Les arts

Croix de chemin blanche et rouge

La culture franco-ontarienne

La municipalité de La Nation est une communauté majoritairement francophone. Un bastion franco-ontarien qui représente approximativement 68% de la population totale. Cet héritage culturel francophone est bien visible dans la communauté.

  • Des croix de chemin sont érigées aux quatre coins de La Nation. Une expression historique française datant du début des années 1900.
  • Un monument de la francophonie a été érigé sur le site de la fromagerie St-Albert à St-Albert.
  • Le Spectacle à grand déploiement L’écho d’un Peuple a été présenté de 2004 à 2008. Plus de 105 000 spectateurs ont assisté à la plus grande épopée jamais racontée, jouée sous les étoiles dans un décor féerique au cœur de la Ferme Centenaire Drouin dans la municipalité de La Nation.
  • Nous vous recommandons la série télévisée FranCoeur, la première série dramatique canadienne à être réalisée à l’extérieur du Québec coproduite par le Franco-Ontarien Robert Charbonneau. La série raconte la vie mouvementée d’un jeune séducteur, Luc Francœur, déchiré entre ses ambitions personnelles et la dure réalité du milieu de la production laitière d’aujourd’hui.
Logo de la CAPRAC

L'expression des arts

Le Conseil des arts de Prescott-Russell (CAPRAC) est l’organisme par excellence qui représente les arts et la culture dans La Nation et dans la région de Prescott-Russell. Retrouvez-y l’art sous toutes ses formes d’expression fait par des gens d’ici.

Le Conseil des arts Prescott Russell Arts Council est un organisme à but non-lucratif dont la mission consiste à:
• Informer la collectivité des diverses manifestations culturelles, artistiques et patrimoniales de la région,
• Rassembler les acteurs culturels, artistiques et patrimoniaux,
• Accompagner la réalisation d’initiatives rassembleuses, et
• Promouvoir les arts, la culture et le patrimoine de Prescott et Russell

Slio de ferme peint par un artiste. On y voit des mains qui sèment.

Le circuit Popsilos

Popsilos, idée des plus originales qui expose de l’art urbain en campagne, à vu le jour durant les célébrations du 150ème anniversaire du Canada. Découvrez ces peintures en formant géants sur des silos à travers La Nation et dans les Comtés Unis de Prescott-Russell.

Popsilos c’est de l’art sur des silos
Le projet Popsilos combine le tourisme culturel et agroalimentaire dans un circuit qui fait découvrir cinq géantes murales célébrant le 150e du Canada sur des silos de ferme dans la région champêtre de Prescott-Russell, tout en enlaçant les petits producteurs chez qui les visiteurs sont invités à s’arrêter pour découvrir des produits du terroir.Vous êtes libres? Faites un détour dans la région champêtre de Prescott-Russell qui vous fera vivre des moments tout à fait sensoriels. Soyez impressionnés par les géantes œuvres peintes sur les silos de fermes. Voyez la brillance des champs. Humez l’air chaud qui brule les longues herbes. Cognez à la porte de producteurs afin de découvrir le terroir.

Oh la vache. Une statue de vache blanche et fleurie

Oh la vache!

Le Circuit Oh la vache de La Fromagerie St-Albert vous permet d'admirez une vingtaine de vaches peintes à la main réparties dans le secteur de St-Albert. Découvrez-les!

Sur un parcours d’environ 30 km, la population pourra admirer une vingtaine de vaches installées devant différents commerces, fermes et terrains de résidences entre Embrun et Casselman avec une majorité de vaches concentrées à St-Albert et les environs. D’ores et déjà, l’apparition des vaches sur le territoire de l’Est Ontarien a suscité beaucoup de curiosité et d’enthousiasme dans la communauté.

Sur le site festivaldelacurd.ca, le public peut retrouver une galerie photos de l’ensemble des vaches présentes sur le territoire avec la liste des artistes qui ont contribué au projet. De plus, un circuit sur une carte interactive permettant aux gens de voir tous les emplacements des vaches est disponible sur le site ainsi qu’un itinéraire avec « Google Maps » dont ils pourront se servir en mode GPS pour parcourir le trajet.

 

Un micro et tabouret sur une scène

Artistes et artisans de chez nous

La région regorge de talents. Nous soulignons leur persévérance et leurs accomplissements.

Parmi les artistes natifs de La Nation nous comptons:

Katherine Levac

  • Humoriste professionnelle;
  • Native de St-Bernardin;
  • Récemment animatrice de la téléréalité l’Amour est dans le pré.

Photo de Katherine Levac

Mélissa Ouimet

  • chanteuse;
  • Native de St-Albert

Photo de Mélissa Ouimet

Pour plus ample détails nous vous invitons à consulter le site web du Conseil des arts de Prescott-Russell Arts Council.

Découvrez l’art urbain en milieu rural

L’art urbain en milieu rural – Une des expériences en français dans La Nation

Toujours à quelques degrés de séparation d’un service en français, découvrez l’une des expériences touristiques dans La Nation : "dans l’Est ontarien, si tu cherches des produits locaux, t’as pas besoin de GPS, t’as juste à trouver les Popsilos! C’est de l’art urbain, c’est de l’art vivant, c’est de l’art… de champs!"

Notre histoire

L’église Saint-Bernard de Fournier

L’importance historique de la religion catholique à façonné l’histoire et les mœurs de nos communautés. Toutes les communautés et villages de la région ont leur propre église. L’Église Saint-Bernard à Fournier se distingue par ses peintures et son architecture. Profitez-en pour y faire un détour et y jeter un coup d’œil.

Photo intérieure de l'église de Fournier prise de l'arrière

L'église Saint-Bernard en images.

Village Gagnon

L’ancien Village Gagnon était très actif à la fin des années 1800 avec la coupe de grands pins qui étaient sciés et envoyés par train à Montréal pour être expédiés en Angleterre pour servir à la construction de bateaux. En 2002, un groupe de bénévoles de l’ancien Village Gagnon se réunirent et décidèrent de redonner vie à cet endroit.  Nous allons donc célébrer en 2022 le 20e anniversaire du parc.

Le public peut réserver le parc et le chapiteau pour des rencontres sociales ou familiales.   Pour réservation, veuillez nous appeler au 613-524-2529.

La maison historique du Parc Gagnon peut aussi accueillir des visiteurs.  Il suffit de prendre rendez-vous.   Écrivez-nous à villagegagnon@gmail.com

Vue extérieure maison du Parc Gagnon

Le Village Gagnon en image.

Le tragique destin de Lemieux

Une catastrophe naturelle locale – Allez à la recherche de la communauté de Lemieux, retrouvez son cimetière et ce qu’il y en reste suite au glissement de terrain de 1993. “Le seul village en Ontario qui a cessé d’exister pour une raison géologique et non économique.”

Vue des airs du glissement de terrain à Lemieux

Murale du Centre récréatif de St-Isidore

Découvrez cette murale qui représente les 100 ans d’histoire de St-Isidore et les gens qui l’ont façonnée.

Murale sur le mur extérieur de l'aréna de St-Isidore représentant les pionniers

Calédonia Springs

Caledonia Springs, une petite communauté près d’Alfred, dans l’Est ontarien, était la station thermale la plus importante au Canada à la fin du 19e siècle. Ce fut l’époque glorieuse du thermalisme quand Caledonia Springs était encore un lieu incontournable pour de nombreux riches canadiens et américains. Et pourtant, très peu de gens connaissent son histoire et, aujourd’hui, il ne reste que quelques vestiges sur ce passé-là.  Consultez cette capsule pour en apprendre plus sur cette communauté disparue.

Vieille photo de l'hôtel de Caledonia Springs

Séchoir à houblon

Vous êtes un amateur de bières? Découvrez l’histoire de la culture du houblon dans La Nation au début du 20e siècle. Il existe encore aujourd’hui, le long du Ridge à Fournier quelques bâtiments séchoirs de houblon.

Travailleurs qui cueillent le houblon

 

Séchoir de houblon à l'abandon

Comité du patrimoine

La municipalité de La Nation sous le leadership de la conseillère Marie-Noëlle Lanthier travail à mettre en place un comité pour le patrimoine constitué de membres de la communauté. Vous êtes un passionné de l’histoire avec l’identité culturel local tatoué sur le cœur?  Faites-nous signe, nous avons besoin de vous. 

Envoyez nous un courriel!