Il y a un certain nombre de programmes d’aide financière disponibles pour les entreprises qui investissent dans notre région. Ces programmes sont disponibles à différents niveaux de gouvernement et d’organisations.

  • Le Centre d’Entrepreneurship de Prescott-Russell [CEPR] a été formé en reconnaissance du fait que les petites et moyennes entreprises [PME] constituent la base de l’économie ontarienne et qu’elles sont créatrices d’emplois, d’innovation et de prospérité.  Ils aident les propriétaires de petites entreprises et les petits entrepreneurs à réussir dans Prescott-Russell en offrant de l’information, des outils et un soutien lors de leurs phases de démarrage et de croissance.
  • Le prêt Jeune entrepreneur de la SDCPR a pour but de contrer l’exode des jeunes vers les grands centres urbains. Ce programme vise à soutenir les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans dans le démarrage, l’acquisition, l’expansion et la modernisation de leur entreprise. Le programme Jeune entrepreneur prône le leadership des jeunes et valorise leur engagement social, culturel et économique dans nos milieux.
  • Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO) : Le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario est un fonds de 80 millions de dollars échelonné sur quatre ans, conçu pour aider les entreprises à créer des emplois et à investir dans de nouvelles technologies, l’achat de matériel ou la formation professionnelle des travailleurs et travailleuses. Il appuiera aussi les projets de développement économique qui attireront ou retiendront les investissements dans les industries et les collectivités établies en Ontario.
  • Le Fonds pour l’emploi et la croissance dans le sud de l’Ontario offre du financement aux entreprises et aux organisations pour les aider à créer des emplois et à préparer les économies locales à une croissance à long terme. Le Fonds, administré par les agences de développement régional (ADR) du Canada, fournit 700 millions de dollars à l’échelle nationale sur trois ans
  • Programme de développement économique des collectivités rurales (DECOR) : Le paysage économique de l’Ontario est en pleine évolution. En raison de la mondialisation, nous ne sommes plus en concurrence avec les entreprises et les collectivités qui nous entourent, mais plutôt avec l’ensemble de la planète. Nous savons également que les régions rurales en Ontario se transforment, alors qu’elles deviennent de plus en plus complexes et diversifiées tout en étant confrontées à des défis uniques, dont une baisse de la population dans certaines régions, le vieillissement de la population active, des pénuries de main-d’œuvre, ainsi que l’exode des jeunes. Nous savons également que pour soutenir la concurrence dans l’économie du savoir du 21e siècle, nous devons faire les choses différemment. Nous devons faire davantage preuve d’innovation et de flexibilité.
  • Programme d’appui à la francophonie ontarienne: Le ministère des Affaires francophones a alloué une enveloppe budgétaire d’un million de dollars au Programme d’appui à la francophonie ontarienne pour 2019-2020 afin de continuer à soutenir les initiatives culturelles et communautaires locales dans l’ensemble de la province. Le programme est divisé en deux volets: un volet Communauté et culture et un volet Développement économique. D’autres périodes de dépôt de candidature sont à entrevoir. 

Benjamin Bercier

Gestionnaire du développement économique et touristique

613-764-5444 poste 236