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SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité du Directeur des travaux publics, le titulaire du poste est chargé de coordonner les activités liées à la maintenance et à la construction au sein du service des travaux publics. Il assure également la gestion du personnel sous sa supervision. Dans l’exercice de ses fonctions, il veille au respect du budget alloué ainsi qu’à l’application des orientations, objectifs et directives établis par le Directeur des travaux publics.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- S’assurer d’entretenir les routes, les chemins, les ponts, les trottoirs, les fossés et toute forme de signalisation, incluant l’émondage et le débroussaillage des chemins, des routes, des parcs de juridiction municipale, et le nettoyage des fossés et des ponceaux, notamment pour s’assurer de bon écoulement des eaux;
- Assurer la planification, la coordination et la responsabilité des opérations d’entretien et de déneigement des chemins, trottoirs, bornes d’incendie, stationnements municipaux et autres zones désignées durant la saison hivernale, selon les priorités établies;
- Mises-en-œuvre et superviser les travaux capitaux du service des travaux publics;
- Assurer la supervision et la coordination des équipes du service des travaux publics;
- Superviser et coordonner les employés du service des travaux publics;
- Évaluer les travaux d’entretien et de réparation à réaliser, préparer des estimations préliminaires, puis soumettre les recommandations appropriées au directeur des travaux publics.
- Administrer l’inventaire du matériel routier et élaborer un rapport annuel d’inventaire à des fins comptables.
- Gérer l’usage et l’entretien des équipements municipaux.
- Gérer et superviser l’exécution des travaux réalisés par les entrepreneurs contractuels.
- Préparer et coordonner le planning des travaux selon les saisons et les priorités définies, en collaboration avec le directeur des travaux publics.
- Assurer le suivi et le traitement des plaintes et requêtes relatives aux travaux publics.
- Mises-en-œuvre des normes de sécurité, évaluer les risques et assurer le respect des règlements en matière de santé et sécurité au travail;
- Fournir les formations nécessaires aux employés pour assurer la sécurité au travail;
- Participer à la conception des projets et assurer la production des rapports pertinents;
- Participer au développement de stratégies pour le département et le futur du système routier;
- Coordonner les appels et les urgences à tout moment de la journée, soirée et contribuer occasionnellement aux opérations;
- Identifier les causes des problèmes rencontrés et agir en conséquence pour les résoudre.
- Communiquer avec et superviser les entreprises de services publics et privés (Bell Canada, Hydro One, etc.) afin d’assurer le bon déroulement des travaux publics.
- Valider les feuilles de temps des employés avant de les transmettre au directeur des travaux publics.
- Assumer la responsabilité et assurer une disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour le système routier.
- Assurer l’entretien de la carrière municipale et veiller au respect du « certificate of approval » délivré par le ministère des Richesses naturelles et le ministère de l’Environnement.
- Accomplir toute autre tâche connexe;
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation: Diplôme d’études collégiale en génie civil
Expérience: 3 à 5 ans comme chef d’équipe est requise; une expérience dans le domaine des travaux publics constitue un atout.
Certification / Accréditation / Ordre professionnel :
- Municipal Engineers Association, un atout
Connaissances spécifiques:
- Bilinguisme exigé (français et anglais, parlé et écrit)
- Maîtrise des outils Microsoft Office, notamment Word et Excel
- Détention d’un permis de conduire de classe DZ
- Certifications en vigueur : SIMDUT, secourisme et réanimation cardio-respiratoire (RCR)
COMPÉTANCES ET APTITUDES REQUISES
- Aptitude marquée pour le travail d’équipe et la supervision efficace du personnel sous sa responsabilité
- Excellentes compétences en planification, organisation et coordination des activités
- Capacité à communiquer de façon claire, professionnelle et constructive
- Bon esprit d’analyse et de synthèse pour résoudre efficacement les problèmes opérationnels
- Souci constant de la qualité du travail et du service offert aux citoyens
- Solides connaissances en gestion d’équipe et en leadership mobilisateur
CONDITIONS DE TRAVAIL
Effort physique requis:
- Effort physique modéré (parfois soulever 20 kg)
Équipement ou machinerie spécifique à utiliser: N/A
Rythme de travail:
- Travail dans des conditions climatiques difficiles
- Horaires variables et imprévisibles;
- Disponibilité requise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Heures de travail: 40h période hivernale novembre à avril et 44h période de l’été mai à octobre;
Statut du poste: permanent (avec avantages sociaux) et Régime de retraite OMERS, Programme d’aide aux employés Dialogue;
Salaire : 49.96$ à 56.51$ de l’heure (selon expérience)
Département : Travaux public
Région de travail: Fournier, ON
Date d’entrée en fonction : 21 juillet 2025
Une vérification du casier judiciaire et une vérification du dossier de conduite à jour doit être fournies à l’embauche.
Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 27 juin 2025 en indiquant le numéro de référence RH-14-2025 à l’adresse suivante :
Municipalité de La Nation
958 route 500 Ouest, Casselman, Ont K0A 1M0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaine
Courriel: hr@nationmun.ca
Téléphone: (613) 764-5444 poste 225, ou Télécopieur: (613) 764-3310