Opportunités d'emploi

SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice générale – Bibliothèque Publique de La Nation, le titulaire de ce poste exécute des tâches reliées à l’accueil, répondre aux questions directionnelles au service des clients ainsi qu’à la circulation de matériel.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Effectuer l’ouverture et la fermeture de la succursale; 
  • Accueillir, orienter les clients et assurer le suivi des demandes, soit en personne ou par téléphone ou par courriel ; 
  • Effectuer l’ensemble des opérations liées à la circulation des collections : le prêt et le retour des documents, le renouvellement et la réservation des livres en circulation; 
  • Informer et répondre aux questions des clients sur les services offerts à la bibliothèque et les conseiller dans leurs choix de lecture; 
  • Assister les clients dans la recherche de documents et dans l’utilisation des outils offerts; 
  • Veiller au respect des règlements de la bibliothèque par les clients et effectuer les interventions requises à cet effet; 
  • Effectuer les tâches nécessaires au maintien de la qualité et de l’ordre dans la collection : classement, vérification de l’état des documents, lecture de rayon, inventaire, etc.; 
  • Recueillir l’information exacte relative aux prêts des documents, prêt en réseau entre les trois succursales et prêt-entre-bibliothèques dans les bibliothèques externes et le transmettre telles les procédures établis; 
  • Percevoir les amendes pour le matériel en retard, perdus et autres frais de service tels les billets de déchet, les télécopies, les photocopies; 
  • Tenir les statistiques quotidiennes du nombre de clients et du nombre de prêts de matériel; 
  • Aider les clients à utiliser la page web de la bibliothèque, les livres numériques, les catalogues automatisés et les postes d’Internet dans la succursale; 
  • Faire remise en rayons des livres empruntés et régulièrement faire la lecture de rayons; 
  • Maintenir la bibliothèque en ordre en tout moment;  
  • Organiser et/ou participer aux clubs de lecture, bricolages mensuels, autres activités pour les adultes et les enfants au besoin; 
  • Participer aux réunions et ateliers interne et/ou externe au besoin; 
  • Accomplir toutes autres tâches qui lui sont confiées par la Directrice générale – Bibliothèque Publique de La Nation; 

QUALIFICATIONS REQUISES

Éducation: Diplôme d’études secondaires

Expérience: 6 mois d’expérience de bureau serait un atout

Connaissances spécifiques:

  • Maitrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit; 
  • Connaissance du logiciel MS Office (Word et Excel); 
  • Compréhension du fonctionnement d’un Système intégré de gestion de bibliothèque, un atout; 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Avoir une approche axée sur la clientèle et contribuer à l’amélioration de la prestation des services aux clients en tenant compte de leurs besoins; 
  • Sens de l’organisation et du suivi; 
  • Autonomie et gestion des priorités; 
  • Expérience et connaissance du milieu des bibliothèques; 
  • Connaissance des techniques de recherche Internet; 
  • Capacité de résoudre efficacement et logiquement les problèmes qui se présentent; 

CONDITIONS DE TRAVAIL

Effort physique requis: Soulevé environ entre 10kg à 25kg

Conditions de travail:

  • Le lieu peut être bruyant occasionnellement (étudiants); 
  • Des clients qui peuvent être difficiles et verbalement abusif; 
  • Travailler le jour, soir et samedi; 

Heures de travail: environ 6 à 10 heures par semaine 

Status du poste: Occasionnel 

Salaire : 20.64$ à 23.36$ de l’heure 

Département : Bibliothèque 

Région de travail: Limoges, St-Albert et St-Isidore 

Date d’entrée en fonction : 2 octobre 2023 

Une vérification du casier judiciaire à jour doit être fournies à l’embauche.

 

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 22 septembre 2023 en indiquant le numéro de référence RH-54-2023 à l’adresse suivante :

La Municipalité de La Nation
958 Route 500 Ouest, Casselman, Ontario, K0A 1M0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaines
clauzon@nationmun.ca
(613) 764-5444 poste 225

Égalité des chances d’emploi

À la municipalité de La Nation, nous valorisons la diversité de notre main-d’oeuvre et encourageons tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’emploi. Bien que nous apprécions toutes les candidatures reçues, seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés.

La municipalité de La Nation encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Veuillez noter que le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.