Opportunités d'emploi

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Chef d’équipe, le titulaire est responsable d’effectuer divers travaux reliés à l’entretien des infrastructures municipales durant la saison de l’été et hivernale, à l’entretien des ponts, la construction de chemin, à l’entretien des bâtiments, la signalisation routière, de s’assurer en tout temps de la sécurité des usagers de la route par le déneigement des voies de circulation. Ses tâches impliquent la conduite et la manœuvre de machinerie telles que : niveleuse, rétro caveuse, tracteur, souffleur, chargeur sur roues, benne à sel, chasse-neige, (avec ou sans accessoires) etc.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Réaliser des tâches de journalier pour les infrastructures de la municipalité notamment lors de la réalisation de travaux, tel que :
    • Rapiéçage des chemins;
    • Refaire les accotements;
    • Panneaux de signalisation et l’installation;
    • Entretien des parcs et dépotoirs;
    • Remplacer des ponceaux et/ou assembler nouveaux ponceaux
    • Prendre les élévations des chemins – Excaver des fossés;
    • Excaver et remblayer des tranchées;
    • Charger, décharger un camion avec de l’équipement lourd
    • Transporter des matériaux/roches;
    • Niveler les routes;
    • Installer des tuyaux des systèmes pluviaux;
    • Installation des panneaux de signalisation 9-1-1;
    • Ramasser les déchets le long des routes;
    • Couper l’herbe deux fois par année le long des routes;
    • Conduire le camion à sel et à charrue et peut être demandé à décider de la quantité, du montant et de l’endroit ou déposer le sel et/ou le sable
    • Pour creuser, déneiger les fossés, défaire les barrages de castors et activités connexes.
    • L’entretien des garages;
    • Toutes autres tâches connexes;
  • L’opérateur de machinerie lourde assure la conduite et la manœuvre d’une variété de machinerie, comprenant, sans s’y limiter : une pelle hydraulique, une niveleuse, une rétro-caveuse, un chasse-neige, un tracteur et un camion à benne basculante, afin d’effectuer différents travaux. Bien qu’une expérience avec tous ces équipements ne soit pas requise, une expertise variée dans leur conduite représente un atout. Les responsabilités incluent, mais ne se limitent pas à :
    • Déblayer, saler et sabler les routes municipales et stationnements pour gérer la neige et la glace;
    • Déneiger les trottoirs dans les villages;
    • Transporter le surplus de neige des villages;
    • Assurer le respect des limites de poids du camion
    • Effectuer l’inspection quotidienne et la fiche d’entretien du camion;
    • Réaliser l’entretien de la machinerie lourde (changement d’huile, lubrification des points à graissage, nettoyage des filtres à air, nettoyage/lavage, remplacement des lumières, etc.).
    • Informer le chef d’équipe, le contremaître ou la personne responsable, de la présence d’arbres tombés, de branches, nids-de-poule ou toutes autres anomalies susceptibles de nuire à la visibilité et sécurité des usagers de la route, et en cas de besoin, aviser immédiatement son supérieur hiérarchique pour un entretien urgent.;
    • Noter les adresses des résidents qui déposent la neige provenant de leur résidence dans les emprises publiques ;
    • Patrouille les différents secteurs de la Municipalité ;
    • Fournir un rapport écrit au chef de déneigement ou contremaître ;
    • Effectuer toutes autres tâches connexes;

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Diplôme d’études secondaires ou autre formation connexe

Expérience: Deux ans (2ans) d’expérience comme chauffeur de camion de la classe DZ

Certification / Accréditation / Ordre professionnel : n/a

Connaissances spécifiques:

  • Compétences en communication verbale dans les deux langues;
  • Posséder un permis de conduire valide de classe DZ;
  • Cours de premier soin et RCR/DEA;
  • Cours de SIMDUT et d’extincteur à feu;

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Habilité spécialisée comme opérateur de pelle hydraulique est un atout;
  • Connaissance dans la soudure et/ou réparation mécanique;
  • Expérience comme chauffeur de charrue à neige et de sablière serait un atout;
  • Avoir une bonne concentration accrue;
  • Avoir une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes;
  • Être autonome et débrouillard;
  • Avoir une bonne vision;
  • Pouvoir travailler en équipe avec les autres corps de métiers, ou travailler seul;
  • Doit posséder cours scie à chaine sera un atout;

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique requis:

  • Bonne endurance physique à travailler de longues heures dans la pelle hydraulique ou tout autre équipement lourd;
  • Bonne condition physique (parfois soulever 20kg);

Équipement ou machinerie spécifique à utiliser:

  • Tout équipement relié à la voirie;

Rythme de travail

  • Conditions météorologiques extrêmes,
  • Opérateur/journalier devra porter en tout temps un téléphone cellulaire, il aura un délai maximal de 30 minutes pour se rendre au site municipal lorsqu’il sera appelé pour la période hivernale;
  • L’horaire est variable et irrégulier selon les précipitations et conditions climatiques pour la saison hivernale, le travail demande un rythme accéléré. L’employé travaillera sur une base de disponibilité 24/24 heures, 7/7 jours, selon les besoins (de jour ou de nuit);

Heures de travail: 40 heures par semaine l’hiver et 44 heures par semaine l’été

Statut du poste: Permanent (avec avantages sociaux) et Régime de retraite OMERS, Programme d’aide aux employés Dialogue

Salaire : 34.17$ de l’heure

Département : Travaux public

Région de travail: Limoges, Ont

Date d’entrée en fonction : 20 mai 2025

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.

 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 2 mai 2025 en indiquant le numéro de référence RH-10-2025 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1M0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: hr@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Superviseur de la Réglementation Municipale, le titulaire sera responsable d’assurer la sécurité des élèves lors de leurs trajets à l’entrée et à la sortie de l’école. Il veille à ce que les enfants traversent la rue en toute sécurité, respectent les règles de sécurité routière et aide à maintenir un environnement sûr autour de l’école.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Faire traverser les écoliers de niveau élémentaire :
    Le matin de 7h30 à 8h15
    En après-midi de 14h30 à 14h55;
  • Assurer les déplacements sécuritaires aux traverses piétonnières soit dans un quartier résidentiel ou sur les grandes artères avec feux de signalisation piétonniers;
  • Interrompre la circulation des véhicules au moyen de son enseigne d’arrêt portatif;
  • Informer les enfants sur le respect des règles de sécurité;
  • Observer et signaler tout comportement dangereux ou inapproprié à proximité de l’école.
  • Alerter le personnel en cas de situations particulières ou urgentes.
  • Sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques de sécurité routière.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Équivalent à un diplôme de fin d’études secondaire

Expérience:  aucune expérience requise

Certification / Accréditation / Ordre professionnel  : N/A

Connaissances spécifiques:

  • Parfaitement bilingue oral et écrit;
  • Possède un permis de conduire valide

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Sens de la responsabilité et de l’observation.
  • Bonne communication avec les enfants et les adultes.
  • Connaissance des règles de sécurité routière.
  • Disponibilité et ponctualité.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe avec le personnel scolaire.

Effort physique requis: Très faible niveau position debout

Équipement ou machinerie spécifique à utiliser: N/A

Rythme de travail: Exige une concentration auditive et visuelle

Conditions de travail particulières :

  • Travail en extérieur, sous différentes conditions climatiques (pluie, neige, etc.). Le brigadier est équipé de vêtements adaptés pour assurer sa protection en toutes saisons.
  • Le poste consiste à être présent le matin et l’après-midi.

Heures de travail: 10 heures par semaine

Statuts du poste: temps partiel (fin août à fin juin)

Salaire : 22.33$ de l’heure

Département : Réglementation

Région de travail: St-Isidore, ON

Date d’entrée en fonction : 25 août 2025

Une vérification du casier judiciaire à jour doit être fournies à l’embauche.

 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae en indiquant le numéro de référence RH-09-2025 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1W0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: hr@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

 

 

 

SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du Directeur Général de la Bibliothèque de la Municipalité de La Nation, le titulaire du poste est responsable de la gestion quotidienne des trois (3) succursales de la bibliothèque.

Le titulaire du poste met à profit une expertise approfondie en gestion de bibliothèque ainsi que de solides compétences en leadership et en supervision pour gérer les services de la bibliothèque, maintenir des normes élevées de service à la clientèle, superviser la collection et contribuer à la programmation communautaire.

Il joue un rôle clé dans la mise en œuvre des politiques du conseil d’administration, le suivi de la performance opérationnelle, la supervision du personnel, le soutien à la gestion financière, et veille à ce que les services offerts soient en harmonie avec les priorités stratégiques définies par le conseil d’administration.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Superviser et soutenir le personnel et les bénévoles de la bibliothèque, y compris la planification des horaires, l’intégration, le coaching et la formation de base.
  • Gérer les opérations quotidiennes des trois (3) succursales de la bibliothèque afin d’assurer une prestation de services efficace.
  • Fournir un service à la clientèle au besoin, en aidant les usagers à emprunter des documents, à gérer leur compte et à utiliser la technologie.
  • Cataloguer et classifier les documents de la bibliothèque selon les normes AACR2, RDA, le système de classification Dewey et les normes MARC21.
  • Maintenir l’intégrité du catalogue intégré et appuyer les activités de développement de la collection, y compris les acquisitions, l’élagage et l’inventaire.
  • Mettre en œuvre les politiques du conseil d’administration de la bibliothèque et les procédures opérationnelles sous la direction du directeur général.
  • Surveiller les transactions financières quotidiennes, telles que les amendes et les frais de service, et s’assurer de la bonne gestion de l’argent et des rapports.
  • Organiser et coordonner des programmes et événements de la bibliothèque pour enfants, adolescents et adultes.
  • Maintenir un environnement de la bibliothèque accueillant, ordonné et sécuritaire dans toutes les succursales.
  • Gérer et répondre aux préoccupations quotidiennes des usagers et escalader les problèmes de service importants si nécessaire.
  • Maintenir de bonnes relations avec les organismes communautaires, les écoles et les partenaires de services.
  • Participer à la promotion des services et des activités de la bibliothèque à travers divers outils de communication et de sensibilisation communautaire.
  • Accomplir toutes autres tâches connexes au besoin.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Diplôme collégial dans un domaine lié aux bibliothèques, ou combinaison équivalente de formation et d’expérience pertinente, incluant des compétences en leadership et en administration.

Expérience:

  • Minimum de trois (3) ans d’expérience progressive dans un environnement de bibliothèque publique, gouvernementale ou scolaire.
  • Expérience en supervision de personnel ou en gestion d’équipe considérée comme un atout.

Certification / Accréditation / Ordre professionnel:

  • Formation en RCR, premiers soins et SIMDUT (ou engagement à l’obtenir à l’embauche).

Connaissances spécifiques:

  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Maîtrise de la suite MS 365 Office (Word, Excel, Teams).
  • Connaissance des normes de catalogage : AACR2, RDA, système de classification Dewey, format MARC21.
  • Connaissance des outils bibliographiques OCLC Worldcat.
  • Compréhension du fonctionnement et de l’administration d’un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB).
  • Connaissance approfondie des services de bibliothèque publique, du développement des collections et de la programmation communautaire.

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Capacité à diriger, superviser et appuyer efficacement le personnel et les bénévoles.
  • Excellentes compétences organisationnelles et en gestion du temps.
  • Excellentes compétences en service à la clientèle et en communication interpersonnelle.
  • Capacité à gérer plusieurs priorités et à s’adapter aux besoins de service en évolution.
  • Sens du détail et engagement à maintenir des dossiers précis.
  • Capacité à résoudre efficacement les problèmes opérationnels (technologie, circulation, prestation de service).
  • Capacité à former et encadrer le personnel tant sur les tâches techniques et la prestation des services au public.
  • Solides compétences en résolution de problèmes et en pensée critique.
  • Capacité à collecter, analyser et interpréter des données sur l’utilisation des services pour orienter la planification opérationnelle.
  • Professionnalisme, discrétion et engagement envers la confidentialité.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique requis:

  • Transport de matériel entre les trois (3) succursales de la bibliothèque, tel que des boîtes de livres, fournitures de bureau, etc., d’un poids d’environ 10kg à 25kg.

Équipement ou machinerie spécifique à utiliser:

  • N/A

Conditions de travail:

  • Le lieu de travail peut devenir bruyant, nécessitant l’exercice de discipline et de diplomatie.
  • Travail régulier dans les trois (3) succursales, avec des déplacements pouvant varier rapidement.
  • Flexibilité pour travailler les soirs et fins de semaine de manière régulière ou occasionnelle selon les besoins opérationnels et la programmation de la bibliothèque.

Heures de travail: 35 heures par semaine

Statuts du poste: Permanent (avantages sociaux) et Régime de retraite OMERS, Programme d’aide aux employés Dialogue

Salaire : 38.15$ à 43.13$ de l’heure (selon l’expérience)

Département : Bibliothèque

Région de travail: St-Isidore, Limoges et St-Albert

Date d’entrée en fonction : 26 mai 2025

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.

 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 2 mai 2025 en indiquant le numéro de référence RH-11-2025 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1M0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: hr@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

 

Égalité des chances d’emploi

À la municipalité de La Nation, nous valorisons la diversité de notre main-d’oeuvre et encourageons tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’emploi. Bien que nous apprécions toutes les candidatures reçues, seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés.

La municipalité de La Nation encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Veuillez noter que le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.