Information et contacts

À propos du département

Le département des travaux publics s’engage à entretenir et à améliorer les routes et les infrastructures de la municipalité afin d’assurer un service sécuritaire, efficace et fiable pour l’ensemble des résidents.

La municipalité de La Nation entretient environ 500 km de routes, 16,7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires et 47 structures, dont 26 ponts et 21 grands ponceaux qui traversent des rivières et des fossés.

Le réseau routier est géré en deux secteurs — Est et Ouest — ce qui permet d’assurer une prestation de services efficace dans l’ensemble des villages et des zones rurales de la municipalité.

Nos services

Le département des travaux publics de la Municipalité de La Nation est responsable de l’entretien, de la réhabilitation et du développement des routes et des infrastructures connexes à travers la municipalité. Cela comprend l’entretien opérationnel, les projets de construction, la gestion de la circulation, l’éclairage public, les trottoirs, les fossés routiers, les ponceaux et les égouts pluviaux, ainsi que des services saisonniers tels que le déneigement, le balayage des rues, entretien des routes en gravier, la tonte de gazon et le défrichage des broussailles. Le département délivre également des permis et gère le budget des immobilisations pour les améliorations futures.

Nous joindre

Département des travaux publics
613-524-2932
travaux_publics@nationmun.ca

Système d’alertes
Restez informé grâce à notre système d’alertes ! Inscrivez-vous pour recevoir des notifications en temps opportun concernant les fermetures de routes, les mises à jour des chantiers, les interruptions de service, les horaires d’entretien, les rappels des règlements municipaux et d’autres mises à jour importantes sur les infrastructures.

Inscrivez-vous ici

Municipal 511
Municipal511 est un service complet de gestion de l’information routière et de communication sur carte, qui prend également en charge les interventions et la gestion des urgences.

Visitez Municipal511

Q : Quelle est la procédure pour faire une demande d’entretien de fossé?

R: Communiquez avec le service de voirie par téléphone ou par courriel et incluez les détails de localisation du fossé. Une étude de la demande sera effectuée par le service de la voirie.

 

Q: Qui est responsable des coûts liés à l’entretien du fossé?

R: La municipalité couvrira les coûts si la route municipale est affectée par l’engorgement d’eau du fossé.  Si la route sous la responsabilité de la municipalité n’est pas affectée, l’entretien du fossé sera aux frais du propriétaire.

 

Q: Quelles sont les étapes pour remplacer un ponceau?

R: Le demandeur doit remplir le formulaire de demande de permis et soumettre un paiement de 125 $ au service des Travaux publics et un dépôt de 500$ remboursable après l’inspection finale.

  1. Un représentant du service des Travaux publics se rendra sur les lieux pour évaluer la demande.
  2. Une fois le permis émis, les travaux peuvent commencer.
  3. Une fois les travaux complétés, un représentant des Travaux publics doit faire une inspection finale.
  4. Un permis est valide pour une période de 8 mois. Si les travaux ne sont pas complétés à l’intérieur de cette période, le permis devra être renouvelé.

Consultez le Réglement No. 49-2006 pour obtenir plus d’informations

 

Q: Quelles sont les étapes pour traverser un conduit à travers la route (excavation de la route)?

R : Le demandeur doit remplir le formulaire de demande de permis et soumettre un paiement de 125 $ au service des Travaux publics.

  1. Lorsque le permis est émis, un dépôt de sécurité entre 500 $ et 2 000 $ sera exigé et retenu pour une période d’un (1)  an.
  2. Le service de voirie des Travaux publics fera 2 inspections lors des travaux.

Consultez le  Réglement No. 48-2006 pour obtenir plus d’informations.

 

Q:  Modification du fossé : Quelles sont les étapes pour remplir un fossé?

R:  Le demandeur doit remplir le formulaire de demande de permis et soumettre un paiement de 125 $ au service des Travaux publics et un dépôt de 500$ remboursable après l’inspection finale.

  1. Un représentant du service des Travaux publics se rendra sur les lieux pour évaluer la demande.
  2. Une fois le permis émis, les travaux peuvent commencer.
  3. Une fois les travaux complétés, un représentant des Travaux publics doit faire une inspection finale.
  4. Un permis est valide pour une période de 8 mois. Si les travaux ne sont pas complétés à l’intérieur de cette période, le permis devra être renouvelé.

Consultez le Réglement No. 49-2006 pour obtenir plus d’informations.

 

Q: Comment dois-je procéder pour signaler un lampadaire éteint ou endommagé?

R:  Donnez l’information au bureau satellite de la municipalité en mentionnant l’endroit où les réparations sont nécessaires par téléphone au 613-524-2932 ou au bureau principal au 613-764-5444.

 

Q: Remplacez-vous les boîtes aux lettres qui ont été endommagées?

R : La municipalité peut rembourser jusqu’à un montant maximal de 50 $ pour une boîte aux lettres endommagée par le chasse-neige. Pour plus d’informaiton, svp vous référez au règlement 122-2013.