Comité consultatif des normes d’accessibilité

Le but du Comité consultatif des normes d’accessibilité est de guider le Conseil municipal sur des questions qui permettront d’accroître la capacité des personnes handicapées d’avoir accès à une chance égale au sein de la municipalité. Pour plus d’informations sur le Comité consultatif des normes d’accessibilité, nous vous invitons à lire le mandat du comité.

Pour plus d’information

Si vous avez des questions liées à l’accessibilité ou pour demander un format alternatif de ces documents, veuillez nous contacter. 

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Plans d'accessibilité et rapports d'état

Municipalité de La Nation

Déclaration d’engagement envers l’accessibilité  

La municipalité de La Nation s’engage à garantir l’égalité d’accès et de participation aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter les personnes handicapées d’une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance.

Nous croyons en l’intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps voulu. Au cours des dernières années, notre équipe dévouée a pris plusieurs initiatives pour assurer une transition efficace vers un lieu de travail et un fournisseur de services entièrement accessibles. En 2020, notre bureau satellite dans le village de Fournier a été rénové et des portes automatiques, des rampes, des douches et des salles de bain accessibles ont été installées. Une autre initiative importante a été prise en 2021, lorsque le site Web de la municipalité a été entièrement remanié conformément aux lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 niveau AA. Nous sommes également fiers d’annoncer que le complexe sportif de La Nation a ouvert ses portes en février 2023 et qu’il a été conçu conformément aux normes ontariennes de la LAPHO.

Nos objectifs

Notre principal objectif pour les cinq prochaines années est de continuer à moderniser nos installations afin de les rendre accessibles à tous, mais aussi d’assurer la maintenance de nos installations accessibles actuelles, ce qui implique des inspections régulières des installations et l’établissement de plans de remplacement si nécessaire.

Plus précisément, au cours des prochaines années, le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) concentrera son énergie sur notre aréna située à St-Isidore et sur nos parcs. Le service des loisirs travaille actuellement sur des plans de rénovation de l’aréna, qui pourraient inclure une section accessible pour les spectateurs. Le CCA considère également que la communauté pourrait bénéficier grandement de la construction de sentiers pédestres accessibles aux fauteuils roulants dans chacun de nos parcs.

La Municipalité de la Nation reconnaît l’importance d’offrir des ressources entièrement accessibles à tous les résidents, employés et visiteurs. Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, la municipalité se tiendra au courant des normes et des exigences de la LAPHO, et ce plan sera révisé et ajusté au moins une fois tous les cinq ans.

Pour plus d’information au sujet des initiatives pour l’accessibilité de la Municipalité de La Nation, vous pouvez contacter le bureau de la Greffe au 613-764-5444 ou au admin@nationmun.ca

PDF Accessible - Déclaration d'engagement envers l'accessibilité 2023-2028

La Corporation de la Municipalité de La Nation
Plan pluriannuel d’accessibilité 2023-2028
# AC-01-2023

Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario

 

Message du Maire de la Municipalité de La Nation
En tant que maire de la Municipalité de La Nation, je pense que l’accessibilité n’est pas seulement un privilège, mais un droit fondamental que chaque personne mérite. Il est de notre devoir de veiller à ce que chacun, quelles que soient ses capacités, ait un accès égal à toutes les opportunités et à tous les services que notre communauté a à offrir. Nous devons œuvrer à la création d’une société plus inclusive où personne n’est laissé pour compte. Je suis fier de dire que nous prenons des mesures importantes pour rendre notre municipalité accessible à tous. Nous sommes déterminés à faire tomber les barrières qui empêchent les personnes handicapées de participer pleinement à la vie de notre communauté. Mais notre travail n’est pas terminé. Nous devons continuer à promouvoir des politiques et des infrastructures plus inclusives et veiller à ce que l’accessibilité soit au premier plan de tous nos processus décisionnels. En travaillant ensemble, nous pouvons construire une communauté véritablement accessible et accueillante pour tous.

1. Introduction
Située dans la région d’Ottawa, dans les comtés unis de Prescott et Russell, la Municipalité de La Nation compte un peu plus de 13 350 habitants et 572 entreprises sur une superficie de 658 km2. La communauté de La Nation était à l’origine majoritairement francophone et agricole, mais elle s’est largement diversifiée grâce à sa forte croissance résidentielle et commerciale, en particulier dans le secteur ouest. Ses principales attractions sont le parc aquatique Calypso et la fromagerie St-Albert.

1.1 Déclaration d’engagement
La municipalité de La Nation s’engage à garantir l’égalité d’accès et de participation aux personnes handicapées. Nous nous engageons à traiter les personnes handicapées d’une manière qui leur permette de conserver leur dignité et leur indépendance.

Nous croyons en l’intégration et nous nous engageons à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps voulu. Au cours des dernières années, notre équipe dévouée a pris plusieurs initiatives pour assurer une transition efficace vers un lieu de travail et un fournisseur de services entièrement accessibles. En 2020, notre bureau satellite dans le village de Fournier a été rénové et des portes automatiques, des rampes, des douches et des salles de bain accessibles ont été installées. Une autre initiative importante a été prise en 2021, lorsque le site Web de la municipalité a été entièrement remanié conformément aux lignes directrices sur l’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 niveau AA. Nous sommes également fiers d’annoncer que le complexe sportif de La Nation a ouvert ses portes en février 2023 et qu’il a été conçu conformément aux normes ontariennes de la LAPHO.

Nos objectifs
Notre principal objectif pour les cinq prochaines années est de continuer à moderniser nos installations afin de les rendre accessibles à tous, mais aussi d’assurer la maintenance de nos installations accessibles actuelles, ce qui implique des inspections régulières des installations et l’établissement de plans de remplacement si nécessaire.

Plus précisément, au cours des prochaines années, le Comité consultatif sur l’accessibilité (CCA) concentrera son énergie sur notre aréna située à St-Isidore et sur nos parcs. Le service des loisirs travaille actuellement sur des plans de rénovation de l’aréna, qui pourraient inclure une section accessible pour les spectateurs. Le CCA considère également que la communauté pourrait bénéficier grandement de la construction de sentiers pédestres accessibles aux fauteuils roulants dans chacun de nos parcs.

La Municipalité de La Nation reconnaît l’importance d’offrir des ressources entièrement accessibles à tous les résidents, employés et visiteurs. Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, la municipalité se tiendra au courant des normes et des exigences de la LAPHO, et ce plan sera révisé et ajusté au moins une fois tous les cinq ans.

2. Définitions
“Personne handicapée”
Aux fins de la présente politique, “handicap” est défini d’après la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario comme :
a) tout degré d’incapacité physique, d’infirmité, de malformation ou de défigurement dû à une lésion corporelle, une anomalie congénitale ou une maladie, et, notamment, le diabète sucré, l’épilepsie, un traumatisme crânien, tout degré de paralysie, une amputation, l’incoordination motrice, la cécité ou une déficience visuelle, la surdité ou une déficience auditive, la mutité ou un trouble de la parole, ou la nécessité de recourir à un chien-guide ou à un autre animal, à un fauteuil roulant ou à un autre appareil ou dispositif correctif;
b) une déficience intellectuelle ou un trouble du développement;
c) une difficulté d’apprentissage ou un dysfonctionnement d’un ou de plusieurs des processus de la compréhension ou de l’utilisation de symboles ou de la langue parlée;
d) un trouble mental;
e) une lésion ou une invalidité pour laquelle des prestations ont été demandées ou reçues dans le cadre du régime d’assurance créé aux termes de la Loi de 1997 sur la sécurité professionnelle et l’assurance contre les accidents du travail.

“Animal d’assistance”
Aux fins de la présente politique, on entend par « animal d’assistance » l’un ou l’autre des éléments suivants :

Un chien d’aveugle tel que défini à l’article 1 de la Loi sur le droit des aveugles ;

  • Un animal d’assistance pour une personne handicapée. Aux fins de la présente politique, un animal est un animal d’assistance pour une personne handicapée ;
  • S’il est évident que l’animal est utilisé par la personne pour des raisons liées à son handicap ; ou
  • Si la personne fournit une lettre d’un médecin ou d’une infirmière confirmant que la personne a besoin de l’animal pour des raisons liées à son handicap.

“Personne de soutien”
Aux fins de la présente politique, une personne de soutien est définie comme une personne qui accompagne une personne handicapée afin de l’aider dans ses besoins en matière de communication, de mobilité, de soins personnels, de soins médicaux ou d’accès aux biens et aux services.

3. Principes directeurs
3.1 Dignité et équité La dignité est un droit humain fondamental qui devrait être accordé à tous les résidents, visiteurs et employés de la Municipalité de La Nation. L’accessibilité joue un rôle essentiel dans le respect de ce droit en veillant à ce que les personnes handicapées ne soient pas exclues ou marginalisées dans leur participation à la vie quotidienne. En fin de compte, en veillant à ce que chacun ait un accès égal aux ressources, aux services et aux opportunités, nous pouvons créer une société plus juste et plus équitable dans laquelle chacun est valorisé et respecté.

3.2 Collaboration La collaboration au sein d’une communauté est un aspect essentiel pour rendre une municipalité plus accessible. En travaillant avec le Comité consultatif pour l’accessibilité et en invitant les membres de la communauté à faire part de leurs commentaires, la municipalité peut identifier les domaines à améliorer et élaborer des solutions novatrices pour rendre La Nation plus accessible. Grâce à la collaboration, notre communauté peut créer un environnement plus inclusif et plus accueillant pour tous les résidents.

3.3 Responsabilité Une municipalité a la responsabilité fondamentale de veiller à ce que tous les membres de sa communauté aient un accès égal aux équipements et services publics. En outre, les municipalités doivent également donner la priorité à la mise en œuvre de politiques et de pratiques qui favorisent l’inclusion sociale, telles que l’accessibilité de la communication et de l’information, de l’éducation et des opportunités d’emploi. En fin de compte, en donnant la priorité à l’accessibilité et à l’inclusion, les municipalités peuvent créer une communauté plus équitable et unifiée où tous les individus peuvent s’épanouir.

3.4 Engagement L’engagement d’une municipalité en faveur de l’accessibilité est essentiel pour garantir à tous les résidents un accès égal aux équipements, services et opportunités publics. La Municipalité de La Nation a choisi de donner la priorité à l’accessibilité et de créer une communauté plus inclusive et équitable qui profite à tous les résidents.

4. Pratiques et procédures
Les pratiques et procédures départementales suivantes continueront d’être mises en œuvre :

4.1 Les communications seront menées de manière à prendre en compte les handicaps de la personne ;

4.2 Le personnel, les bénévoles et les contractants qui interagissent avec le public ou qui participent à l’élaboration de politiques, de pratiques et de procédures concernant la fourniture de biens et de services à la municipalité recevront une formation appropriée.

4.3 Les personnes handicapées accompagnées d’un chien guide ou d’un animal d’assistance sont autorisées à pénétrer dans les zones des locaux appartenant à la municipalité ou exploités par elle qui sont généralement ouvertes au public, sauf si l’animal en est exclu par la loi ;

4.4 Les personnes handicapées accompagnées d’une personne de confiance seront autorisées à être accompagnées par cette personne de confiance dans les locaux normalement ouverts au public ;

4.5 Si un montant payable par une personne pour l’admission dans les locaux, ou en rapport avec la présence d’une personne dans les locaux, la Municipalité de La Nation veillera à ce qu’un avis soit donné à l’avance sur le montant, le cas échéant, payable en ce qui concerne la personne de soutien ;

4.6 Un avis sera donné lorsque les installations ou les services dont les personnes handicapées dépendent pour accéder aux services de la Municipalité de La Nation sont temporairement perturbés;

4.7 La Municipalité de La Nation mettra en place une procédure permettant aux citoyens de donner leur avis sur l’accessibilité des biens et services fournis par la municipalité ;

4.8 La Municipalité de La Nation reconnaît que les personnes handicapées peuvent choisir d’utiliser leurs propres appareils fonctionnels pour obtenir, utiliser ou bénéficier des services offerts par La Municipalité de La Nation.

5. Processus de rétroaction
5.1 Si un membre du public souhaite déposer une plainte concernant les services ou biens accessibles qu’il a reçus (ou non), il peut informer la municipalité de La Nation de sa plainte ou de son inquiétude par les moyens suivants :

  • Remplir le formulaire de retour d’information disponible sur le site web de la municipalité de La Nation à l’adresse suivante: Accessibilité – The Nation (nationmun.ca)
  • Envoyez un courriel décrivant la nature de la plainte ou de la préoccupation à l’adresse électronique suivante : admin@nationmun.ca;
  • Contacter le Coordinateur de l’Accessibilité par téléphone au 613-764-5444, ou par courrier à l’addresse suivante: Municipalité de La Nation, 958 Route 500 West, Casselman, Ontario K0A 1M0;

5.2 Quelle que soit la méthode utilisée pour déposer une plainte ou formuler un commentaire, une réponse sera fournie à toute personne déposant une plainte ou un commentaire concernant la fourniture de biens et la prestation de services accessibles, de la même manière que la plainte ou le commentaire a été reçu, dans un délai de 30 jours ;

5.3 Si cela est jugé approprié, une plainte ou un commentaire concernant la fourniture de biens et la prestation de services accessibles peut être adressé au Comité consultatif sur l’accessibilité de la municipalité de La Nation, qui formulera des recommandations sur la manière de traiter la plainte ou le commentaire.

5.4 Si le Coordinateur pour l’accessibilité ou son représentant et le plaignant ne parviennent pas à se mettre d’accord sur la résolution d’une plainte, l’affaire sera transmise au Directeur général de l’administration pour qu’il prenne une décision.

5.5 Si le Directeur général de l’administration n’est pas en mesure d’apporter une solution satisfaisante au plaignant, ce dernier a la possibilité de présenter sa plainte au Conseil en vue d’une résolution finale.

6. Interruption de service
6.1 En cas d’interruption planifiée, partielle ou totale, de services ou d’installations offerts que les personnes handicapées utilisent ou dont elles dépendent (par exemple, les ascenseurs), la Municipalité de La Nation doit en avertir le public.

6.2 La notification de l’interruption doit comprendre des informations sur la raison de l’interruption, sa durée prévue et une description des installations ou services de remplacement, le cas échéant, qui sont disponibles.

6.3 L’avis sera donné en affichant l’information sur l’interruption de service à un endroit bien en vue dans les locaux appartenant à la Municipalité de La Nation et exploités par elle, ainsi qu’en affichant l’information sur le site Web de la municipalité (www.nationmun.ca) et en diffusant des messages audios sur le répondeur téléphonique automatisé de l’installation où l’interruption de service aura lieu. Si cela est jugé approprié et que le temps le permet, les interruptions prévues peuvent également être publiées dans les journaux locaux.

6.4 Si une interruption temporaire du service du site web est prévue, un avis annonçant l’interruption du service est affiché dès que possible. En cas d’interruption imprévue d’un service, un avis sera donné dès que possible selon les modalités décrites au point 6.3.

7. Format de documents
7.1 Si on demande à la Municipalité de La Nation de fournir une copie d’un document à une personne handicapée, la Municipalité de La Nation doit donner à cette personne le document ou l’information contenue dans le document, dans un format qui tient compte du handicap de la personne.

7.2 Les documents imprimés à l’interne et les publications produites au nom de la Municipalité de La Nation doivent contenir une note indiquant que « des formats alternatifs sont disponibles sur demande » et inclure les informations de contact pertinentes.

7.3 La Municipalité de La Nation consultera la personne qui demande le document pour déterminer le format alternatif accessible du document ou de l’information conformément aux dispositions de cette politique.

7.4 La durée du processus de conversion varie en fonction du support choisi, de la taille, de la complexité, de la qualité des documents sources et du nombre de documents à convertir. Les documents sont renvoyés dans un délai raisonnable en fonction des facteurs susmentionnés.

7.5 Dans la mesure du possible, la conversion est effectuée à l’interne. Lorsqu’un membre du public demande un document municipal, ou une partie de celui-ci, dans un format alternatif, le service d’origine est responsable du coût de la conversion, du matériel et de la distribution, et non le demandeur.

7.6 Dans la mesure du possible, l’impression interne doit respecter les normes de lisibilité de l’INCA ou toute autre politique d’information et de communication accessible ultérieurement.

8. Dispositifs d’assistance
8.1 La Municipalité de La Nation reconnaît que les personnes handicapées peuvent choisir d’utiliser leur propre personne de soutien ou des appareils d’assistance personnels pour obtenir, utiliser ou bénéficier des biens et services de la Municipalité de La Nation.

8.2 Si une personne handicapée n’est pas en mesure d’accéder aux biens et services de la municipalité en utilisant son propre appareil d’assistance, la Municipalité de La Nation prendra les mesures suivantes :

  • Déterminer si la fourniture du bien ou du service est inaccessible, en fonction des besoins de la personne ;
  • Accéder à des options de prestation de services potentiellement accessibles pour répondre aux besoins de l’individu ;
  • Informer la personne handicapée de l’existence d’une méthode alternative de fourniture des biens et services et de la manière dont elle peut y accéder, temporairement ou de manière permanente.

9. Service à la clientèle
9.1 En tant qu’organisation désignée du secteur public, nous devons satisfaire à toutes les exigences des normes d’accessibilité pour le service à la clientèle en vertu de la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (AODA).

9.2 En février 2010, la municipalité a mis en œuvre sa politique sur les normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, qui vise à garantir la fourniture de biens, de services et d’installations aux personnes handicapées et à adapter ces services/installations afin de se conformer à la norme de service à la clientèle énoncée dans la partie IV.2 du règlement de l’Ontario 191/11. La politique relative aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle a été révisée pour la dernière fois en janvier 2023.

9.3 Réalisations antérieures

  • La création d’un comité consultatif sur l’accessibilité qui aide la municipalité à se conformer aux exigences de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (AODA) ;
  • La conception du nouveau Complexe sportif de La Nation qui est maintenant opérationnel et offre des installations accessibles ;
  • La rénovation du bureau municipal de Fournier pour y intégrer des installations accessibles ;
  • La création du plan d’accessibilité aux élections municipales de 2022.
  • La conception du site web de la municipalité conformément aux directives sur l’accessibilité du contenu web (WCAG) 2.0 niveau AA afin de garantir l’accessibilité des informations pour nos résidents ;

9.4 Stratégies et actions

  • Continuer à garantir l’accessibilité des services à nos résidents et visiteurs en respectant les normes AODA.
  • Poursuivre la rénovation des installations ou la construction de nouveaux bâtiments en s’efforçant d’améliorer et d’incorporer des éléments d’accessibilité pour nos résidents.
  • Poursuivre l’évaluation et la révision des parcs et des installations de loisirs afin d’accroître la participation aux programmes de loisirs qui s’adressent aux personnes ayant des besoins particuliers.

10. Information et communications
10.1 Conformément aux normes d’information et de communication de l’AODA, la municipalité est tenue de fournir des formats accessibles et une aide à la communication lorsqu’elle fournit des informations aux personnes handicapées qui en font la demande. En outre, en tant qu’organisation disposant de procédures d’urgence et d’informations sur la sécurité publique accessibles au public, nous devons rendre ces informations accessibles.

10.2 Nous communiquerons avec les personnes handicapées en tenant compte de leur handicap. Sur demande, nous fournirons des informations sur notre organisation et ses services, y compris des informations sur la sécurité publique, dans des formats accessibles ou avec des aides à la communication.

10.3 Nous répondrons également aux exigences internationalement reconnues des directives sur l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0 niveau AA, conformément aux lois ontariennes sur l’accessibilité, et nous veillerons à ce qu’elles soient tenues à jour.

10.4 Réalisations antérieures

  • La conception du site web de la municipalité conformément aux directives sur l’accessibilité du contenu web (WCAG) 2.0 niveau AA afin de garantir l’accessibilité aux informations pour nos résidents ;
  • L’utilisation du logiciel Equidox pour la remédiation des PDF afin de rendre nos documents publics accessibles ;
  • La mise en place d’un formulaire en ligne permettant aux habitants de donner leur avis sur l’accessibilité ;
  • L’utilisation de Telmatik pour les alertes d’urgence, qui offre une solution de notification flexible à nos résidents, qui peuvent opter pour des messages textuels ou des appels automatisés avec lecture de la synthèse vocale.

10.5 Stratégies et actions

  • Continuer à informer le public de la disponibilité de formats accessibles et de supports de communication pour tous les services.
  • Accroître la promotion dans les médias sociaux des initiatives de la municipalité en matière d’accessibilité.
  • Continuer à veiller à ce que tout processus de réception et de réponse au retour d’information soit accessible en fournissant ou en organisant des formats accessibles et des supports de communication.
  • Continuer à s’assurer que les employés de la municipalité comprennent la procédure de demande d’accommodement, y compris l’obligation de prévoir des formats accessibles et des supports de communication, et l’obligation de consulter la personne qui fait la demande afin de déterminer les formats accessibles ou les supports de communication appropriés pour tous les services.
  • Continuer à veiller à ce que le site web et les applications web de la municipalité soient conformes aux normes AODA.
  • Poursuivre l’évaluation et l’assainissement du contenu du site web de la municipalité et veiller à ce qu’il respecte ou dépasse les exigences de conformité en matière d’accessibilité en fournissant les cadres, les outils, les lignes directrices et la formation appropriés à l’usage de tous les services de la municipalité.

11. Emploi
11.1 En tant qu’employeur en Ontario, la municipalité doit se conformer aux normes d’accessibilité à l’emploi de l’Ontario pour répondre aux besoins des employés et des candidats à l’emploi handicapés.

11.2 Réalisations antérieures

  • La mise en œuvre de la Politique sur l’accommodement sur la base d’un handicap et d’un emploi accessible, qui énonce l’engagement de la municipalité en faveur de la prévention et de l’élimination des obstacles pour les personnes handicapées, des accommodements pour les personnes handicapées et de la mise en place de procédures par lesquelles les personnes handicapées peuvent demander des accommodements.
  • L’implémentation du Programme de retour au travail
  • La rénovation du bureau municipal Fournier pour y intégrer des installations accessibles.
  • L’intégration d’avis d’égalité à l’emploi sur la page « opportunités d’emploi » de la municipalité, sur les offres d’emplois et lors des invitations à une entretien d’embauche.

11.3 Stratégies et actions
Continuer à veiller à ce que les politiques et pratiques de la municipalité en matière d’emploi intègrent les personnes handicapées :

  • Veiller à ce que tous les employés et les candidats retenus souffrant d’un handicap soient informés de l’aide et des accommodements disponibles.
  • Veiller à ce que les candidats handicapés soient informés des accommodements disponibles au cours des processus de recrutement, d’évaluation et de sélection.
  • Consulter les employés pour leur fournir des formats accessibles et des supports de communication et prendre des dispositions à cet effet.
  • Fournir aux employés qui en font la demande des informations personnalisées sur les mesures d’urgence à prendre sur le lieu de travail.
  • Maintenir un processus de retour au travail et fournir des plans d’adaptation individuels documentés pour les employés handicapés, le cas échéant.
  • Veiller à ce que les besoins des travailleurs handicapés soient pris en compte dans le cadre de la gestion des performances, de l’évolution de carrière, de l’avancement et du redéploiement.

12. Achats
12.1 Nous intégrerons des critères et des caractéristiques d’accessibilité lors de la passation de marchés ou de l’acquisition de biens, de services ou d’installations. S’il n’est pas possible et pratique de le faire, nous fournirons une explication sur demande.

12.2 Réalisations antérieures

  • Pour nos appels d’offres, nous utilisons bids&tenders qui fournit des solutions numériques accessibles conformément aux exigences de La loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.
  • Nous publions les appels d’offres sur notre site web, qui est conforme aux lignes directrices pour l’accessibilité des contenus web (WCAG) 2.0 niveau AA.

12.3 Stratégies et actions

  • Continuer à veiller à ce que les critères d’accessibilité soient des exigences essentielles de la procédure de passation de marchés lors de l’acquisition ou de l’achat de biens, de services et/ou d’installations.
  • Examiner et mettre à jour les ressources et les outils relatifs à l’accessibilité des marchés publics afin de s’assurer que les meilleures pratiques et technologies actuelles sont prises en compte (Achats et gestion des matériaux et Personnel et équité).
  • Poursuivre la collaboration avec les fournisseurs et les partenaires communautaires afin de satisfaire ou de dépasser les exigences en matière d’accessibilité.

13. Formation
13.1
La Municipalité de La Nation est tenue, en vertu de la LAPHO, de fournir une formation sur les exigences de l’IASR et du Code des droits de la personne de l’Ontario à tous les employés, bénévoles et personnes qui participent à l’élaboration des politiques municipales ou qui fournissent des services ou des biens au nom de la Municipalité de La Nation.

13.2 La Municipalité de La Nation doit s’assurer que les personnes suivantes reçoivent une formation sur les politiques, les pratiques et les procédures établissant l’accessibilité de ses biens et services aux personnes handicapées.

  • Toute personne qui traite avec des membres du public ou d’autres tiers au nom de la municipalité, que ce soit en tant qu’employé, agent, bénévole ou autre.
  • Toute personne qui participe à l’élaboration des politiques, pratiques et procédures de la municipalité régissant la fourniture de biens et la prestation de services aux membres du public ou à des tiers.

13.3 Cette formation comprendra un examen des objectifs de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et des exigences de cette politique, ainsi que des instructions sur les points suivants :

  • Comment interagir et communiquer avec les personnes souffrant de divers types de handicaps, conformément à la présente politique et aux pratiques et procédures qui y sont associées.
  • Comment interagir avec les personnes handicapées qui utilisent un dispositif d’assistance ou qui ont besoin de l’aide d’un chien guide ou d’un autre animal d’assistance ou de l’aide d’une personne de confiance, conformément à la présente politique et aux pratiques et procédures qui y sont associées.
  • Comment utiliser l’équipement ou les dispositifs disponibles dans les locaux possédés ou loués par la Municipalité de La Nation qui peuvent aider à fournir des biens et des services à une personne handicapée.
  • Que faire si une personne handicapée rencontre des difficultés à accéder aux biens et services fournis par la Municipalité de La Nation.

13.4 Réalisations antérieures

  • Mise en œuvre de la politique de la municipalité en matière de formation sur les normes d’accessibilité intégrées dans le cadre de la loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.
  • Formation Vers l’accessibilité pour les nouveaux employés, le module Exigences générales étant obligatoire pour tous les nouveaux employés de La Nation et d’autres modules le cas échéant.
  • Formation obligatoire pour tous les employés: Commission ontarienne des droits de la personne, Travailler ensemble : Le Code des droits de la personne de l’Ontario et la LAPHO.
  • Mise en place d’un système de suivi de la formation des employés en matière d’accessibilité afin de s’assurer que les employés sont à jour et de garantir une conformité totale avec les exigences de formation de la LAPHO.
  • La Greffière adjointe a complété les formations suivantes:
    • 7 octobre 2020: Introduction to Website Accessibility by Accessibility Services Canada;
    • 7 octobre 2020: Introduction to Document Accessibility by Accessibility Services Canada
    • 14 octobre 2020: Accessibility Compliance 101 by Accessibility Services Canada
    • 4 novembre 2020: Accessible PDF Documents by Accessibility Services Canada
    • 2 décembre 2020: Web Accessibility for Content Managers by Accessibility Services Canada.

13.5 Stratégies et actions

  • Veiller à ce que tous les employés et bénévoles continuent à suivre la formation obligatoire à la LAPHO et à l’accessibilité, en fonction de leur rôle, dès que possible et sous différentes formes.
  • Améliorer les connaissances et les compétences en matière de leadership afin d’assurer le respect des politiques municipales, de la législation sur les droits de l’homme, de la LAPHO et d’autres lois connexes.
  • Continuer à enregistrer et à suivre les activités de formation et de développement des employés spécifiquement liées à la LAPHO et aux exigences en matière d’accessibilité. (Personnes et équité).
  • Veiller à ce que l’ensemble des formations, des activités, des supports de cours et des méthodes d’apprentissage soient élaborés et dispensés dans des formats accessibles.
  • Appliquer une analyse de l’équité et de l’accessibilité à toutes les activités d’apprentissage et de développement de l’organisation.

14. Conception des espaces publics
14.1 La Municipalité de La Nation se conformera aux normes d’accessibilité pour l’aménagement des espaces publics si elle apporte des modifications majeures à un espace public existant – ou si elle en construit un nouveau – qui est couvert par ces normes d’accessibilité.

14.2 Réalisations antérieures

  • La conception du nouveau Complexe sportif de La Nation qui est maintenant opérationnel et offre des installations accessibles.
  • Un comité a été créé pour la réhabilitation du parc St-Bernardin. Tout nouveau projet tiendra compte des normes AODA.
  • Montant alloué dans le budget 2023 pour l’aménagement d’une rampe dans les gradins de l’aréna de St-Isidore afin de le rendre accessible.
  • Le parc Rodolphe Latreille a été réaménagé avec de nouvelles structures accessibles et devrait ouvrir au public au printemps 2023.

14.3 Stratégies et actions

  • Continuer à donner la priorité aux barrières existantes dans l’environnement bâti des installations qu’il gère et à les moderniser pour les rendre conformes aux normes de la LAPHO.
  • Poursuivre l’entretien des éléments accessibles dans les espaces publics par le biais d’un suivi et d’un entretien préventif régulièrement planifié des éléments accessibles.
  • Continuer à répondre aux perturbations temporaires lorsque des éléments accessibles dans les espaces publics ne sont pas en état de marche, en informant le public et en donnant la priorité aux mesures correctives.

 

Notre plan pluriannuel d’accessibilité est disponible sur notre site web à : Accessibilité – The Nation (nationmun.ca)

Pour plus d’information au sujet des initiatives pour l’accessibilité de la Municipalité de La Nation, vous pouvez contacter le bureau de la Greffe au 613-764-5444 ou au admin@nationmun.ca

 

Annexe “A”: Exemples de documents d’avis au public en cas d’interruption des services

Example #1:

“À tous nos clients:

Les ascenseurs du côté est seront hors service du 1er au 15 avril en raison d’une maintenance régulière. Pour accéder au niveau supérieur de ce bâtiment, veuillez utiliser l’ascenseur situé du côté ouest du bâtiment. Nous vous prions de nous excuser pour les désagréments que cela pourrait occasionner. Pour toute question, veuillez appeler (numéro de téléphone).

Merci

L’administration”

 

Example #2

“À tous nos clients:

Les toilettes accessibles sont actuellement hors service en raison d’un tuyau endommagé. Les réparations seront effectuées demain. En attendant, nous avons pris des dispositions pour que nos clients utilisent les toilettes accessibles situées au 233 Main Street, le bâtiment voisin de celui-ci. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.

Merci

L’administration”

PDF Accessible - Plan pluriannuel d'accessibilité 2023-2028

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Rapport en PDF

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PDF Rapport annuel sur l'accessibilité 2021

* Le document ci-dessous est disponible dans d’autres formats sur demande.

PDF Rapport annuel sur l'accessibilité 2019

Politiques

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS POUR LE MOMENT

CORPORATION OF THE NATION MUNICIPALITY

POLICY ON ACCESSIBILITY STANDARDS FOR CUSTOMER SERVICE

Ontarians with Disabilities Act, 2005

February 24, 2010

Revised: January 30, 2023

Background

The accessibility standards for customer service came into force on January 1, 2008. It is the first accessibility standard created under the authority of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (AODA).

All designated public sector organizations must meet all of the requirements of the standard by January 1, 2010 and file a report in 2010.

1. SCOPE

This policy applies to all employees and/or sections within the municipality and all employees and all volunteers and contractors and others who interact with the public on behalf of the municipality.

2. PURPOSE

This policy is intended to ensure the provision of goods, services, and facilities to persons with disabilities and to adapt those services/facilities in order to comply with the customer service standard in Part IV.2 of Ontario Regulation 191/11.

2.1 The Nation Municipality is committed to being responsive to the needs of its residents and visitors by recognizing the diverse needs of all its residents and visitors and striving to provide services and facilities that are accessible to all.

2.2 The Nation Municipality will promote accessibility through the development of policies, procedures and practices taking into consideration people with disabilities. All reasonable efforts will be made to ensure that these policies, procedures and practices address integration, independence, dignity and equal opportunity.

2.3 The Nation Municipality will communicate with a person with a disability in a manner that recognizes that person’s specific disability.

2.4 The Nation Municipality will ensure that training to all staff, volunteers, contractors and those responsible for developing the municipality’s policies, practices and procedures is provided.

2.5 The Nation Municipality will ensure that all reasonable efforts are taken to provide persons with disabilities equal opportunity to obtain, use and benefit from goods, services, and facilities provided by the municipality.

2.6 The Nation Municipality shall ensure that a person with a disability being accompanied by a guide dog or service animal has access in the municipal premises or premises open to the public unless said animal is excluded by law from the premises. If excluded by law, the municipality engages to take other necessary measures to serve the person with a disability.

2.7 The Nation Municipality shall ensure that a person with a disability being accompanied by a support person is granted access to municipal premises for both the person with a disability and the support person. Notice shall be given in advance if any fee is payable for the support person’s entry to the premises.

3. PRINCIPLES

Reasonable efforts will be made to ensure the following:

3.1 That goods, services, and facilities be provided in a manner that respects the dignity and independence of persons with disabilities.

3.2 That the provision of goods and services will be integrated unless an alternate measure is necessary, whether temporarily or permanently, to enable a person with a disability to obtain, use or benefit from the goods, services, or facilities.

3.3 That persons with disabilities will be given an opportunity equal to that given to others to obtain, use and benefit from the goods, services, or facilities.

4. DEFINITIONS

4.1 “Person with Disability”: for the purposes of this policy, “disability” is defined according to the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 as:

4.1.1 Any degree of physical disability, infirmity, malformation or disfigurement that is caused by bodily injury, birth defect or illness and, without limiting the generality of the foregoing, includes diabetes, mellitus, epilepsy, a brain injury, any degree of paralysis, amputation, lack of physical coordination, blindness or visual impediment, deafness or hearing impediment, physical reliance on a guide dog or other animal or in a wheelchair or other remedial appliance or device;

4.1.2 A condition of mental impairment or developmental disability;

4.1.3 Learning disability, or a dysfunction in one or more processes involved in understanding or using symbols or spoken language;

4.1.4 A mental disorder; or

4.1.5 An injury or disability for which benefits were claimed or received under the insurance plan established under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

4.2 “Service Animal”: for the purpose of this Policy, “service animal” is defined as either:

4.2.1 A “guide dog” as defined in Section 1 of the Blind Persons Rights Act

4.2.2 A “service animal” for a person with a disability. For the purposes of this policy, and “animal” is a service animal for a person with a disability;

4.2.3 If it is readily apparent that the animal is used by the person for the reasons relating to his or her disability; or

4.2.4 If the person provides a letter from a physician or nurse confirming that the person requires the animal for reasons relating to the disability.

4.3 “Support Person”: for the purposes of this policy a support person is defined as a person who accompanies a person with a disability in order to help him or her with communication, mobility, personal care or medical needs or with access to goods or services.

5. PRACTICES AND PROCEDURES

5.1 Communications will be conducted in a manner that takes into consideration the person’s disabilities;

5.2 All staff and volunteers, as well as contractors and others who interact with the public or who are involved in the development of policies, practices and procedures regarding the provision of goods, services or facilities for the municipality, will receive appropriate training;

5.3 Persons with disabilities accompanied by a guide dog or service animal will be permitted in those areas of the premises owned or operated by the municipality that are typically open to the public unless the animal is otherwise excluded by law. It is the responsibility of the person using the service animal to ensure that the service animal is kept under control at all times.

5.4 Persons with disabilities accompanied by a support person will be permitted to be accompanied by that support person in premises normally open to the public.

5.5 If an amount is payable by a person for admission to the premises, or in connection with a person’s presence at the premises, The Nation Municipality will ensure that notice is given in advance about the amount, if any, payable in respect of the support person.

5.6 The Nation Municipality may require a person with a disability to be accompanied by a support person when on municipal premises but only if, after consulting with the person with a disability and considering the available evidence, the municipality determines that a support person is necessary to protect the health and safety of the person with a disability or the health and safety of others on the premises, and there is no other reasonable way to protect the health and safety of the person with a disability or others on the premises. In such a case, the Nation Municipality shall waive any admission amount payable in respect of the support person.

5.7 Notice will be provided when facilities or services that people with disabilities rely on to access The Nation Municipality services are temporarily disrupted.

5.8 The Nation Municipality will establish a feedback process to allow people to provide feedback on whether and how well the municipality is providing accessible goods, services and facilities.

5.9 The Nation Municipality acknowledges that persons with disabilities may elect to use their own personal assistive devises to obtain, use or benefit from the services and facilities offered by The Nation Municipality.

6. FEEDBACK PROCESS

6.1 Should a member of the public wish to make a complaint regarding the accessible provision of goods, services, or facilities they have received, or about the feedback process itself, the member of the public can advise The Nation Municipality of their complaint or concern through the following means:

6.1.1 Make a submission through the on-line feedback form available on The Nation Municipality website www.nationmun.ca;

6.1.2 Send an email outlining the nature of the complaint or concern to the following address: mmccuaig@nationmun.ca;

6.1.3 Contact the Accessibility Coordinator by phone or mail: Mary McCuaig, Accessibility Coordinator, The Nation Municipality, 958 Route 500 West, Casselman, ON K0A 1M0. 613-764-5444 ext. 222;

6.1.4 Contact by telephone the department head or designate responsible for delivering the goods, services, or facilities in respect of which there is a complaint or concern;

6.1.5 Attend the office and meet the department head or designate responsible for delivering the goods, services, or facilities in respect of which there is a complaint or concern;

6.2 A response will be provided to anyone providing a complaint or comment regarding the provision of accessible goods, services or facilities, in the same manner as the complaint or comment was received within 30 days.

6.3 If deemed appropriate, a complaint or comment regarding the provision of accessible goods, services, or facilities may be directed to The Nation Municipality Accessibility Advisory Committee for recommendations on how to address the complaint or comment;

6.4 If agreement on the resolution of a complaint cannot be reached between the appropriate department head or designate and the complainant, the matter will be directed to the Chief Administrative Officer for disposition;

6.5 If the Chief Administrative Officer is unable to provide a satisfactory resolution to the complainant, the complainant has the option of presenting the complaint to Council for final disposition; and

6.6 The Nation Municipality will ensure that this feedback process is accessible to people with disabilities. Accessible formats and communications supports will be provided upon request, in a timely fashion and at no additional cost. The Nation Municipality will post a notice on its website notifying the public of this feedback process and of the availability of accessible formats and communication supports.

7. SERVICE DISRUPTION

7.1 If, in order to obtain, use or benefit from The Nation Municipality’s goods, services, or facilities, persons with disabilities usually use particular facilities or services, e.g., elevators, and if there is a planned temporary disruption in those facilities or services in whole or in part, The Nation Municipality shall give notice of the disruption to the public.

7.2 Notice of the disruption must include information about the reason for the disruption, its anticipated duration and a description of alternative facilities or services, if any, that are available.

7.3 Notice will be given by posting the information about the service disruption at a conspicuous place on the premises owned and operated by The Nation Municipality, as well as by posting the information on the municipal website (www.nationmun.ca) and providing audio messages on the automated telephone attendant for the facility where the service disruption will be taking place. If deemed appropriate and time permits, planned disruptions may also be published in local newspapers.

7.4 If a temporary service disruption of the website is planned, keeping with the conditions of the service disruption, notice will be given as soon as feasibly possible in the manner otherwise described in Section 7.3 above.

7.5 In the event of an unplanned service disruption, notice will be given as soon as feasibly possible in the manner described in Section 7.3 above.

8. FORMAT OF DOCUMENTS

8.1 Should The Nation Municipality be requested to provide a copy of a document to a person with a disability, The Nation Municipality shall give the person the document, or the information contained in the document, in a format that takes into account the person’s disability.

8.2 Material printed in-house and publications produced on behalf of The Nation Municipality should contain a note indicating “alternate formats are available on request” and include relevant contact information.

8.3 The Nation Municipality will consult the person requesting the document to determine what the accessible alternate format of the document or information should be in accordance with the provisions of this policy.

8.4 The time frame attached to the conversion process varies depending on the media chosen, the size, complexity, quality or source documents and number of documents to be converted. Documents shall be returned in a timely manner depending on the factors noted above.

8.5 Conversion shall be processed in-house whenever possible. When a member of the public requests a municipal document, or portion thereof, in an alternate format, the department of origin shall be responsible for the cost of the conversion, materials and distribution, not the requester.

8.6 In-house printing, where possible, should adhere to the CNIB’s Clear Print Standards or any subsequent accessible information and communication policies.

9. TRAINING ON CUSTOMER SERVICE STANDARDS

The Integrated Accessibility Standards require service providers to train staff on providing customer service to people with disabilities. This training must be given to all employees and volunteers, as well as other third parties who act on behalf of the municipality with respect to the provision of goods, services or facilities. Training must also be provided to those who develop policies, procedures and practices for the municipality. Training shall be provided as soon as practicable after a new employee or volunteer is hired (or, in the case of another person, as soon as practicable after they commence developing municipal policies and/or providing goods, services, or facilities on behalf of the municipality), and on an ongoing basis whenever this policy is changed.

9.1 The Nation Municipality shall ensure that the following persons are trained on policies, practices and procedures establishing the accessible provision of its goods and services to persons with disabilities:

9.1.1 Every employee and volunteer, as well as every person who provides goods, services, or facilities on behalf of the municipality, whether the person does so as an employee, agent, volunteer or otherwise.

9.1.2 Every person who participates in developing in the municipality’s policies, practices and procedures.

9.2 The training shall be appropriate to the duties of the person being trained.

9.3 This training will include a review of the purposes of the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act (AODA) and the requirements of this policy and instruction about the following:

9.3.1 How to interact and communicate with persons with various types of disabilities, as outlined in this policy and associated practices and procedures.

9.3.2 How to interact with persons with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a guide dog or other service animal or the assistance of a support person, as outlined in this policy and associated practices and procedures.

9.3.3 How to use equipment or devices available on the premises owned or leased by The Nation Municipality that may help in the provision of goods, services, or facilities to a person with a disability.

9.3.4 What to do if a person with a disability is having difficulty accessing goods, services, or facilities provided by The Nation Municipality.

9.4 The Nation Municipality will keep a record of all training provided, including the dates on which it was provided and the number of individuals to whom it was provided.

10. ASSISTIVE DEVICES

10.1 The Nation Municipality acknowledges that persons with disabilities may elect to use their own personal assistive devices to obtain, use or benefit from the goods, services, and facilities provided by The Nation Municipality.

10.2 Should a person with a disability be unable to access the municipality’s goods, services, or facilities through the use of their own personal assistive device, The Nation Municipality will ensure the following measures are taken:

10.2.1 Determine if the provision of the good, service, or facility is inaccessible, based upon the individual’s requirements.

10.2.2 Assess potential accessible service delivery options to meet the needs of the individual; and

10.2.3 Notify the person with a disability of an alternative method of providing the goods or services and how they can access the alternative, temporarily or on a permanent basis.

Schedule “A”:

Samples of public notice documents for an interruption of services

Sample #1:

“To all clients:

The elevators on the east side will be out of service from the 1st to the 15th of April due to regular maintenance. To access the upper level of this building, please use the elevator located on the west side of the building. We apologize for any inconvenience this may cause. For any questions, please call (phone number).

Thank you

Management”

Sample #2

“To all clients:

The accessible washroom is presently out of service due to a damaged pipe. Repairs will be affected tomorrow. In the meantime, we have made arrangements that our clients use the accessible washroom located at 233 Main Street being the building beside this one. We apologize for any inconvenience this may cause.

Thank you

Management »

Schedule “B”

Samples of notice documents for feedback process

Sample # 1

“To all our clients

We are in the process of improving our accessibility to clients with disabilities. We would appreciate receiving your comments, questions and suggestions concerning the set up and services in our buildings serving our clients with disabilities. Please communicate with the municipal office reception in person, by mail, by telephone at (phone number) or by email at (email address) to provide your comments.

Thank you

Management”

Sample # 2

“To all our clients

We are in the process of improving our accessibility to clients with disabilities. We would be pleased to receive your comments. Please call (phone number) or send an email to (email address) to let us know your comments and/or to obtain a copy of our accessibility policy.

Thank you

Management”

 

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS POUR LE MOMENT

THE CORPORATION OF THE NATION MUNICIPALITY

STATEMENT OF POLICY AND PROCEDURE ACCOMMODATION ON THE BASIS OF DISABILITY AND ACCESSIBLE EMPLOYMENT

#HR-01-2019

Effective date: December 2, 2019

Revised: January 30, 2023

Resolution: 722-2019

ACCOMMODATION ON THE BASIS OF DISABILITY
1. Policy
1.01 Where an employee requests an accommodation for needs related to a disability, The Nation Municipality will accommodate the employee to the point of undue hardship. Where an accommodation would cause undue hardship, The Nation Municipality will implement the next best accommodation short of undue hardship.

1.02 The Nation Municipality is required to and will comply with certain provisions contained in the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (“AODA”) and Part III — Employment Standards of the Integrated Accessibility Standards Regulation made under the AODA.

1.03 All accommodation requests will be taken seriously. No person will be penalized for making an accommodation request.

2. Purpose
2.01 The purpose of this Statement of Policy and Procedure is to state The Nation Municipality’s commitment to the prevention and removal of barriers to people with disabilities, to the accommodation of persons with disabilities and to the establishment of processes by which persons with disabilities may request accommodation.

3. Responsibility
3.01 Each supervisor is responsible for ensuring the principles outlined in this Statement of Policy and Procedure are adhered to throughout all business activities.

3.02 The employee requesting an accommodation and their immediate supervisor are responsible for working together cooperatively with the goal of finding a reasonable accommodation and developing an accommodation plan.

4. Definitions
5.01 “Disability” means,
(a) any degree of physical disability, infirmity, malformation or disfigurement that is caused by bodily injury, birth defect or illness and, without limiting the generality of the foregoing, includes diabetes mellitus, epilepsy, a brain injury, any degree of paralysis, amputation, lack of physical co-ordination, blindness or visual impediment, deafness or hearing impediment, muteness or speech impediment, or physical reliance on a guide dog or other animal or on a wheelchair or other remedial appliance or device;
(b) a condition of mental retardation impairment or a developmental disability;
(c) a learning disability, or a dysfunction in one or more of the processes involved in understanding or using symbols or spoken language;
(d) a mental disorder; or
(e) an injury or disability for which benefits were claimed or received under the insurance plan established under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

 

5. References and Related Statements of Policy and Procedure
Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (Ontario) and Regulations Human Rights Code (Ontario)
HR-02-2019 — Return to Work Program

6. Procedure
7.01
(a) During the recruitment process, The Nation Municipality shall notify job applicants and the public via its job postings about its commitment to accommodate those with disabilities, and shall advise those selected for an interview that accommodation is available upon request. If a selected applicant requests an accommodation, The Nation Municipality shall consult with the applicant and provide or arrange for the provision of a suitable accommodation in a manner that takes into account the applicant’s accessibility needs due to disability.
(b) Successful applicants and employees shall be notified of The Nation Municipality’s policies regarding accommodating employees with disabilities as soon as practicable after their employment begins and whenever a change in policy takes place.

7.02 Request for Individual Accommodation Plan:

(a) Employees who wish or need to raise a potential accommodation issue shall do so by submitting a request for accommodation, preferably in writing, to their immediate supervisor. The request should:
– describe the limitations on the employee’s ability to perform the duties of their position caused by the disability;
– describe any accommodation(s) sought;
– provide sufficient information, including medical information, to confirm the existence of a need for accommodation.
(b) If an employee is under a program of medical treatment which requires the consumption of prescription drugs, including medical marijuana, or over-the-counter drugs, which are labelled or known to cause impairment, the employee is required to inform their supervisor that they are engaged in a medical treatment program that may cause impairment so that the risk of impairment relative to the employee’s safe job performance can be considered.

7.03 Each accommodation request will be considered on an individual basis. When necessary to facilitate the assessment and determination of a reasonable accommodation, the employee may be required to participate in the development of an accommodation plan and to provide relevant medical information to The Nation Municipality. Employees seeking accommodation on the basis of disability are expected to provide their fullest cooperation in
providing any information or medical assessments and participating in assessments relevant to determination of the accommodation request. The employee may request the participation of an employee representative in the development of the accommodation plan by asking the individual of their choice directly.

7.04 The supervisor and the Human Resources Director will jointly assess the accommodation issue in light of the information provided and the individual needs of the employee. During the assessment phase, The Nation Municipality reserves the right to require further information, including relevant medical information or opinions that will assist The Nation Municipality to determine if a reasonable accommodation can be achieved and how it can be achieved. The Nation Municipality further reserves the right to require the employee to participate in a needs assessment by a qualified medical practitioner or other trained professional, at the municipality’s expense, in order to assist in determining what accommodation is needed, how much it will cost, and how it can be provided.

7.05 The supervisor and Human Resources Director will jointly finalize a decision regarding the accommodation issue. The supervisor shall notify the employee, in writing or other format as required by the employee’s disability, of the decision and the reason(s) for the decision.

7.06 If the employee is not satisfied with the written decision regarding the request for accommodation, the employee may appeal the decision to the Chief Administrative Officer for further review. The decision of the Chief Administrative Officer shall be final and binding upon the parties.

7.07 Should the employee’s need for individual accommodation be verified by the municipality, Human Resources and the employee will work together to complete the attached Appendix
“A”: Individual Accommodation Plan.

7.07 The Nation Municipality shall ensure that the employee’s personal medical information shall be kept confidential and will only be disclosed to those necessary in the assessment and development of the accommodation in accordance with our Privacy Policy (Resolution 538-2013).

7.08 The Nation Municipality shall provide individualized workplace emergency response information to disabled employees who require it, and to any person designated to assist the disabled employee, with the consent of the disabled employee, as soon as practicable after the municipality becomes aware of the employee’s need for accommodation due to disability. The municipality shall review the individualized workplace response information upon the following events:
(a) when the employee moves to a new location in the workplace;
(b) when the employee’s overall accommodation needs are reviewed; and
(c) upon review of The Nation Municipality’s general emergency response policies.

7.09 Upon request, the Nation Municipality will provide accessible formats and communication supports for information necessary for employees with disabilities to do their job and for information that is generally available to all employees. We will consult with employees with disabilities when we are requested to provide accessible formats and communication supports in order to determine the suitability of same.

7.10 Employees who are absent from work due to their disabilities shall participate in the development of a return to work process which includes the development of an individual accommodation plan. Employees who require an accommodation in order to return to work shall submit a request for accommodation in accordance with paragraph 7.02 above.

7.11 Accessibility needs of employees and individual accommodation plans will be taken into account when managing an employee’s performance, career advancement or opportunities for redeployment.

7.12 All employees and volunteers will be provided with adequate training with respect to the Human Rights Code (Ontario), the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 and the accessibility standards required thereunder.

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS POUR LE MOMENT

THE CORPORATION OF THE NATION MUNICIPALITY

POLICY ON THE INTEGRATED ACCESSIBILITY STANDARDS UNDER THE ACCESSIBLITY FOR ONTARIANS WITH DISABILITIES ACT, 2005

Effective Date: January 30, 2023

 

This policy is consistent with the Integrated Accessibility Standards made under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005, as amended from time to time (the “AODA”).

Purpose

The Nation Municipality is committed to maintaining an accessible environment for persons with disabilities in the delivery of its services and facilities, and in its employment practices. We are committed to meeting the needs of people with disabilities in a timely manner and will do so by preventing and removing barriers to accessibility and by meeting the accessibility requirements under the AODA.

 

Applicability

This policy applies to employment with the Nation Municipality and to all municipal services and facilities that are provided externally to the public or to third parties.

This policy applies to all municipal employees and volunteers, as well as all persons who participate in developing in the municipal policies, practices and procedures and all persons who provide services or facilities on behalf of the municipality.

 

Definitions

For the purpose of this policy:

Disability means:

a) Any degree of physical disability, infirmity, malformation or disfigurement that is caused by bodily injury, birth defect or illness and, without limiting the generality of the foregoing, includes diabetes mellitus, epilepsy, a brain injury, any degree of paralysis, amputation, lack of physical coordination, blindness or visual impairment, deafness or hearing impediment, muteness or speech impediment, or physical reliance on a guide dog or other animal or on a wheelchair or other remedial appliance or device;

b) A condition of mental impairment or a developmental disability;

c) A learning disability, or a dysfunction in one or more of the processes involved in understating or using symbols or spoken language;

d) A metal disorder; or

e) An injury or disability for which benefits were claimed or received under the insurance plan established under the Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

 

Policy

  1. Use of Animals or Support Persons; Temporary Disruptions; Feedback Process:

Please see the Nation Municipality’s Policy on Accessibility Standards for Customer Service.

  1. Procurement

The Nation Municipality will incorporate accessible criteria and features when procuring or acquiring goods, service, or facilities, including self-service kiosks. If it is not practicable to do so, the municipality will provide an explanation upon request.

  1. Communication and Information:

The Nation Municipality is committed to meeting the communication needs of people with disabilities. We will communicate with people with disabilities with sensitivity and in ways that take into account their disability. We are available to answer any questions that members of the public may have in person, by telephone, or via email.

The Nation Municipality will post a notice on its website notifying the public of the availability of accessible formats and communication supports. When asked, we will arrange for the timely provision of accessible formats and communication supports where necessary, at no additional cost. This includes publicly available information about our services, as well as publicly available emergency information, and any feedback processes that may be offered from time to time. We will consult with people with disabilities to determine their information and communication needs. If the municipality determines that the information requested cannot be provided in an accessible way, the municipality shall advise the person who has requested the information with an explanation as to why the information could not be provided, together with a summary of the information.

Our website and web content conform with the World Wide Web Consortium Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0, at Level AA.

  1. Employment Standards

Please see the Nation Municipality’s Statement of Policy and Procedure: Accommodation on the Basis of Disability and Accessible Employment.

  1. Training for Employees:

Please see the Nation Municipality’s Policy on Training on the Integrated Accessibility Standards.

  1. Design of Public Spaces

The Nation Municipality will comply with the Accessibility Standards for the Design of Public Spaces if it makes major changes to an existing – or constructs a new – public space that is covered by that Accessibility Standard.

Modifications to This or Other Policies

Changes will not be made to this policy unless the impact of the changes on persons with disabilities has been considered.

Any municipal policy that does not respect and promote the dignity and independence of persons with disabilities will be modified or removed as required.

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS POUR LE MOMENT

THE CORPORATION OF THE NATION MUNICIPALITY

POLICY ON TRAINING ON THE INTEGRATED ACCESSIBILITY STANDARDS UNDER THE ACCESSIBLITY FOR ONTARIANS WITH DISABILITIES ACT, 2005

Effective Date: January 30, 2023

 

Background
The Integrated Accessibility Standards Regulation (the “Regulation”), made under the Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, 2005 (the “AODA”), requires the Nation Municipality to provide training on the requirements of the accessibility standards and the Human Rights Code as it pertains to persons with disabilities.

 

Policy

1. The Nation Municipality shall ensure that the following persons are trained in accordance with the Regulation:

a. Every employee and volunteer;

b. Every person who participates in developing in the municipality’s policies, practices and procedures; and

c. Every person who provides goods, services, or facilities on behalf of the municipality, including third parties.

 

2. Training shall be provided as soon as practicable after:

a. In the case of an employee or volunteer, they commence working for or providing services to the Municipality; and

b. In the case of all other persons, they commence developing municipal policies and/or providing goods, services, or facilities on behalf of the municipality.

c. Training shall also be provided on an ongoing basis in respect of any changes to the municipality’s accessibility policies.

 

3. The training shall be appropriate to the duties of the person being trained.

 

4. The training will include a review of the purposes of the AODA and the Integrated Accessibility Standards, and instruction about the following:

a. The municipality’s policies, practices and procedures relating to the Integrated Accessibility Standards (including customer service, employment, information and communications, transportation, and design of public spaces), as are relevant to the person’s work responsibilities;

b. How to interact and communicate with persons with various types of disabilities;

c. How to interact with persons with disabilities who use an assistive device or require the assistance of a guide dog or other service animal or the assistance of a support person;

d. How to use equipment or devices available on the premises owned or leased by the Nation Municipality that may help in the provision of goods, services, or facilities to a person with a disability;

e. What to do if a person with a disability is having difficulty accessing goods, services, or facilities provided by the Nation Municipality; and

f. The Human Rights Code as it pertains to persons with disabilities.

 

5. The Nation Municipality shall keep a record of all training provided, including the dates on which it was provided and the number of individuals to whom it was provided.

UNIQUEMENT DISPONIBLE EN ANGLAIS POUR LE MOMENT

 

1. Policy
1.01 An employee who sustains a work-related injury or illness is entitled to be re-employed by The Nation Municipality in accordance with the Workplace Safety and Insurance Act, 1997.

1.02 Upon receipt of a completed Functional Abilities Form (Appendix A) from an injured employee or his or her Physician, The Nation Municipality will assess whether or not the employee is still able to perform the essential duties of his or her job, or whether suitable alternate work is available for the employee. The Nation Municipality will then develop a Return to Work Plan to outline the employee’s duties upon returning to work through to his or her return to full duties. The Return to Work Plan will address the following:

  • The employee’s ability to perform the essential duties of his or her pre-injury job and whether any accommodation or modified duties may be necessary,
  • Whether suitable alternate work is available for the employee,
  • Whether other employment is available for the employee.

1.03 If the employee is able to perform the essential duties of his or her previous position, the employee will be reinstated into that position or offered another position which is comparable in nature and earnings.

1.04 If the employee is unable to perform the essential duties of his or her previous position, he or she will be offered suitable alternate work, if it is available, at the regular wage rate associated with that position. If the wage rate for the position is a range, and the employee’s previous regular wage rate is above the top of the range for the alternate work, the employee shall be paid at the top of the range for the alternate work. If the employee’s regular wage rate is within the wage range for the alternate work, the employee shall be paid at the same rate as his or her regular wage rate.

1.05 If no suitable alternate work is available, the employee will be offered any employment within the employee’s current abilities, or which would be within the employee’s abilities with two (2) weeks of training or less which is available with The Nation Municipality. The employee will then be offered the first available suitable alternate position that becomes available within a period of two (2) years, or until the employee reaches the age of sixty-five (65), whichever comes first.

1.06 If suitable other employment is offered to an employee under this policy, and the employee refuses to accept the position, the employee will be deemed to have resigned his or her employment with The Nation Municipality.

1.07 Any disputes regarding the employee’s Return to Work Plan will be resolved in accordance with sections 40(6) & (7) of the Workplace Safety and Insurance Act, 1997 and as a result, the Supervisor will notify the Workplace Safety Insurance Board of any dispute regarding employee’s return to work.

2. Purpose
2.01 The Nation Municipality believes that the successful recovery of injured employees depends on early intervention and assistance with the rehabilitation and return to work process. This Statement of Policy and Procedure outlines The Nation Municipality’s commitment to assist in the employee’s return to his or her pre-injury job as soon as possible.

3. Scope
3.01 This policy applies to any employee who has been employed with The Nation Municipality for at least one (1) year and
(i) who sustains a personal injury by accident arising out of and in the course of his or her employment, or
(ii) who suffers from and is impaired by an occupational disease that occurs due to the nature of his or her employment by The Nation Municipality in an occupation in which the employee is engaged.

4. Responsibility
4.01 Supervisors and Human Resources Director
Supervisors are responsible for:
(a) informing the WSIB of an accident or injury, and completing Form 7, within three
(3) days of the accident or injury. The completed Form 7 must be received by the WSIB within seven (7) days of learning of the accident or injury;
(b) making early contact with an injured or ill employee as soon as possible after an injury or illness occurs, as well as maintaining communication through the period of the employee’s recovery;
(c) communicating with the injured employee to ensure that the Functional Abilities Form is completed by the employee and his or her Physician and received by the employer, if necessary, as soon as possible after the injury occurs;
(d) using the Functional Abilities Form to assess:
(i) whether or not the injured employee is able to perform the essential duties of his or her regular job with or without modification,
(ii) whether suitable alternate work is available for the employee, or
(iii) whether other employment is available within The Nation Municipality for the employee;
(e) drafting a Return to Work Plan for the employee’s review, if necessary;
(f) preparing submitting any documents necessary to facilitate the employee’s return to the workplace; and
g) notifying the Chief Administrative Officer and ultimately, the Workplace Safety Insurance Board, if necessary, of any dispute with the employee regarding the employee’s return to work which cannot be resolved without the intervention of a third party.

4.02 Employee
The employee is responsible for:
(a) contacting the Supervisor as soon as possible after suffering an injury or illness, as well as maintaining communication through the period of his or her recovery;
(b) ensuring that a Functional Abilities Form is completed by himself or herself and his or her Physician and for submitting same to his or her Supervisor as soon as possible following the injury or illness;
(c) working with his or her Supervisor to review and, if necessary, modify the Return to Work Plan; and
(d) following the Return to Work Plan as set out and to keep his or her Supervisor informed of any changes in his or her rehabilitation or physical condition that affect his or her ability to work.

5. Definitions
5.01 “Essential duties of job” means the primary responsibilities of the pre-injury job that allows the worker to resume a pre-injury level of productivity.

5.02 “Illness” means an occupational disease that occurs due to the nature of his or her employment which results in lost time of five (5) working days or more, and to which the Workplace Safety and Insurance Act, 1997 applies.

5.03 “Injury” means personal injury by accident arising out of and in the course of his or her employment which results in lost time of five (5) working days or more, and to which the Workplace Safety and Insurance Act, 1997 applies.

5.04 “Regular wage rate” means regular hourly wages or salary, excluding overtime, commissions, bonuses or other additional compensation.

5.05 “Suitable alternate work” means a job within the employee’s current abilities, or which would be within the employee’s abilities with two (2) weeks of training or less, and is of a nature and has earnings comparable to the employee’s previous job, and would not cause any health or safety risks to the employee or his or her co-employees.

6. References and related statements of policy and procedure
Human Rights Code (Ontario)
Workplace Safety and Insurance Act, 1997 (Ontario)
HR-01-2019 — Accommodation on the Basis of Disability

7. Procedure
7.01 Following a work-related accident or injury, the employee and the employee’s Supervisor must contact each other as soon as possible and the employee must keep the Supervisor informed about the employee’s rehabilitation progress.

7.02 Supervisors must report any accident or injury in accordance with Accident and Injury Reporting policy as soon as possible.

7.03 As soon as possible following a work-related injury or illness, the employee must have his or her Physician complete a Functional Abilities Form, indicating the employee’s capabilities, limitations and expected recovery time, and the employee shall submit a copy of same to his or her Supervisor.

7.04 Upon receipt of the Functional Abilities Form, the employee’s Supervisor will devise a Return to Work Plan consistent with the principles specified in paragraph 1.02 of this document. The Supervisor shall give the Return to Work Plan to the employee for his or her review and shall consult with the employee regarding any modifications to the Plan requested by the employee.

7.05 The Supervisor and employee may agree to modify the Return to Work Plan.

7.06 The Supervisor shall prepare and submit any documents necessary to facilitate the employee’s return to the workplace.

1. INTRODUCTION
Ce plan répondra aux exigences d’accessibilité spécifiques en rapport avec l’élection municipale de 2022 dans la municipalité de La Nation.

La Municipalité de la Nation a déployé de grands efforts pour promouvoir une communauté sans obstacle. Dans le but de s’assurer que l’élection municipale de 2022 est conforme aux principes fondamentaux de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, ce document de planification a été élaboré avant l’élection afin d’identifier les mesures à prendre et à signaler au conseil après l’élection.

Remarque :

L’utilisation du langage de la personne d’abord ou de l’identification d’abord est une discussion importante et personnelle à chaque individu. Le personnel municipal s’efforcera d’utiliser les descripteurs linguistiques selon les préférences de la personne. Aux fins de ce document, l’utilisation du langage de la personne d’abord sera utilisée.

2. OBJECTIFS
Ce plan vise à mettre en évidence les mesures que la Municipalité de La Nation mettra en œuvre pour assurer l’égalité des chances à tous les électeurs et candidats. Ces objectifs incluent :

  • Que les personnes handicapées puissent voter de manière indépendante et vérifier leur sélection.
  • Que les personnes handicapées aient un accès complet et égal à toutes les informations sur où et quand voter et sur les candidats éligibles.
  • Que les personnes handicapées puissent participer pleinement à l’élection municipale en tant qu’électeur, candidat ou fonctionnaire électoral.
  • Que des efforts soient déployés pour s’assurer que les électeurs handicapés sont au courant des mesures d’accessibilité disponibles via des canaux tels que le journal, les lancements médiatiques, le site Web de la municipalité de La Nation (conformément aux normes d’accessibilité Web de l’AODA (WCAG 2.0 AA)) et les médias sociaux.
  • Que tous les emplacements des centres d’aide aux électeurs sont accessibles et sans obstacle

3. DEVELOPPEMENT DU PLAN
Ce plan est un document « vivant » qui sera amélioré et mis à jour au fur et à mesure que les meilleures pratiques seront identifiées et que de nouvelles opportunités d’amélioration se présenteront. Afin d’élaborer le plan ci-dessous, plusieurs mesures ont été prises afin de s’assurer que les exigences légales étaient respectées et qu’un plan de mise en œuvre réalisable était en place. Lors de l’élaboration du Plan d’accessibilité des élections municipales de 2022, les étapes suivantes seront mises en œuvre :

  • Examen et analyse de documents, de politiques et d’autres documents à l’appui de l’AMCTO, des municipalités avoisinantes, du ministère des Affaires municipales et du Logement, des fournisseurs de technologie et d’autres groupes d’intervenants divers.
  • Établir des normes et des pratiques de formation du personnel directement liées à l’élection pour s’assurer que les personnes handicapées sont en mesure de voter dans un environnement de service à la clientèle positif et veiller à ce que tous les fonctionnaires électoraux reconnaissent que les besoins d’un électeur doivent être satisfaits.
  • Consulter le comité consultatif municipal sur l’accessibilité pour obtenir des commentaires et des commentaires sur le plan d’accessibilité des élections municipales.

4. MÉTHODES DE VOTE
L’élection municipale de 2022 de la municipalité de la Nation travaillera avec Intelivote Systems Inc. pour fournir des services de vote électronique aux électeurs éligibles. Cela inclut la commodité et l’indépendance de voter de n’importe où par téléphone, Internet ou en personne dans un centre d’aide aux électeurs pendant la période de vote du 19 au 24 octobre 2022. Veuillez noter que le vote en personne au centre d’aide aux électeurs implique des possibilités de vote par Internet ou par téléphone via un ordinateur portable, un écran tactile ou un téléphone avec l’aide d’un responsable électoral.

Les outils quotidiens comme les ordinateurs, les téléphones et d’autres aides peuvent offrir aux personnes handicapées des opportunités accessibles d’accomplir davantage, tout en respectant les principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances.

Le système de vote Intelivote offre aux électeurs la possibilité de voter dans le confort de leur foyer. Le vote à domicile facilite le processus de vote pour les personnes handicapées qui peuvent avoir des restrictions de mobilité, une déficience visuelle et/ou des difficultés de transport. De plus, les personnes qui ont installé des appareils fonctionnels à leur domicile peuvent désormais les utiliser pour aider à voter de manière privée et indépendante.

En permettant aux personnes handicapées de voter à partir de n’importe quel endroit et à partir d’une sélection de méthodes, il y a une augmentation de la capacité pour l’électeur de voter sans aucune aide. Cela offre aux personnes handicapées la même indépendance et la même confidentialité pour participer à l’élection que les autres électeurs. Si les personnes handicapées ont besoin d’aide dans le processus de vote, des fonctionnaires électoraux formés seront présents dans les centres d’aide aux électeurs offerts dans la municipalité de La Nation, tout au long de la période de vote.

4.1 Vote par téléphone
Les électeurs admissibles peuvent voter à l’aide d’un téléphone à clavier et du numéro de téléphone sans frais, de la date de naissance et du NIP contenus dans leur lettre d’information à l’électeur pour accéder à un bulletin de vote audio. Les barrières de communication peuvent rendre difficile pour les gens de recevoir ou de transmettre des informations. Les obstacles peuvent être identifiés comme un faible volume, l’utilisation d’un langage qui n’est pas clair ou simple, et des options de menu confuses ou non organisées.

  • L’application de vote par téléphone Intelivote fournit les éléments suivants :
  • Service sur tous les types de téléphones à clavier et d’appareils sans fil.
  • Langage clair et simple.
  • Options de menu faciles à suivre, indiquant quand sélectionner des options et fournissant une confirmation des sélections de l’électeur.
  • Le volume standard est utilisé pour permettre un réglage en fonction du téléphone ou de l’appareil utilisé.

4.2 Vote par Internet
Les électeurs éligibles peuvent voter en ligne, à l’aide d’un téléphone intelligent, d’une tablette, d’un appareil de jeu ou d’un ordinateur et de tout appareil ou logiciel d’assistance, ainsi que de leur date de naissance, de leur code PIN et des informations requises, pour accéder à l’adresse Internet fournie dans leur lettre d’instructions à l’électeur.

Le système Intelivote a été créé pour répondre aux directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG-2 niveau AA), afin que les personnes handicapées puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le système de vote en ligne. Il est conforme aux directives des principes du site Web du World Wide Web Consortium, qui incluent l’organisation, la fonctionnalité et la lisibilité des informations fournies, ainsi que d’autres modes de représentation des informations, tels que l’audio.

4.3 Vote en personne dans les centres d’aide aux électeurs
Pour les personnes qui n’ont pas les moyens d’accéder au vote par téléphone ou par Internet, ou qui ont besoin de l’aide d’un agent électoral qualifié, les centres d’aide aux électeurs seront ouverts pendant la période de vote, y compris le jour du scrutin, pour fournir un vote en personne par Internet ou par téléphone, possibilités de vote via un ordinateur portable, un écran tactile ou un téléphone.

L’accès à l’intérieur du centre d’aide aux électeurs et à la zone de vote doit être de niveau et antidérapant. Tous les paillassons ou moquettes doivent être au même niveau que le sol pour éviter les risques de trébuchement potentiels. La zone de vote doit être bien éclairée et des sièges doivent être disponibles. Les couloirs d’entrée doivent être exempts d’obstructions et de risques de trébuchement et laisser suffisamment d’espace pour l’utilisation d’un fauteuil roulant ou d’un scooter.

Une zone de vote accessible sera disponible dans chaque centre d’aide aux électeurs. Ces zones doivent être de faible hauteur et avoir une large zone pour permettre aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant ou un scooter de voter de manière indépendante et secrète.

Les électeurs peuvent se rendre dans n’importe quel centre d’aide aux électeurs tout au long de la période de vote comme suit :

(1) Les centres d’aide à l’électeur sont établis à l’hôtel de ville (situé au 958, route 500 ouest à Casselman) et au bureau satellite Fournier (situé au 3248, chemin de comté 9, Fournier). Ces centres d’aide aux électeurs seront ouverts au public pendant les heures normales de bureau du 19 octobre 2022 au 24 octobre 2022 et aux dates et heures suivantes, ainsi qu’aux dates et heures supplémentaires déterminées par le greffier:

mercredi 19 octobre 2022
9h00 à 16h00

jeudi 20 octobre 2022
9h00 à 16h00

vendredi 21 octobre 2022
9h00 à 16h00

samedi 22 octobre 2022
10h à 15h

dimanche 23 octobre 2022
10h à 14h

lundi 24 octobre 2022
9h00 à 20h00

(2) Un autre centre d’aide aux électeurs est établi aux endroits suivants et est ouvert au public aux dates et heures suivantes, ainsi qu’aux dates et heures supplémentaires déterminées par le greffier :

Centre de vote alternatif de la bibliothèque de St-Isidore : 4531, rue Ste-Catherine, StIsidore ON K0C 2B0
Date et heure à déterminer

Centre de vote alternative de la bibliothèque de: 205 rue Limoges, Limoges ON K0A 2M0
Date et heure à déterminer

4.4 Dispositions spéciales de vote
Le personnel électoral doit visiter les sites, y compris les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite, pour installer des kiosques de vote sur place ou des possibilités de vote au chevet des résidents.

5. EMPLACEMENT(S) DU CENTRE D’AIDE AUX ÉLECTEURS
Une évaluation de l’accessibilité de chaque lieu de scrutin physique sera effectuée en collaboration avec le Comité consultatif municipal sur l’accessibilité. Les considérations suivantes sont prises en compte lors de la détermination du ou des emplacements qui seront utilisés :

5.1 Itinéraire accessible
Le nom et/ou l’adresse du centre d’aide aux électeurs doivent être clairement visibles. Un itinéraire facilement navigable sera marqué pour l’entrée dans l’emplacement du centre d’aide aux électeurs et dans la zone de vote à l’intérieur de l’emplacement. La zone de vote doit être identifiée par une signalisation claire et compréhensible. Des places assises doivent être prévues dans tout le site du centre d’aide aux électeurs pour les personnes ayant besoin de se reposer.

5.2 Entrée et sortie
L’itinéraire menant à l’entrée de l’emplacement du centre d’aide aux électeurs doit être dégagé et accessible. L’itinéraire doit être suffisamment large pour permettre à une personne utilisant un fauteuil roulant, un scooter, un autre appareil fonctionnel ou un animal d’assistance de voyager en toute sécurité. Les portes de l’emplacement du centre d’aide aux électeurs et de la zone de vote doivent être accessibles et faciles à ouvrir ou doivent rester ouvertes pendant toute la durée des heures d’ouverture du centre d’aide aux électeurs. Des vérifications de routine des voies d’entrée et de sortie seront effectuées pendant les heures d’ouverture.

5.3 Stationnement
Un stationnement accessible doit être disponible dans tous les emplacements du centre d’aide aux électeurs. La ou les places de stationnement désignées seront clairement marquées du symbole international d’accessibilité et se trouveront sur un sol ferme et de niveau, à proximité de l’entrée du centre d’aide aux électeurs. Les agents des règlements municipaux surveilleront et appliqueront le stationnement aux emplacements des centres d’aide aux électeurs tout au long de la journée.

6. ASSISTANCE AU VOTE
6.1 Personne de confiance/Ami de l’électeur
Conformément aux politiques et procédures électorales de vote par téléphone/Internet pour les élections municipales de l’Ontario de 2022, les personnes handicapées seront autorisées à être accompagnées d’une personne de soutien à n’importe quel centre d’aide aux électeurs. Une personne de soutien désignée et/ou un « ami de l’électeur » sera soumis à un serment de secret/confidentialité par un fonctionnaire électoral avant de fournir une telle assistance.

6.2 Animaux d’assistance
Conformément à la politique de service à la clientèle accessible de la municipalité de La Nation, les personnes nécessitant un animal d’assistance sont autorisées à être accompagnées d’un animal d’assistance dans tous les centres d’aide aux électeurs.

6.3 Fonctionnaires électoraux
Dans les centres d’aide aux électeurs en personne, sur demande, les agents électoraux sont disponibles pour aider tout électeur qui a besoin d’aide pour voter en ligne ou par téléphone. Toutes les personnes travaillant en qualité de fonctionnaire électoral sont officiellement nommées en tant que telles et reçoivent un serment de confidentialité avant le jour du scrutin.

7. COMMUNICATION
Le plan d’accessibilité pour les élections municipales de 2022 sera disponible à l’hôtel de ville (958, route 500 ouest, Casselman) et sur le site Web de la municipalité de La Nation, www.NationMun.ca. Des formats alternatifs seront disponibles sur demande.

Les informations concernant les mesures d’accessibilité prévues pour l’élection municipale de 2022 doivent être incluses dans la publicité pour l’élection générale ainsi que dans la trousse de mise en candidature pour l’élection municipale de 2022.

7.1 Matériel électoral
La Municipalité de la Nation est tenue, conformément à la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle, de fournir une copie d’un document à une personne handicapée, ou les informations contenues dans le document, dans un format qui tient compte du handicap de la personne.

Formats alternatifs
Les formats alternatifs sont d’autres moyens de publier des informations en plus de l’impression régulière. Certains de ces formats peuvent être utilisés par tout le monde tandis que d’autres sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques d’un utilisateur.

La Municipalité de la Nation et la personne handicapée peuvent convenir du format à utiliser pour le document ou l’information.

Dans le cas où l’information n’est pas générée par La Municipalité de La Nation ou est fournie par un tiers, La Municipalité de la Nation s’efforcera d’obtenir l’information du tiers dans un autre format et/ou tentera d’aider l’Électeur en fournissant matériel d’assistance.

Matériel électoral général
Gros caractères – Les documents imprimés générés par la municipalité de La Nation seront fournis dans une police Arial, minimum 11 points, et peuvent être mis à disposition dans une taille de police (impression) de 16 à 20 points ou plus.
Site Web – Les informations générées par la municipalité de La Nation sur le site Web en rapport avec l’élection seront conformes aux WCAG 2.0 niveau AA et permettront l’utilisation d’un logiciel d’assistance. De plus, la police du site Web peut être ajustée dans la fonctionnalité du navigateur pour aider l’utilisateur à lire les informations.
Vidéo – Les vidéos promotionnelles et éducatives créées pour l’élection municipale de 2022 peuvent incorporer de l’audio et des sous-titres.

7.2 Interruptions de services
De temps à autre et/ou pour des circonstances imprévues indépendantes du contrôle de la Municipalité de La Nation, des interruptions de service temporaires peuvent survenir. En cas d’interruption temporaire des services accessibles, les fonctionnaires électoraux s’engageront à faire des efforts raisonnables pour s’assurer que les services sont rétablis le plus rapidement possible et que des services alternatifs sont fournis dans la mesure du possible.

Dans ces cas d’interruption de service, la Municipalité de La Nation fournira un préavis raisonnable en cas d’interruption planifiée ou imprévue des installations ou des services habituellement utilisés par les personnes handicapées.

Un avis de ces perturbations temporaires doit être fourni à un endroit et d’une manière bien en vue à l’endroit ou aux endroits respectifs et les informations doivent également être affichées sur le site Web de la Municipalité de La Nation. Cet avis doit inclure des informations sur la raison de la perturbation, sa durée prévue et une description des installations ou services alternatifs, le cas échéant.

Les services accessibles liés à ce plan comprennent les bureaux de vote, le matériel électoral et/ou les dispositions de vote pour les électeurs handicapés au bureau de vote.

En cas d’interruption de service ou de circonstances imprévues affectant l’accessibilité des lieux de vote lors du vote par anticipation ou le jour du scrutin, des avis d’interruption seront affichés en temps réel sur le site Web de la Municipalité de La Nation et sur le site Web de l’élection.

8. CANDIDATS
Les candidats doivent également tenir compte des besoins des électeurs handicapés. Les bureaux de campagne, le matériel électoral et le démarchage doivent tous être passés en revue afin de s’assurer qu’ils sont entièrement accessibles. La province de l’Ontario encourage les candidats à consulter leur page sur l’accessibilité (elections.on.ca) pour obtenir des ressources et de plus amples informations.

9. RAPPORTS
Conformément à l’article 12.1 de la Loi sur les élections municipales de 1996, dans les 90 jours suivant le jour du scrutin, le greffier de la municipalité de la Nation doit soumettre un rapport au Conseil sur l’identification, l’élimination et la prévention des obstacles qui affectent les électeurs et les candidats handicapés.

Introduction
La municipalité de La Nation s’est dévouée à rendre les élections municipales 2022 accessibles en travaillant à accommoder les besoins des électeurs en enlevant les obstacles pour voter pour les personnes handicapées. L’objectif du Rapport postélectoral sur l’accessibilité est d’évaluer l’accessibilité des services électoraux offerts à tous les électeurs et les candidats lors des élections municipales 2022. Ce rapport décrit les diverses initiatives qui ont été entreprises lors des élections municipales 2022 en ce qui concerne l’identification, l’élimination et la prévention des obstacles qui affectent les électeurs et les candidats handicapés.

Rapport postélectoral
Selon l’article 12.1 (3) de la Loi de 1996 sur les élections municipales, le Bureau de la Greffe doit fournir un rapport, dans les 90 jours qui suivent le jour du scrutin lors d’une élection ordinaire, qui porte sur le repérage, l’élimination et la prévention des obstacles pour les électeurs et les candidats handicapés. Ce rapport sera mis à la disposition du public et sera publié sur le site Web de la municipalité en format accessible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil.

Avant les élections, un Plan d’accessibilité pour les élections (le « Plan ») a été développé. Une fois terminé, le plan proposé a été présenté au conseil pour leur révision et commentaire. Le Plan 2022 guide la prestation des services liés aux élections pour les personnes handicapées. Le Plan a été conçu pour respecter la dignité et l’indépendance des électeurs et candidats, ainsi que pour assurer que les pratiques et procédures soient cohérentes avec les principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’opportunité égale. Vous trouverez ci-dessous les différentes initiatives qui ont été entreprises par le Département de la greffe lors des élections 2022.

Méthodes de vote
La municipalité de La Nation a travaillé avec Intelivote Systems Inc pour offrir des services de vote en ligne aux électeurs admissibles. Les services ont fourni aux électeurs l’opportunité de voter de partout dans le confort de leur maison par téléphone, par Internet ou en personne à un Centre d’assistance pour voter durant la période de vote du 19 au 24 octobre 2022.

Le système de vote Intelivote offre aux électeurs la possibilité de voter dans le confort de leur foyer. Le vote à domicile facilite le processus de vote pour les personnes handicapées qui peuvent avoir des restrictions de mobilité, une déficience visuelle et/ou des difficultés de transport. De plus, les personnes qui ont installé des appareils fonctionnels à leur domicile peuvent désormais les utiliser pour aider à voter de manière privée et indépendante.

En permettant aux personnes handicapées de voter à partir de n’importe quel endroit et par différentes méthodes, il y a eu une augmentation de la capacité pour l’électeur de voter sans avoir besoin d’assistance. Cela a fourni aux personnes handicapées la même indépendance et intimité que celles des autres électeurs. Le personnel électoral était présent, durant toute la période de vote, aux différents Centres d’assistance pour voter qui étaient situés à travers la municipalité de La Nation, pour offrir de l’aide à ceux qui en avaient besoin.

1. Vote par téléphone
L’application de vote par téléphone Intelivote offrait :

  • Du service sur tous les types de téléphone à clavier et appareils sans fil.
  • Un langage simple et clair.
  • Des options de menu faciles à suivre, indiquant quand sélectionner les options et fournissant une confirmation des choix de l’électeur.
  • Un volume standard a été utilisé pour permettre un ajustement dépendant du téléphone ou de l’appareil utilisé.

2. Vote par Internet
Les électeurs admissibles ont voté en ligne en utilisant un téléphone intelligent, un appareil de jeu ou un ordinateur, et n’importe quels dispositifs ou logiciels d’assistance, de même que leur date de naissance, NIP, et toute information qualificative pour accéder à l’adresse Internet fournie dans leur Lettre d’électeur.

Le système Intelivote a été créé afin de respecter les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG-2 Niveau AA), pour que les personnes handicapées puissent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le système de vote en ligne. Ce système était conforme aux règles du Web du World Wide Web Consortium, ce qui inclut l’organisation, la fonctionnalité et la lisibilité de l’information fournie, de même que différents moyens de représenter l’information, comme avec une aide audio.

3. Vote en personne aux Centres d’assistance pour voter
Pour les individus qui n’avaient pas les moyens pour accéder au vote par téléphone ou par Internet, ou qui avaient besoin de l’assistance du personnel électoral formé, des Centres d’assistance pour voter étaient ouverts durant la période de vote, incluant le jour de l’élection, pour fournir des occasions de voter en personne par Internet ou par téléphone à l’aide d’un ordinateur portable, écran tactile ou téléphone.

Avant l’ouverture de tous les endroits pour voter, le personnel électoral a effectué des vérifications finales de l’accessibilité afin de s’assurer que tous les emplacements étaient organisés d’une manière accessible. Le personnel a priorisé l’identification des routes d’accès et des entrées de chaque lieu de vote en fournissant un affichage interne et externe, s’assurant ainsi que les électeurs avec des besoins en matière d’accessibilité soient dirigés vers l’entrée de vote accessible à l’aide d’un affichage bien visible et en veillant à ce que l’entrée accessible soit située au même endroit que l’entrée principale, si possible.

Les employés du Bureau de la Greffe se sont aussi assurés que tout le personnel électoral responsable de la mise en place des lieux de vote était conscient des exigences législatives en matière d’accessibilité au cas où des changements de dernière minute auraient eu besoin d’être apportés aux lieux de vote.

Durant toute la période de vote, des dispositifs d’assistance personnelle étaient permis à tous les lieux de vote, tels que des fauteuils roulants et des marchettes. Des personnes de soutien et des animaux aidants étaient les bienvenues et une assistance était offerte aux électeurs durant toutes les étapes du processus de vote, incluant accueillir les gens à la porte, apporter les modifications nécessaires à leur information sur la liste électorale et soumettre leur bulletin électronique. Le personnel électoral a traité tous les électeurs avec dignité et respect, en étant sensible aux besoins personnels des électeurs et en reconnaissant que certains avaient besoin d’une attention particulière. Du personnel électoral bilingue était disponible à chaque lieu de vote et plusieurs chaises étaient disponibles pour que les électeurs handicapés puissent s’asseoir pendant qu’ils attendaient en ligne. Il est aussi important de noter qu’il y avait un mélange d’ordinateurs portables avec souris et d’iPad à écran tactile.

L’accès à l’intérieur du Centre d’assistance pour voter et à l’espace de vote était de niveau et la surface était antidérapante. Tous les tapis ou revêtements de sol étaient de niveau avec le plancher pour prévenir les risques potentiels de trébuchement. L’espace de vote était bien éclairé et des sièges étaient disponibles. Les couloirs d’entrée étaient libres d’obstacles et de risques de trébuchement et permettaient un espace suffisant pour l’utilisation de fauteuils roulants ou triporteurs.

Un espace de vote accessible était disponible dans chaque Centre d’assistance pour voter. Ces espaces étaient de faible hauteur et avaient une grande superficie pour permettre aux individus qui utilisent un fauteuil roulant ou un triporteur de voter indépendamment et secrètement.

Les espaces de stationnement désignés étaient clairement indiqués à l’aide du symbole international d’accessibilité et étaient sur un sol plat et ferme, près de l’entrée de chaque Centre d’assistance pour voter.

Les électeurs pouvaient se rendre à n’importe quel Centre d’assistance pour voter, durant toute la période de vote, aux heures suivantes :

Bureau municipal de Casselman (958, route 500 ouest, Casselman, Ontario)
Mercredi 19 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Jeudi 20 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Vendredi 21 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Samedi 22 octobre 2022 de 10 h à 15 h
Dimanche 23 octobre 2022 de 10 h à 15 h
Lundi 24 octobre 2022 de 9 h à 20 h

Bureau satellite de Fournier (3248, chemin de comté 9, Fournier, Ontario) :
Mercredi 19 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Jeudi 20 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Vendredi 21 octobre 2022 de 9 h à 16 h
Samedi 22 octobre 2022 de 10 h à 15 h
Dimanche 23 octobre 2022 de 10 h à 15 h
Lundi 24 octobre 2022 de 9 h à 19 h

Bibliothèque municipale de Limoges (205 chemin Limoges, Limoges, Ontario) :
Jeudi 20 octobre 2022 de 10 h à 12 h

Bibliothèque municipale de St-Isidore (4531, rue Ste-Catherine, St-Isidore, Ontario) :
Jeudi 20 octobre 2022 de 15 h à 17 h

L’objectif du Bureau de la Greffe de la municipalité de La Nation était de s’assurer que les électeurs de la municipalité qui avaient besoin de services d’accessibilité avaient la possibilité de voter de manière la plus indépendante que possible durant les élections municipales et scolaires de 2022. Les employés du Bureau de la Greffe se sont aussi efforcés de rendre le processus de nomination et d’inscription le plus accessible possible pour les candidats et les tierces parties.

Josée Brizard
Greffière

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