La période de recrutement 2023 est terminée.
Protection contre les incendies décrit une série de programmes désignés à la protection des vies et des propriétés des résidents et des visiteurs de la zone d’intervention face aux conséquences négatives d’un incendie, d’urgences médicales ou à l’exposition à des conditions dangereuses créées par l’homme ou la nature. Celles-ci incluent la prévention des incendies, l’éducation, le secours et la lutte contre les incendies.
Le service des incendies compte 5 casernes à l’intérieur de la Nation.
“Protection contre les incendies” décrit une série de programmes désignés à la protection des vies et des propriétés des résidents et des visiteurs de la zone d’intervention face aux conséquences négatives d’un incendie, d’urgences médicales ou à l’exposition à des conditions dangereuses créées par l’homme ou la nature. Celles-ci incluent la prévention des incendies, l’éducation, le secours et la lutte contre les incendies.
La Municipalité de La Nation imposera des frais usagers pour des services ou des activités fournis par le service des incendies de La Nation.
Ces frais usagers devront être remboursés à la municipalité, que la demande soit faite par le propriétaire ou non. Les frais encourus sont payables auprès de la municipalité de La Nation. Vous trouverez ci-dessous l’information au sujet des activités et des services offerts par le service des incendies. Pour en savoir plus, veuillez consulter le règlement 148-2015.
Une demande de recherche de dossier pour les lettres de conformité immobilière est disponible auprès du service des incendies. Des frais de 80 $ s’appliquent pour les demandes de lettres de conformité destinées aux avocats et aux agents d’immeubles, pour les ventes immobilières, les sommaires de rapports d’incendies pour les courtiers d’assurance, les lettres de conformité pour la Régie des alcools de l’Ontario (excluant les organisations accréditées), toute autre lettre de conformité ainsi que la révision de plan de subdivision.
Une inspection des lieux est effectuée afin d’évaluer si l’espace est conforme aux normes émises par le service des incendies. Les propriétés résidentielles peuvent être inspectées sans frais, à moins que celles-ci soient une unité en location. Consultez le règlement No. 148-2015 pour les frais applicables aux différents types de propriétés.
Les fausses alertes sont calculées à l’intérieur d’une année civile. Lorsque le service des incendies est appelé au même endroit plusieurs fois à l’intérieur d’une période d’un an suite à la première fausse alarme, des frais devront être payés par le propriétaire de l’établissement.
Après le troisième appel, un avis demandant un certificat récent d’une inspection annuelle du système d’alarme, tel que prescrit par le Code des incendies de l’Ontario, est dû dans les trente jours suivant la réquisition.
Les propriétaires de biens immobiliers ont la responsabilité de faire l’installation de détecteurs de fumée dans chacune de leur propriété, de s’assurer que le détecteur de fumée est en bon état de fonctionnement et de fournir le mode d’emploi et le mode d’entretien aux locataires. Un manque de conformité à ces exigences est une entrave au code des incendies et passible d’une amende.
Le service des incendies de La Nation se fait un devoir de bien informer ses citoyens. Cette section a de l'information portant sur monoxyde de carbone, plans de sécurité incendie domicile, et les sièges d’auto.
Trouvez plus d’information au sujet du monoxyde de carbone en suivant ce lien
Les fermes et propriétés rurales courent des risques uniques. Suivez ces étapes pour mieux protéger votre famille et votre investissement.
Si un incendie se déclarait chez vous cette nuit, votre famille pourrait-elle évacuer en toute sécurité?
Vous pourriez ne disposer que de quelques secondes pour sortir de votre domicile.
Aidez les personnes ayant besoin d’aide! Déterminez qui sera chargé d’aider les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes handicapées et toute autre personne qui pourrait avoir besoin d’aide.
Tous doivent savoir que, si la pièce est enfumée, il faut se baisser et se déplacer sous la fumée en direction de la sortie la plus proche et la plus sûre. La plupart des décès dus aux incendies résultent de l’inhalation de la fumée.
Choisissez un point de rassemblement à l’extérieur, à une distance suffisante pour ne pas être en danger. Un arbre, un lampadaire ou la maison d’un voisin sont tous de bons choix. En cas d’incendie, vous devez tous vous rendre directement à cet endroit et vérifier que personne ne manque.
Une fois à l’extérieur, appelez les pompiers avec un téléphone cellulaire ou de chez un voisin. Ne retournez jamais à l’intérieur d’un bâtiment en feu.
Faites des exercices d’évacuation avec tout le monde en suivant votre plan. Faites en sorte que tous puissent sortir rapidement
Pour obtenir plus de détails, communiquez avec le service des incendies de votre localité.
Santé publique Ottawa n’offre plus de séances d’inspection des sièges d’auto. Pour savoir où faire inspecter votre siège d’auto, consultez les sites S.E.A.T.S. for Kids, Ottawa Safety Council’s Best Fit Car Seat Program(en anglais seulement), ou appelez Info-santé publique Ottawa au 613-580-6744, poste 28030.
Communiquez avec : Jean-Marc Michaud et Lucie Larochelle, (613) 764-3434
Faire une demande de permis de feu Formulaires, Permis et Licences
Vous pensez faire un feu à l’extérieur?
Si vous avez l’intention de faire un feu extérieur couvrant plus d’un mètre carré, vous devez d’abord obtenir un permis de feu. Pour en savoir plus, consultez règlement 81-2004.
Lorsque vous remplissez votre demande, assurez-vous de nous fournir en détails, l’endroit précis où vous comptez faire votre feu pour que nous puissions en faire l’inspection.
Lorsque La municipalité reçoit la demande dûment remplie, l’officier des ordonnances municipales visite les lieux et s’assure que le feu puisse être allumé de façon sécuritaire et que celui-ci est conforme aux dispositions du règlement. L’officier peut alors émettre un permis, avec ou sans conditions, ou tout simplement refuser la demande.
L’officier refusera d’émettre un permis suite aux conditions suivantes :
Le requérant recevra un permis de feu qui doit être conservé sur les lieux lorsque le feu sera allumé. Avant d’allumer le feu, le requérant doit appeler le centre d’appel au 1-888-870-8883 pour aviser qu’il s’apprête à faire un feu pour lequel il a un permis. L’Officier de La municipalité est supposé avoir déjà fait parvenir une copie du permis au centre d’appel.
Un permis peut être émis pour une période allant jusqu’à 30 jours. La date d’expiration est inscrite sur le permis.
Qu’un permis soit requis ou non, il est strictement défendu de brûler les items suivants :
Faire brûler des fossés, des gazons ou des terrains est strictement défendu. Ces types de feux sont les plus difficiles à maîtriser car ils peuvent s’étendre dangereusement, sans compter que la fumée qu’ils dégagent représente un réel danger pour les automobilistes
La Loi sur les services policiers exige que les municipalités de l’Ontario préparent et adoptent un plan de sécurité et de bien-être communautaire d’ici le 1er juillet 2021. Le Conseil municipal de La Nation est fier d’avoir adopté le Plan communautaire et de bien-être de La Nation lors de sa réunion ordinaire tenue le 14 juin 2021.
La Loi énonce les exigences relatives à un comité consultatif, à la consultation et à l’établissement des risques prioritaires. Un plan de sécurité et de bien-être communautaire doit démontrer des résultats et des éléments mesurables avec des stratégies pour les atteindre. Le cadre de planification a été fourni par la province.
Les municipalités sont tenues de collaborer avec des partenaires pour élaborer le plan et sont tenues de prendre en compte les données provenant de sources multiples sur un large éventail de problèmes et de facteurs.
Le plan de sécurité et de bien-être communautaire doit inclure les informations de base suivantes :
Un plan de sécurité et de bien-être communautaire identifie les risques et développe de manière proactive des stratégies et des programmes fondés sur des preuves pour répondre aux priorités locales liées à la criminalité et aux problèmes sociaux complexes. Celles-ci peuvent alors être mises en œuvre.
La vision est de travailler ensemble pour soutenir et promouvoir des communautés durables où chacun se sent en sécurité, a un sentiment d’appartenance, un accès aux services et où les individus et les familles peuvent répondre à leurs besoins en matière d’éducation, de soins de santé, d’alimentation, de logement, de revenu, sociaux et culturels.
L’élaboration d’un plan de sécurité et de bien-être communautaire consiste à travailler ensemble pour garantir que les bons services parviennent aux bonnes personnes au bon moment. Cela implique une approche intégrée de la prestation de services en travaillant avec un large éventail d’agences et d’organisations, et en s’appuyant sur les nombreux efforts fructueux qui contribuent à un fort sentiment de sécurité et de bien-être dans notre communauté.
Un plan de sécurité et de bien-être communautaire concerne l’action préventive et identifie les domaines pour promouvoir et maintenir la sécurité et le bien-être de la communauté grâce au développement social, et réduit de manière proactive les risques grâce à des programmes et des activités de prévention.
Le Conseil municipal de La Nation est fier d’avoir adopté le Plan communautaire et de bien-être de La Nation lors de sa réunion ordinaire tenue le 14 juin 2021.
Le Plan de gestion des urgences de la municipalité de La Nation établit le plan d’urgence de la municipalité.
Le Plan de gestion des urgences de la municipalité de La Nation (document disponible en anglais seulement) énonce le plan d’urgence de la municipalité. La Loi sur la protection civile et la gestion des situations d’urgence exige que chaque municipalité en Ontario élabore, instaure et maintienne un programme de gestion des urgences. Ce plan de gestion des urgences est formulé pour attribuer des responsabilités et pour guider les actions des principaux responsables à la suite du commencement d’une urgence.
Visitez le site Web du gouvernement du Canada pour obtenir de l’information qui vous aidera, vous et votre famille, à être prêt en cas d’urgence.
Lors de la réunion du lundi 28 février 2022, Monsieur Ted Darby de TDC Group a présenté aux membres du Conseil de La Nation le Plan Directeur du Service des incendies. Nous vous invitons à prendre connaissance du plan.