Opportunités d'emploi

SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la trésorière, le titulaire aide à la planification, l’organisation et le contrôle des ressources financières et matérielles au département des finances. Vous êtes responsable d’assurer une prestation efficiente de l’ensemble des services et des activités sous votre gouverne, notamment la comptabilité, les payables ainsi que la supervision du personnel du département.

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

COMPTABILITÉ / CONTRÔLES INTERNES :

  • Assister à la surveillance et à la gérance de toutes les opérations relatives à la gestion financière de la municipalité (taxation, gestion des avoirs, frais aux usagers, règlements d’emprunt, facturation, programmes de subvention, etc.);
  • Aider au suivi, à la gestion de l’inventaire des biens et à leur compilation; contribuer à l’élaboration du plan pour la gestion des biens de la municipalité;
  • Aider à la rédaction et préparation des politiques et des procédures pour la gestion financière;
  • Approuver et codifier les achats reliés à son département des finances;
  • S’assurer que la politique d’achat soit suivie;

TRÉSORERIE / FINANCES :

  • Aider à préparer, gérer et contrôler les dépenses apparaissant au budget d’opération de la municipalité;
  • Aider à assurer que tous les services municipaux rencontrent leurs obligations concernant les attributions des revenus d’octrois, des redevances d’exploitation et des fonds de réserve;
  • Collaborer avec les chefs de département et les consultants pour toute activité, projet, programme et dossier relatifs aux finances municipales;
  • Aider à rédiger les règlements municipaux relatifs aux emprunts et financement en ce qui a trait à la gestion et aux opérations financières de la municipalité, incluant les investissements des fonds municipaux;
  • Superviser l’équipe et assigner des tâches et responsabilités, au besoin;

RAPPORTS :

  • Compléter les rapports annuels requis par les différents ministères (par exemple, le « Financial Information Return », FIR);
  • Aider à la compilation et à l’analyse des données internes pour les fins de préparation de divers rapports;
  • Rédiger un rapport mensuel sur l’état des finances et soumettre des recommandations à la trésorière sur divers sujets;
  • Aider à la préparation et présentation des rapports au conseil et autres Organismes;

FIN D’ANNÉE :

  • Aider à préparer les feuilles de travail, cédules, et documents pour le dossier d’audit des états financiers de fin d’exercice
  • S’assurer de l’exactitude des comptes de revenus, de dépenses et des comptes de bilan;
  • Aider à répondre aux demandes des auditeurs;

AUTRES :

  • Assister à répondre aux demandes et plaintes reçues par rapport aux finances municipales et aux règlements municipaux qui relèvent du Service;
  • Aider à enquêter et répondre aux demandes verbales et écrites du Conseil, de la direction générale, des agences, des paliers gouvernementaux et du public relativement aux finances et à l’interprétation des dispositions des règlements municipaux;
  • Assister à la vérification des couvertures d’assurance de la municipalité en collaboration avec la directrice générale et la trésorière;
  • Remplacer la trésorière en son absence;
  • Accomplir toutes autres tâches connexes.

 

QUALIFICATIONS REQUISES

ÉDUCATION
Diplôme d’études universitaire 1er cycle en comptabilité ou en finances

EXPÉRIENCE
5 ans dans un poste similaire

CERTIFICATION/ACCRÉDITATION/ORDRE PROFESSIONEL

  • Comptable Professionnel Agréé (CPA), ou en voie d’obtention;
  • Être membre ou éligible à devenir membre de l’Association des comptables et des trésoriers de l’Ontario;

CONNAISSANCES SPÉCIFIQUES

  • Maîtrise d’une des deux langues officielles; débutant/intermédiaire dans l’autre;
  • Microsoft Excel – compétences avancés dans la conception et l’application de tableurs;
  • Connaissances de la suite Microsoft (Word, Outlook, Power Point);
  • Expérience avec un logiciel financier;
  • Connaissances des lois et règlements reliés aux finances municipales et les exigences en termes de rapports ainsi qu’une expérience dans le domaine municipal, un atout

 

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES

  • Bon sens de la planification, de l’organisation, de la gestion du temps et des responsabilités;
  • Habileté à analyser les questions relatives aux finances;
  • Autonomie, flexibilité et bonne capacité d’adaptation;
  • Compétences en matière de recherche, d’analyse, de résolution de problème et de prise de décisions;
  • Compétences démontrées en service à la clientèle et en communication;
  • Capacité démontrée à maintenir la confidentialité;
  • Démontrer sa capacité à travailler parfois selon des échéances ou des délais serrés et des priorités changeantes.

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

EFFORT PHYSIQUE REQUIS
Modéré

ÉQUIPEMENT OU MACHINERIE SPÉCIFIQUE
n/a

RYTHME DE TRAVAIL
n/a

HEURES DE TRAVAIL
40 heures par semaine

STATUT DU POSTE
Permanent (avec avantages sociaux)

SALAIRE
42,52 $ à 48,10 $ de l’heure

DÉPARTEMENT 
Finance

RÉGION DE TRAVAIL
958 route 500 Ouest, Casselman, Ontario

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION
À discuter

 

Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 5 mai 2023 en indiquant le numéro de référence RH-42-2022 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1W0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: clauzon@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

 

 

Tu es présentement aux études postsecondaires et tu veux te joindre à une équipe dynamique pour l’été où tu pourras acquérir de nouvelles compétences et nouer des relations ? Joins notre équipe!

Postes:
Nous recherchons des étudiants pour combler des postes aux départements suivants :

Travaux publics :
Journalier (1 poste) à Limoges

Loisir :
Coordonnateur du camp d’été (3-4 postes) à Limoges
Journalier (1 poste) à St-Isidore

Environnement :
Journalier (1 poste) à St-Isidore et Limoges

Bibliothèque :
Coordonnateur du programme d’été pour enfants (1 poste) à St-Albert, St-Isidore et Limoges

 

Exigences :
• Diplôme d’études secondaires ;
• Être âgé de 18 ans ou plus ;
• Capable de communiquer en français et en anglais (oralement et par écrit) ;
• Posséder un permis de conduire valide ;
• Formation en premiers soins RCR et SIMDUT (un atout) ;
• Étudiant doit être aux études à temps plein et retourner aux études en septembre 2022 ;
• Description de postes détaillées est disponible sur demande ;

Condition de travail :
Salaire : 20,64 $ de l’heure
Statut de l’emploi : Saisonnier
Heures de travail : À déterminer selon le département
Région de travail : Fournier, Casselman, Limoges, St-Isidore ou St-Albert
Date de début : À déterminer selon le département (24 avril au plus tôt)

Les candidats intéressés doivent préciser le poste désiré et sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 11 h, le 14 avril 2023 en indiquant le numéro de référence RH-STUDENT-2023 à l’adresse suivante :

La municipalité de La Nation
958 Route 500 Ouest, Casselman, ON, K0A 1M0
Chantal Lauzon
Gérante en ressources humaines
Courriel : clauzon@nationmun.ca
Téléphone : (613) 764-5444 poste 225 Télécopieur : (613) 764-3310

Venez faire une différence dans une municipalité en plein expansion et qui a pour mission de répondre de manière efficace, innovante et responsable aux besoins, aux attentes et aux aspirations de la population afin de bâtir une collectivité où tous peuvent s’épanouir? Vous aimeriez obtenir un emploi de soirée et fin de semaine dans un milieu où le travail d’équipe nous tiens à cœur. Joignez-vous à nous!

Sommaire du poste

Sous l’autorité de la Directrice des loisirs, le serveur du bar sportif prépare et sert des boissons alcoolisées et non-alcoolisées ainsi que des repas légers aux clients.

Principales responsabilités
• Offrir un bon service à chaque client et maintenir un environnement sécuritaire;
• Préparer et servir des boissons alcoolisées et non alcoolisées;
• Préparer et servir des repas légers (tels que des nachos, ailes de poulet, poutine);
• Respecter les réglementations sanitaires concernant la préparation des aliments;
• Respecter toutes les lois provinciales concernant les boissons alcoolisées;
• Vérifier l’inventaire et signaler toutes équipements défectueux et manquants;
• Maintenir et responsable d’une caisse enregistreuse;
• Entrer les commandes dans le système informatique et accepter les paiements;
• Désinfecter et nettoyer fréquemment les surfaces touchées par le public;
• Respecter les protocoles Covid-19 établis par la province et l’établissement;
• Capable de travailler sans supervision et de suivre des instructions;
• Expérience a géré et l’utilisation d’une caisse enregistreuse;
• Excellentes compétences en matière de service à la clientèle et de communication interpersonnelle;
• Certificat de préparation et de manipulation des aliments serait un atout;
• Accomplir toutes autres tâches reliées à ce poste;

Qualifications requises

Connaissances spécifiques :

– Bilingue (oral)

– Certification Smart Serve

Formation :
Diplôme d’études secondaires (avoir 18 ans+)

Conditions de travail:

Salaire : 19.21$ / h plus pourboire

Département : Loisirs (Aréna de St-Isidore)
Heures de travail : 6 à 20 heures par semaine (Soirée et fin de semaine)

Région de travail : 20 rue de L’Aréna, St-Isidore Ont

Statut de l’emploi : temps partiel (septembre à mai)

Une vérification du casier judiciaire à jour doit être fournies à l’embauche ainsi qu’une preuve de vaccination complète contre la Covid-19 selon notre politique AD-2021-02.

Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae en indiquant le numéro de référence RH-28-2022 à l’adresse suivante :

Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1W0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: clauzon@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310

Égalité des chances d’emploi : La Municipalité de La Nation tient à vous remercier et nous valorisons la diversité de notre main-d’œuvre et encourageons tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’emploi. Bien que nous appréciions toutes les candidatures reçues, seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés.

Veuillez noter que le masculin est adopté dans ce texte aux fins de généralisation. Ce poste s’adresse tant aux femmes qu’aux hommes.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, la Municipalité de La Nation s’engage à reconnaître les différents besoins et à offrir un endroit accessible pour tous.

Égalité des chances d’emploi

À la municipalité de La Nation, nous valorisons la diversité de notre main-d’oeuvre et encourageons tous les candidats qualifiés à soumettre une demande d’emploi. Bien que nous apprécions toutes les candidatures reçues, seuls les candidats convoqués en entrevue seront contactés.

La municipalité de La Nation encourage les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidats qui participent à chaque étape du processus d’embauche.

Veuillez noter que le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.