La Municipalité de La Nation est tenue, par la province de l’Ontario, d’adopter un code de conduite pour ses membres du Conseil et de nommer un commissaire à l’intégrité qui relève du Conseil et qui est responsable de l’application du Code de conduite du Conseil.
Le Code de conduite (également appelé Code d’éthique) s’applique à chaque membre du conseil, aux comités du conseil ainsi qu’aux conseils locaux. Tous les membres doivent respecter et se conformer à chacune de ses dispositions.
Le Code de conduite établit des normes éthiques, des règles et des attentes pour les membres du conseil, les membres de comités et les personnes nommées à des conseils locaux. Son objectif est de promouvoir l’intégrité, la responsabilisation, la transparence et une conduite respectueuse dans la gouvernance municipale. Il guide les membres afin d’éviter les conflits d’intérêts, d’utiliser les ressources municipales de manière responsable et d’agir de façon à maintenir la confiance du public.
Règlement 91-2025 visant à adopter un code de conduite (Disponible en anglais seulement)
Le Règlement sur le commissaire à l’intégrité et le Protocole de plainte complètent le Code de conduite en établissant un processus indépendant pour enquêter sur les plaintes, fournir des conseils et assurer le respect du Code, garantissant ainsi que toute infraction soit traitée de façon juste et cohérente.
Le commissaire à l’intégrité est une personne indépendante et impartiale qui relève directement du conseil. Le commissaire exerce les fonctions clés suivantes :
Toute personne qui a des motifs raisonnables et probables de croire qu’un membre du conseil de la Municipalité de La Nation a enfreint le Code de conduite du conseil peut déposer une plainte auprès du commissaire à l’intégrité. Le plaignant doit acquitter des frais remboursables de 300 $ lors du dépôt de la plainte. Ces frais sont remboursés si la plainte n’est pas jugée frivole ou vexatoire.
Pour déposer une plainte, veuillez suivre les étapes suivantes :
Afin de préserver la confidentialité, veuillez demander à parler au greffier sans mentionner la nature de la plainte. La plainte remise au greffier sera transmise au commissaire à l’intégrité sans délai et sans commentaire supplémentaire. Si désiré, le plaignant peut soumettre sa plainte de façon confidentielle en communiquant directement avec le greffier. Toutefois, le commissaire peut choisir de divulguer le nom du plaignant si cela est jugé nécessaire dans les circonstances.
Formulaire de plaintes formelles / Affidavit (Annexe B) (Disponible en anglais seulement)
Formulaire de renseignements supplémentaires (Tableau A) (Disponible en anglais seulement)