Le Plan stratégique 2025–2031 de la Municipalité de La Nation établit les fondements d’une communauté prospère, durable et unie. Guidé par notre vision d’un avenir où les milieux ruraux et urbains travaillent ensemble pour favoriser le progrès, le plan met l’accent sur : la prestation des services essentiels, la communication et l’information auprès de notre communauté, ainsi que le renforcement de notre organisation. Ensemble, nous bâtissons une municipalité résiliente qui mise sur l’innovation, soutient le développement économique et améliore la qualité de vie de tous.
2025-2031 PLAN STRATEGIQUE
LA CORPORATION DE LA MUNICIPALITÉ DE LA NATION
MAI 2025
Numéro de résolution: RES-CM-95-2025
Date d’adoption: 26 mai 2025
Note concernant la documentation bilingue: En cas de divergence entre les versions anglaise et française d’un texte, la version anglaise prévaut.
Plan stratégique 2025-2031 de la Municipalité de La Nation
Vision
Une communauté durable et unie, où les milieux ruraux et urbains collaborent pour favoriser le progrès, adopter l’innovation et bâtir un avenir prospère pour toutes et tous.
Mission
Des services durables et innovants, rendus possibles grâce à des partenariats solides et une croissance stratégique, dans le but de favoriser l’épanouissement des générations présentes et futures.
Valeurs
Engagement: Nous sommes une équipe motivée par une éthique de travail rigoureuse, déterminée à servir notre communauté avec excellence.
Collaboration: Nous favorisons l’unité et le travail d’équipe au sein de nos communautés, avec les municipalités voisines et à l’intérieur de notre organisation, afin d’optimiser les possibilités et de développer des solutions novatrices.
Adaptabilité: Nous adoptons une mentalité axée sur le développement, avec flexibilité afin de relever les défis en constante évolution.
Durabilité: Nous privilégions la responsabilité financière et l’efficience, en saisissant chaque occasion de faire progresser notre collectivité de manière significative, tant pour les résidents d’aujourd’hui que ceux de demain.
Transparence: Nous offrons des services et communiquons avec honnêteté, dans un esprit de responsabilisation, et promouvons une culture où les conseils francs sont partagés ouvertement et avec respect entre le personnel, le Conseil et les résidents.
Contexte actuel
La Municipalité de La Nation est une collectivité dynamique et en pleine évolution, fière de son patrimoine bilingue et de ses profondes racines agricoles. Idéalement située le long de l’autoroute 417, entre Ottawa et Montréal, notre territoire compte cinq sorties réparties sur les 45 kilomètres de notre frontière sud.
Notre secteur commercial est aussi diversifié que dynamique, prospérant dans un environnement riche en opportunités. À partir de l’extrémité ouest, notre municipalité est un pôle de tourisme et de loisirs. En se dirigeant vers l’est, le paysage se transforme en une région agricole fertile, appuyant plus de 250 exploitations agricoles et accueillant des entreprises novatrices.
Alors que notre municipalité poursuit sa croissance, nous accueillons à la fois les défis et les possibilités qu’elle engendre. Les contraintes financières, les besoins en infrastructures et la demande croissante de services nécessitent des solutions créatives et une planification stratégique rigoureuse.
Toutefois, cette période de transformation représente également une occasion unique de façonner un avenir meilleur. Elle nous permet de renforcer notre économie locale, d’améliorer la qualité de vie de nos résidents et de bâtir une municipalité plus résiliente, unie et orientée vers l’avenir. Ensemble, nous posons les bases d’un avenir prospère pour La Nation.
Notre trajectoire pour l’avenir: 2025 to 2031
Au cours des sept prochaines années, nous adopterons une démarche proactive visant à établir des bases solides pour soutenir notre croissance. Cette approche nous permettra d’élargir nos perspectives tout en renforçant nos infrastructures pour l’avenir.
La collaboration créative sera essentielle à la réalisation de nos objectifs stratégiques. Nous travaillerons de concert avec nos partenaires municipaux et régionaux afin de mettre en œuvre des stratégies efficaces de prestation de services partagés.
A. OFFRIR DES SERVICES ESSENTIELS
Introduction
Le Conseil, en collaboration avec le personnel, entreprendra des discussions stratégiques afin de définir des niveaux de service réalistes et réalisables.
Pour répondre aux besoins complexes de la communauté, nous réaliserons une étude approfondie du profil communautaire, offrant un portrait de notre contexte résidentiel et commercial actuel. Cette étude constituera une étape fondamentale vers une approche réfléchie et planifiée de l’aménagement du territoire.
Gestion des actifs et des finances
Conformément aux exigences provinciales, nous mettrons en œuvre et actualiserons en continu notre plan de gestion des actifs à long terme, couvrant une période de 20 ans. Ce plan évolutif permettra d’assurer des investissements judicieux dans les infrastructures et les services. Notre objectif est de réduire l’écart de financement actuel dans les secteurs clés, notamment les routes et les ponts, les systèmes d’eau et d’égout, ainsi que les installations municipales.
Nous accorderons la priorité à des approches fondées sur les données, en continuant de miser sur notre propre main-d’œuvre et notre expertise pour la réalisation des travaux publics. Nous explorerons également des possibilités de collaboration avec d’autres gouvernements locaux afin d’améliorer la prestation de services partagés.
Nous privilégierons l’établissement de budgets pluriannuels, en mettant l’accent sur une gestion durable des actifs et des décisions financières responsables. La planification financière à long terme inclura des politiques visant à accroître l’efficacité de la gestion des revenus, à atténuer les fluctuations budgétaires et à optimiser l’utilisation des fonds.
Soutenir le développement communautaire et économique
Pour assurer la sécurité de la communauté, nous élaborerons et mettrons en œuvre un plan directeur des transports visant à favoriser divers modes de déplacement. Cela comprendra l’examen de mesures d’apaisement de la circulation ainsi que l’expansion de nos réseaux de transport actif.
Nous renforcerons nos services d’incendie, l’application des règlements municipaux et notre préparation aux situations d’urgence en misant sur des partenariats de collaboration avec d’autres municipalités.
Nous encouragerons le développement économique par une planification visée vers l’avenir et des partenariats stratégiques, dans le but d’élargir nos revenus fiscaux commerciaux et industriels, d’attirer des investissements du secteur privé et de diversifier l’offre de commerces de détail.
Lorsque des occasions appropriées se présenteront, nous assumerons un rôle de leadership dans l’aménagement de terrains à vocation commerciale et industrielle. Cela comprend la mise en œuvre de la Phase 2 du parc Innovation, à la suite du succès de la Phase 1.
Loisir et culture
En matière de loisirs, de culture et de patrimoine, nous visons à évaluer et à offrir des programmes, des services ainsi que des installations de base qui favorisent le bien-être et un mode de vie actif. Nous accorderons la priorité à la collaboration avec les résidents, les conseils et les comités afin d’assurer la prestation de services durables. Nous croyons que les initiatives les plus porteuses sont celles qui sont créées par la communauté, pour la communauté.
B. COMMUNIQUER ET INFORMER NOTRE COMMUNAUTÉ
Communications externes
Les communications municipales reposent sur une compréhension mutuelle. Nous élaborerons un plan global de communication externe afin que les résidents demeurent bien informés et connectés à leur municipalité.
Nous accorderons la priorité à la diffusion d’une information claire, accessible et transmise en temps opportun, dans le but de renforcer la transparence. Nous poursuivrons la mise en œuvre de solutions et d’outils de communication efficaces pour faciliter le partage de l’information.
Nous reconnaissons l’importance croissante de consacrer des ressources spécifiques aux communications afin de répondre aux exigences législatives en constante évolution, de soutenir la croissance municipale et de renforcer les liens avec la population. Grâce à des investissements stratégiques, nous veillerons à ce que les résidents disposent de l’information nécessaire pour suivre les décisions prises par la municipalité et des services qui leur sont offerts.
Communications internes
Nous améliorerons la communication interne entre le personnel et le Conseil en simplifiant le partage d’information en temps réel grâce à des outils numériques. Cela comprendra également le renforcement de la connectivité, de l’intégration et de la collaboration entre les services municipaux.
C. RENFORCER NOTRE ORGANISATION
Ressources humaines stratégiques
Le personnel et les membres du Conseil de La Nation constituent la pierre angulaire de l’organisation et sont dévoués à l’excellence du service. La municipalité s’engage à maintenir une culture organisationnelle positive et collaborative. Nous continuerons d’investir dans notre effectif et dans les membres du Conseil en mettant l’accent sur le recrutement, l’engagement, la formation professionnelle, la rétention, la reconnaissance et la planification de la relève.
Conformément au Plan des ressources humaines de la municipalité, des investissements continus seront réalisés, dans le respect des réalités financières, afin de répondre aux attentes en matière de niveaux de service. Un examen organisationnel formel sera entrepris pour assurer une structure efficiente et optimale.
Modernisation des systèmes
La municipalité de La Nation investira dans la modernisation de ses systèmes afin de simplifier la prestation des services, d’améliorer l’expérience client, de formaliser les processus et de tirer parti des nouvelles technologies. L’objectif est d’optimiser l’efficience et de générer des économies à long terme.
Processus de suivis
Une fois les niveaux de service officiellement approuvés par le Conseil, le personnel établira des jalons et des indicateurs de rendement ainsi qu’un cadre structuré de suivis lié au plan stratégique.
Ce mécanisme permettra à la municipalité d’évaluer les résultats et de cerner les possibilités d’amélioration continue. Lorsque cela sera possible, les processus décisionnels seront appuyés par une analyse approfondie des données afin d’assurer la clarté, la responsabilisation et l’efficacité.
Priorités stratégiques et stratégies
A. Offrir des services essentiels
B. Communiquer et informer notre communauté
C. Renforcer notre organisation
Consultez le plan Plan stratégique en développement économique et touristique 2021-2024
Le présent plan stratégique est le fruit d’un travail de collaboration entre Champ libre stratégies, les membres du comité de pilotage, les membres du comité en développement économique et touristique ainsi que les participants aux séances de visionnement tenues à l’automne 2019.
Consultez le Plan directeur des parcs et des loisirs
Le Plan directeur des parcs et des loisirs établi une vision, des objectifs stratégiques et des initiatives clés pour la période 2020-2034. Il s’avéra aussi un guide quant à la prise de décision ayant trait aux immobilisations et aux initiatives en matière de fonctionnement.
Consultez le Plan stratégique du plan des immobilisations
Le but de cette politique est de fournir des services à des niveaux de service approuvés ; améliorer la prise de décision, la responsabilité et la transparence ; réduire les coûts du cycle de vie tout en maintenant des niveaux de service acceptables ; et lier les décisions d'investissement dans les infrastructures aux résultats des services.