SOMMAIRE DU POSTE
Sous l’autorité de la Directrice générale – Bibliothèque Publique de La Nation, le titulaire de ce poste exécute des tâches reliées à l’accueil, répondre aux questions directionnelles au service des clients ainsi qu’à la circulation de matériel.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Effectuer l’ouverture et la fermeture de la succursale;
- Accueillir, orienter les clients et assurer le suivi des demandes, soit en personne ou par téléphone ou par courriel ;
- Effectuer l’ensemble des opérations liées à la circulation des collections : le prêt et le retour des documents, le renouvellement et la réservation des livres en circulation;
- Informer et répondre aux questions des clients sur les services offerts à la bibliothèque et les conseiller dans leurs choix de lecture;
- Assister les clients dans la recherche de documents et dans l’utilisation des outils offerts;
- Veiller au respect des règlements de la bibliothèque par les clients et effectuer les interventions requises à cet effet;
- Effectuer les tâches nécessaires au maintien de la qualité et de l’ordre dans la collection : classement, vérification de l’état des documents, lecture de rayon, inventaire, etc.;
- Recueillir l’information exacte relative aux prêts des documents, prêt en réseau entre les trois succursales et prêt-entre-bibliothèques dans les bibliothèques externes et le transmettre telles les procédures établis;
- Percevoir les amendes pour le matériel en retard, perdus et autres frais de service tels les billets de déchet, les télécopies, les photocopies;
- Tenir les statistiques quotidiennes du nombre de clients et du nombre de prêts de matériel;
- Aider les clients à utiliser la page web de la bibliothèque, les livres numériques, les catalogues automatisés et les postes d’Internet dans la succursale;
- Faire remise en rayons des livres empruntés et régulièrement faire la lecture de rayons;
- Maintenir la bibliothèque en ordre en tout moment;
- Organiser et/ou participer aux clubs de lecture, bricolages mensuels, autres activités pour les adultes et les enfants au besoin;
- Participer aux réunions et ateliers interne et/ou externe au besoin;
- Accomplir toutes autres tâches qui lui sont confiées par la Directrice générale – Bibliothèque Publique de La Nation;
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation: Diplôme d’études secondaires
Expérience: 6 mois d’expérience de bureau serait un atout
Connaissances spécifiques:
- Maitrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit;
- Connaissance du logiciel MS Office (Word et Excel);
- Compréhension du fonctionnement d’un Système intégré de gestion de bibliothèque, un atout;
COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES
- Avoir une approche axée sur la clientèle et contribuer à l’amélioration de la prestation des services aux clients en tenant compte de leurs besoins;
- Sens de l’organisation et du suivi;
- Autonomie et gestion des priorités;
- Expérience et connaissance du milieu des bibliothèques;
- Connaissance des techniques de recherche Internet;
- Capacité de résoudre efficacement et logiquement les problèmes qui se présentent;
CONDITIONS DE TRAVAIL
Effort physique requis: Soulevé environ entre 10kg à 25kg
Conditions de travail:
- Le lieu peut être bruyant occasionnellement (étudiants);
- Des clients qui peuvent être difficiles et verbalement abusif;
- Travailler le jour, soir et samedi;
Heures de travail: environ 6 à 10 heures par semaine
Status du poste: Occasionnel
Salaire : 20.64$ à 23.36$ de l’heure
Département : Bibliothèque
Région de travail: Limoges, St-Albert et St-Isidore
Date d’entrée en fonction : 2 octobre 2023
Une vérification du casier judiciaire à jour doit être fournies à l’embauche.
Les candidats intéressés sont priés de faire parvenir leur curriculum vitae avant 12h p.m., le 22 septembre 2023 en indiquant le numéro de référence RH-54-2023 à l’adresse suivante :
La Municipalité de La Nation
958 Route 500 Ouest, Casselman, Ontario, K0A 1M0
Chantal Lauzon, Gérante en ressources humaines
clauzon@nationmun.ca
(613) 764-5444 poste 225