courant de la nuit et prélevez le compte du compteur d’eau le lendemain matin, avant d’utiliser de l’eau. Le compte devrait être identique au premier. Cette suggestion peut aussi s’appliquer pour une période de quelques heures durant le jour, puisqu’il peut être difficile de faire la procédure la nuit dans le contexte d’un immeuble à plusieurs unités.

QUESTIONS FRÉQUENTES AU SUJET DE LA QUALITÉ DE L’EAU (FOIRE AUX QUESTIONS)

Q-Quel est le niveau de dureté de l’eau à Limoges?

R-295 mg/l Caco3 ou 17.5 grains

Q- Quel est le niveau de dureté de l’eau à St-Isidore?

R-80 mg/l Caco3 ou 4.7 grains

Q-Quelle est la quantité de sodium dans l’eau à Limoges?

R-30 mg/l légèrement plus élevé que la normale, une moyenne normale serait de 20 mg/l.  Ex. : une canette de 156 ml de jus de tomate V8 contient 300 mg de sodium

Q-Mon eau est de couleur jaune/orange?

R-Laissez l’eau couler pendant environ 15 min.

Si la couleur se dissipe, la raison est que nous avons vidangé une borne fontaine.

Si la couleur persiste, téléphonez au numéro de pagette d’urgence 1-800-342-6442

CONSERVATION D’EAU

Un ménage moyen dans la municipalité de La Nation est composé de: 2 adultes et 2 enfants et utilise environ 256 mètres cubes d’eau par année.

Consommation résidentielle

  • Douche et bain – 35%
  • Chasse d’eau – 30%
  • Lessive – 20%
  • Préparation des repas/consommation – 10%
  • Tâches ménagères  5%

RÉPAREZ ET ÉCONOMISEZ

Les fuites peuvent être dispendieuses. Une fuite d’un trou de ¼ peut gaspiller jusqu’à 4,475 mètres cubes d’eau sur une période de 3 mois. La plupart des fuites sont faciles à trouver et à réparer et ne sont pas coûteuses à réparer.

FUITE DE PLOMBERIE

Une toilette qui coule continuellement après avoir tiré la chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 200 000 litres d’eau en un an, si la fuite est suffisamment importante.

Si vous êtes préoccupé par la possibilité d’une fuite dans votre demeure, svp veuillez vous référer à la section Comment déterminer si votre système de plomberie a une fuite.

PELOUSES ET JARDINS

Laissez votre herbe à une longueur d’environ 3 pouces de long (7,5 cm);  ceci lui permettra de se protéger du soleil en créant de l’ombre pour les racines et étouffera les mauvaises herbes et pissenlits.  Cette technique permettra aussi à la terre de rester humide, ce qui réduira le besoin d’arroser.  Afin d’éviter que l’eau s’évapore avant même d’être absorbée par la terre, arrosez votre jardin et votre pelouse en fin d’après-midi.

BARIL DE RÉCUPÉRATION D’EAU DE PLUIE

Faites l’installation de barils de récupération d’eau de pluie! Les barils sont une bonne façon de réduire votre consommation d’eau durant l’été et ils réduisent la quantité d’eau déversée dans les égouts et les cours d’eau.  L’eau de pluie est non-traitée, douce et exempte de calcium, de calcaire et de chlore, parfaite pour les plantes intérieures et extérieures.

SALLE DE BAIN

Fermez l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents. Un robinet ouvert gaspille environ 19 litres à la minute. Réduisez le temps de douche de 1 à 2 minutes, vous pourrez faire une économie de 550 litres par mois.

 

Le saviez-vous?

Réduire notre consommation d’eau aide à réduire notre consommation d’électricité. Nous utilisons l’électricité pour faire fonctionner les pompes qui servent à distribuer et traiter l’eau, une réduction en eau équivaut du même coup à une réduction en électricité.

Pour plus de conseils sur la conservation de l’eau, visitez (site anglophone uniquement): http://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/

 

BORNE FONTAINE

Sécurité publique : Tests d’essais des bornes fontaines

Lors des tests d’essais effectués dans votre quartier, les résidents peuvent détecter une coloration dans l’eau ou une perte de pression. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau durant cette période et d’éviter de faire du lavage. Bien qu’il n’y ait AUCUN danger pour votre santé, il est possible que vos vêtements soient tâchés.

  • La pression réduite sera momentanée puisqu’elle reviendra à la normale une fois que les tests d’essais de débit d’eau seront terminés.
    Si vous remarquez une coloration dans votre eau, ouvrez simplement les robinets quelques minutes pour évacuer le système de plomberie. La coloration est temporaire et causée par la sédimentation accumulée dans le système de distribution.
  • Le programme d’entretien continu des bornes fontaines est en place pour assurer le bon fonctionnement de celles-ci afin que le service d’incendie puisse répondre efficacement à toute urgence.  Les tests d’essais servent à vérifier que les bornes ne sont pas défectueuses et que la pression d’eau est suffisante.  Cet entretien routinier est nécessaire malgré les quelques inconvénients que celui-ci peut causer.

PUITS ET FOSSES SEPTIQUES

Les sites Web ci-dessous offrent de l’information au sujet des exigences légales entourant les responsabilités des propriétaires de puits et de fosse septique et entrepreneurs ou techniciens en construction de puits. Ces sources fournissent aussi de l’information utile au sujet de la chloration et de l’échantillonnage recommandé par le ministère de la santé.

Gouvernement de l’Ontario : www.ontario.ca

Bureau de santé de l’Est de l’Ontario : http://www.eohu.ca

 

 

 

 

Écran d'ordinateur avec plan

Plan directeur d'eau et d'égout

Pour voir le Plan directeur de l’eau potable et des eaux usées de Limoges, rapport de modification – approvisionnement en eau potable, cliquer ici.

Pour consulter l’annexe 1 du rapport ci-dessus: Résultats des tests de pompage – agrandissement du réseau d’eau de Limoges, cliquer ici.

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Pour voir l’avis de dépôt de modification, veuillez cliquer ici.

Pour voir le plan directeur d’eau et d’égout de Limoges amendé, veuillez cliquer ici.

Pour voir le plan directeur d’eau et d’égout de Limoges, veuillez cliquer ici.

Tuyaux au plan de traitement

Système d'égout

Système d’égouts  613-443-1425

Urgence seulement : 1-800-342-6442

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Jessica Prézeau,
613-764-5444 poste 234

Plan directeur pour les systèmes d’eau potables et d’eaux usées
Village de Limoges

 

 

PUITS ET FOSSES SEPTIQUES

Les sites Web ci-dessous offrent de l’information au sujet des exigences légales entourant les responsabilités des propriétaires de puits et de fosse septique et entrepreneurs ou techniciens en construction de puits. Ces sources fournissent aussi de l’information utile au sujet de la chloration et de l’échantillonnage recommandé par le ministère de la santé.

Gouvernement de l’Ontario : www.ontario.ca

Bureau de santé de l’Est de l’Ontario : http://www.eohu.ca

TRAITEMENT DES EAUX USÉES

La gestion de traitement des eaux usées est menée par les employés de la municipalité de La Nation.  Le traitement des eaux usées est un processus utilisé pour extraire tout polluant nocif des eaux domestiques afin de rejeter sécuritairement l’eau dans l’environnement conformément aux standards émis par le Ministère de l’environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

  • Fournier / St-Bernardin
    • Les villages de Fournier et de St-Bernardin ont un champ d’épuration.
  • St-Isidore
    • Le village de St-Isidore a une lagune des eaux usées située sur la rue Bourgon.
  • Limoges
    • Le village de Limoges et la région de Forest Park partagent une lagune des eaux usées située sur la route 500.
  • St-Albert
    • Le village de St-Albert a une lagune des eaux usées située sur la route 400.

 

Les systèmes d’épuration de chaque communauté consistent en des conduits inclinés dirigeant l’eau par gravité.  Les conduits sont rattachés aux stations de pompage qui pompent les égouts en direction de la lagune municipale.  À son arrivée, l’eau des égouts est injectée de sulfate d’aluminium afin d’en éliminer le phosphore, ce qui encourage le dépôt des matières solides et améliore la limpidité des eaux usées.

Les lagunes sont aérées afin d’éliminer les émanations gazeuses d’ammoniaque et d’hydrogène sulfuré, le niveau d’oxygène des eaux usées augmente et répond au besoin d’oxygène biologique. Ce processus permet d’atteindre les exigences de sécurité requises pour le déversement des eaux.  L’opération se déroule sur une base semi-annuelle pour Limoges à la rivière Castor, sur une base annuelle à St-Albert à la rivière Nation et St-Isidore à la rivière Scotch. Les villages de Fournier et St-Bernardin utilisent un système d’épuration commun.

 

FOIRE AUX QUESTIONS:

Q-Il y a une forte odeur d’égout dans la maison :  

R-Vérifiez si toutes les bouches d’évacuation contiennent de l’eau afin de prévenir les odeurs de remonter à la surface.  Vérifiez que toutes les bouches d’aération reliées aux conduits sanitaires ne soient pas obstruées.

Q-Que ne faut-il PAS jeter dans les toilettes?

R-Très peu de choses peuvent être jetées dans les toilettes. Souvenez-vous que seulement les déchets organiques et le papier de toilette peuvent être jetés dans les toilettes! Certains items jetés dans la toilette peuvent causer un reflux des conduits d’égouts de votre maison ou créer des problèmes à l’établissement du traitement des eaux usées de la municipalité.

Q-Que doit-on ne jamais jeter dans les toilettes?

R-

  • Graisse de cuisson/gras
  • Préservatifs
  • Produits sanitaires
  • Tampons
  • Couches pour bébé
  • Lingettes hygiéniques/lingettes humides pour bébé
  • Coton-tiges
  • Cheveux
  • Soie dentaire
  • Médicaments périmés

 

Q-Pourquoi les produits “jetables dans les toilettes” ne devraient-ils pas être jetés dans les toilettes?

R-Certaines étiquettes de produits indiquent que nous pouvons les jeter dans les toilettes, alors qu’en réalité, les lingettes pour bébé, les lingettes démaquillantes et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d’égouts ou fosse septique.  Jetez ces items dans les toilettes peut endommager le système d’égout et causer un reflux dans votre maison.  Les produits identifiés comme étant “jetables dans les toilettes” devraient être jetés dans les poubelles.

Tuyauterie dans une usine d'eau

Rapports annuels

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2020 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2020 (disponible en anglais seulement)

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Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2019 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2019 (disponible en anglais seulement)

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Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2018 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2018 (disponible en anglais seulement)

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Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2017 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2017 (disponible en anglais seulement)

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Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2016 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2016 (disponible en anglais seulement)

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Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de Limoges 2015 (disponible en anglais seulement)

Sommaire et rapport du réseau d’eau potable de St-Isidore 2015 (disponible en anglais seulement)

Points d'interrogation

Foire aux questions

Q. Mon compteur d’eau ne fonctionne pas, car je ne vois pas les chiffres. Que dois-je faire?
R. Vous devez allumer une lampe de poche dessus le compteur et les chiffres vont apparaître.

Q. Il y a un solde précédent sur mon compte, mais je n’étais pas encore propriétaire. Que dois-je faire?
R. Consultez votre notaire pour vérifier si les ajustements nécessaires ont été faits.

Q. J’ai de la difficulté avec la poste et je ne reçois pas mes factures. Que dois-je faire?
R. Nous n’avons aucun contrôle sur Poste Canada. Enregistrez-vous sur notre site internet pour recevoir vos factures par courriel (e-facturation).

Q. Je n’ai pas reçu ma facture, pouvez-vous créditer les intérêts?
R. Non, vous êtes responsable de maintenir votre compte à jour. C’est pour cela que les factures sont toujours payables le dernier jour ouvrable du mois de janvier, avril, juillet et octobre.

Q. Comment est-ce que je peux payer ma facture?
R. -À l’un de nos bureaux (Casselman ou Fournier) : argent comptant, chèque ou Interac;
-Paiements électroniques préautorisés (aucuns frais additionnels);
-En ligne à travers votre institution financière;
-Carte de crédit (e-paiement) (sur notre site internet seulement avec des frais de 3%+0,35 $ la transaction);
-Après les heures de bureau, déposez votre chèque dans la boîte de dépôt à l’extérieur du bureau;
-Enregistrez-vous auprès de votre institution financière pour faire des paiements au guichet automatique.

Q. Il y a un collant sur ma facture qui indique « fuite d’eau ». Pourquoi?
R. C’est un message de courtoisie. C’était peut-être juste un robinet ou une trappe de toilette mal fermée pour quelques heures. Faites un test maison : lisez votre compteur, attendez 15 minutes et relisez le compteur.

Q. Il y a un collant sur ma facture qui indique « compteur défectueux ». Comment le savez-vous?
R. Lorsque nous avons lu les compteurs, aucun signal n’a été transmis à notre machine. Souvent, la pile ne fonctionne pas, donc le technicien doit aller la changer. Veuillez prendre un rendez-vous.

Q. Comment la municipalité estime-t-elle ma consommation quand mon compteur est défectueux?
R. On estime selon les 4 à 6 dernières lectures. On retourne lire 3 à 4 semaines après l’installation du nouveau compteur pour faire les ajustements nécessaires à la prochaine facturation.

Q. Comment puis-je faire un changement d’adresse?
R. Envoyez un courriel à utility@nationmun.ca.

Q. Je veux que mon locataire paie la facture des services publics. Que dois-je faire?
R. Pas de problème! Envoyez un courriel à utility@nationmun.ca, on ajoutera son nom au compte et le locataire recevra une copie de la facture. Par contre, n’oubliez pas que le propriétaire est toujours responsable du compte si le locataire ne paie pas.

Q. Y a-t-il un frais pour ouvrir ou fermer un compte de services publics?
R. Lorsqu’on émet une facture finale, il y a un frais de 45,00$ qui est facturé au vendeur.

Q. Je suis en vacance et je ne serai pas de retour en temps pour la prochaine facture de services publics. Que puis-je faire?
R. Enregistrez-vous sur notre site internet pour recevoir vos factures par courriel (e-facturation) ou enregistrez-vous au programme de paiements électroniques préautorisés (aucuns frais additionnels).

Q. Pouvez-vous ajouter le nom de mon conjoint sur la facture de services publics?
R. Il n’y a qu’une seule place pour le nom, sauf que c’est possible si vous avez le même nom de famille.

www.NationMun.ca
958, route 500 Ouest / West,
Casselman ON
K0A 1M0
T 613.764.5444 F 613.764.3310

Q. Comment puis-je lire mon compteur d’eau?
R. Vous devez allumer une lampe de poche dessus le compteur et les chiffres vont apparaître.

Q. Qu’est-ce qu’il arrive si je ne paie pas la totalité de mon compte?
R. Le premier jour de chaque mois, un frais d’intérêt de 1.25% du montant impayé s’ajoute au compte. Tout solde impayé au 31 janvier de chaque année sera ajouté sur la facture de taxe intérimaire en plus d’un frais de 36,00 $ par service.

Q. Qu’arrive-t-il si mon paiement revient NSF (fonds insuffisants)?
R. Un frais de 20,00$ est ajouté au compte ainsi que les frais d’intérêts, le cas échéant.

Q. Quels sont les frais qu’on retrouve sur la facture de services publics et à quoi servent-ils?
R.

Frais Description À quoi servent ces frais?
Eau/Water Cons Votre consommation d’eau en mètre cube; Pour le traitement de l’eau
Eau/Water Service Frais fixe pour être branché au système d’eau municipal; Pour l’entretien des stations de pompage et bornes-fontaines, pour la distribution;
Eau/Water Capital Frais fixe pour les infrastructures; Pour l’entretien futur des infrastructures;
Égout/Sewer Frais fixe pour être branché au système d’égout municipal; Pour l’entretien et le traitement des lagunes et des champs d’épuration communautaire;

Q. Comment réduire la consommation d’eau?
R. De simples petites attentions aident à réduire la consommation d’eau, par exemple fermer le robinet lorsqu’on se brosse les dents ou installer un baril dehors afin de récolter l’eau pluviale des gouttières pour arroser le jardin ou les fleurs.

Q. Que se passe-t-il en cas de grève à Poste Canada?
R. Rappelez-vous que dans le cas d’une interruption du service postal, vous êtes responsable de garder votre compte de services publics à jour. Afin de vous éviter des frais d’intérêts, veuillez faire vos paiements à travers des services bancaires en ligne ou adhérez-vous pour des paiements préautorisés. On vous encourage aussi à vous adhérer au service de facturation en ligne (e-facturation).

Q. Quel est le coût d’un compteur d’eau?
R. 400,00$ sans taxes – voir règlement no 26-2008 et ses modifications (129-2008 et 117-2016).

Q. Je regarde mon compte en ligne et le solde dû est élevé. Pourquoi?
R. Seules les factures s’affichent sur le compte, on ne voit pas les paiements ou crédits.

Q. Où est-ce que je vais pour voir ma facture dans mon compte en ligne?
R. Veuillez nous écrire à utility@nationmun.ca

 

Questions?

Jessica Prézeau,  613-764-5444 poste 234, utility@nationmun.ca