Opportunités d'emploi

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du directeur d’urbanisme, le titulaire assure la conformité des plans de développement, participe aux mises à jour des documents municipaux et effectue des inspections sur le terrain. Il analyse les relevés GPS, les essais, les inspections CCTV et intègre les données dans AutoCAD. Il assiste aussi l’ingénieur civil et le directeur de l’urbanisme dans la gestion des dossiers et des appels d’offres. Sous l’autorité du Trésorier, le titulaire est également principalement responsable de l’élaboration et de l’entretien du plan de gestion des actifs de la municipalité conformément aux exigences légales et réglementaires. Le titulaire doit fournir diverses analyses de base de données de gestion des actifs pour une prise de décision fondée sur des preuves d’analyse scientifique.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Tâches d’inginérie:

  • Analyser et réviser les plans de terrassement, les plans de services, les plans de site et s’assurer de leur conformité aux normes municipales;
  • Participer à l’élaboration et aux mises à jour des documents municipaux en lien avec le département d’Urbanisme;
  • Assister l’ingénieur civil dans la préparation des documents d’appels d’offres pour diverses études et rapports qui peuvent impliquer l’embauche de consultants et participer au processus d’octroi des mandats;
  • Effectuer des inspections sur le terrain pour les nouveaux développements et assister aux réunions de chantier avec l’ingénieur civil;
  • Préparer des journaux de visite de chantier et les archiver;
  • Analyser les résultats des essais chantier, les dossiers d’acceptation préliminaires et finales pour s’assurer de leur conformité et les archiver;
  • Analyser les inspections CCTV des infrastructures municipales et rédiger des rapports d’analyse et les archiver;
  • Effectuer des relevés de site assistés par système GPS/GNSS des infrastructures municipales et les importer dans AutoCAD;
  • Réaliser des plans détaillés des infrastructures municipales, en version « tel que construit » ou « plans finaux », à l’aide du logiciel AutoCAD.
  • Analyser les plans AutoCAD des différents développements et intégrer les documents dans la banque de donnée municipale;
  • Préparer l’analyse des quantités pour les différents développements et analyser les estimations des coûts;
  • Participer à la révision des plans de site proposés et s’assurer de leur conformité;
  • Participer à l’archivage des dossiers courants.

Tâches de gestion des actifs:

  • Participer à l’élaboration et aux mises à jour du plan de gestion des actifs, des politiques, des procédures, des pratiques intégrées à long terme en lien avec la gestion des actifs;
  • Analyser et maintenir la base de données de gestion des actifs pour en assurer la pérennité;
  • Fournir et coordonner la consolidation des rapports analytiques et des plans d’actifs liés à l’infrastructure en collaboration avec les chefs des divers départements;
  • Fournir un soutien technique par le biais de recherches dans la base de données fournissant des recommandations et la documentation appropriée, si applicable;
  • Analyser et documenter les mesures liées à la gestion des actifs (coûts du cycle de vie, niveau de service, risque, etc.) pour identifier les problèmes et tendances émergents;
  • Préparer des documents en lien avec la gestion des actifs tels que demandé par les chefs de départements;

Autres tâches:

  • Assister aux réunions interservices pour apporter un soutien technique et garantir une communication fluide entre les différents départements;
  • Coordonner avec les divers partis pour répondre aux demandes techniques liées aux projets courants;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Diplôme Universitaire de 1er cycle, spécialisation en génie civil ou Diplôme Collégiale en génie civil

Expérience: 5 ans d’expérience en génie civil; une expérience de travail dans le domaine municipal, un atout.

Certification / Accréditation / Ordre professionnel:

  • CET
  • OACETT ou P. Eng. un atout;

Connaissances spécifiques:

  • Bilingue; français et anglais (oral et écrit);
  • Connaissances de la suite Microsoft (Excel (avancé), Teams, Word et Outlook);
  • Connaissances du cycle de vie de l’infrastructure / pratiques d’établissement de rapports financiers, techniques de réhabilitation et meilleures pratiques de gestion;
  • Expérience en gestion de projet sera considéré comme un atout;
  • Expérience pratique avec les logiciels PSD CityWide, SIG, AutoCAD Civil3d, et Bluebeam Revu seront considérés comme un atout.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Rédaction technique;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Résolution de problèmes;
  • Habiletés de recherche;
  • Capacité de travailler de manière autonome et en équipe;
  • Souci du détail;
  • Capacité à collaborer;
  • Bon jugement et capacité à gérer les priorités.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique requis: Modéré

Équipement ou machinerie spécifique à utiliser:

  • Les logiciels PSD CityWide, SIG, AutoCAD Civil3d, et Bluebeam Revu
  • Système GPS/GNSS

Conditions de travail: n/a

Heures de travail: 40 heures par semaine

Statut du poste: Permanent (avantages sociaux) et Régime de retraite OMERS, Programme d’aide aux employés Dialogue

Salaire : 46.01$ à 52.05$ de l’heure (selon l’expérience)

Département : Urbanisme

Région de travail: 958 route 500 Ouest, Casselman, Ont

Date d’entrée en fonction : 20 mai 2025

 

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche. Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 11 avril 2025 en indiquant le numéro de référence RH-07-2025 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation

958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1M0

Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaines

Courriel: hr@nationmun.ca

Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Gérant Parc et Installation, le titulaire travaille en équipe pour assurer en sécurité le bon fonctionnement du Centre récréatif St-Isidore / ou le Complexe Sportif de La Nation à Limoges. Cela comprend l’entretien de la glace, les tâches de conciergerie et les relations avec le public. Le titulaire sera aussi responsable des réparations et l’entretien dans des parcs et centres communautaires de la municipalité.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Effectuer les travaux et services d’entretien de conciergerie et maintenir la propreté des lieux intérieurs et extérieurs en tout temps au Centre récréatif St-Isidore / ou le Complexe Sportif de la Nation à Limoges, comme balayer, laver les planchers, laver les fenêtres, nettoyer les salles de bain, changer et sortir les sacs à ordures, et décaper, cirer et polir les planchers.
  • Assister et gérer aux événements avec ou sans les services alcool dans les installations récréatives s’assurer que les lois de l’alcool sont respectées.
  • Effectuer occasionnellement l’entretien de conciergerie aux salles communautaires.
  • Effectuer la surveillance du fonctionnement des systèmes de compresseurs et la tenue de registres.
  • Opérer la surfaceuse à glace (Zamboni), le coupe-bordure (edger), changer les réservoirs de propane, remplacer les lames usagées et effectuer l’entretien préventif de la surfaceuse.
  • Être capable d’accomplir des tâches dans des situations stressantes à l’intérieur du temps donné.
  • Effectuer la fabrication et le retrait de la glace et en surveiller la qualité.
  • Effectuer régulièrement l’entretien de la glace, mesurer l’épaisseur de la glace, remplacer les vitres et faire l’entretien des bandes de la patinoire.
  • Superviser le personnel du bar sportif, de la salle de quilles et les assistants de l’opérateur.
  • Effectuer une surveillance du va-et-vient à l’intérieur de l’aréna et des installations récréatives.
  • Effectuer divers travaux de base mineurs incluant : de la plomberie, de l’électricité, travaux peinture, et de la menuiserie dans les installations récréatives.
  • Préparer et aider les lieux pour diverses activités et événements (tables et chaises) incluant parc, salles communautaires et le Centre récréatif St-Isidore et le Complexe Sportif.
  • Déneiger avec la pelle et/ou tracteur les sorties d’urgence et autour des installations récréatives.
  • Répondre aux questions du public et recevoir les livraisons.
  • Assurer que le publique respecte les règlements et le bon ordre dans les parcs municipaux et installations récréatives.
  • Être une personne responsable lors d’évacuation de feu ou de situation d’urgence.
  • Assurer que les portes et système d’alarme soient verrouiller ou déverrouiller selon les directives du superviseur.
  • Inspecter, entretenir, et réparer : terrains de balle, terrains de tennis, terrains de basketball, structure de jeux d’eau, etc.. Peinturer, réparer les tables de pique-nique, clôtures, bancs et les patinoires extérieures.
  • Peinturer les lignes dans les stationnements, les terrains de tennis et les patinoires.
  • Tailler, couper des arbres et faire l’entretien des arbustes et plates-bandes.
  • Effectuer le graissage des machines dans la salle de quilles, ajuster les cordes et nettoyer les allées au besoin.
  • Effectuer occasionnellement le service de bar; Préparer des rapports d’incident aux besoins.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Diplôme d’étude secondaire

Expérience: 2 ans dans le domaine des loisirs ou un domaine connexe

Certification / Accréditation / Ordre professionnel:Z N/A

Connaissances spécifiques:

  • Bilingue (français et anglais) (oral et écrit);
  • Certification en secourisme, RCR, Smart Serve;
  • SIMDUT et des règlements en matière de santé et de sécurité;
  • Connaissance de base en réfrigérations, systèmes de l’aréna, électricité et plomberie (un atout);
  • Cours de surfaceuses à glace ORFA (un atout);

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Capacité à répondre aux besoins de la clientèle et résoudre des problèmes;
  • Aisance à communiquer;
  • Capacité de travailler en équipe ou autonome;
  • Compétence sur les lois de santé & sécurité et sur les lois de l’alcool;
  • Sens du travail bien fait;
  • Débrouillardise et polyvalente;
  • Comportement professionnel et avoir le souci du détail;

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique requis:

  • Le poste nécessite de la mobilité, être capable d’êtres debout pendant des longues périodes;
  • La dextérité manuelle et la coordination sont nécessaires pour faire fonctionner l’équipement;
  • Doit être capable de soulever jusqu’à 50 livres;
  • Haute effort physique requise pour manipulation de l’équipement, installation des réservations et taches quotidienne.

Équipement ou machinerie spécifique à utliser:

  • Surfaceuses à glace;
  • Souffleuse à neige;
  • Machine à laver les planchers;
  • Edger;
  • Autres outils de construction de bases.

Rythme de travail:

  • Travaille les soirs et fin de semaines;
  • Conditions températures changeante, à des températures froides et chaude pendant de courtes et moyennes périodes;

Heures de travail: 40 heures par semaine

Status du poste: Permanent (avec avantages sociaux)

Salaire : 26.28$ de l’heure

Département : Loisirs

Région de travail: St-Isidore et Limoges, ON

Date d’entrée en fonction : Mars 31, 2025

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.

 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae en indiquant le numéro de référence RH-05-2025 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation

958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1M0

Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine

Courriel: hr@nationmun.ca

Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

Égalité des chances d’emploi

À la municipalité de La Nation, nous valorisons la diversité de notre main-d’oeuvre et encourageons tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’emploi. Bien que nous apprécions toutes les candidatures reçues, seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés.

La municipalité de La Nation encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Veuillez noter que le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.