Impôts fonciers

Comprendre votre facture impôts fonciers

1. L’évaluation foncière

L’évaluation foncière, ou la valeur de votre propriété, est déterminée par la Société d’évaluation foncière des municipalités (SEFM), organisme provincial indépendant.

Comprendre son évaluation foncière

2. Le taux d’imposition municipal
Les impôts fonciers, aussi appelées « taxes municipales », représentent le montant imposé par la municipalité sur les propriétés situées sur son territoire. Le montant des taxes pour chaque propriété est déterminé en multipliant le taux de taxation établi par le Conseil municipal par l’évaluation foncière de la propriété, telle que déterminée par la SEFM.

Pour consulter le taux d’imposition établi par année, veuillez cliquer sur l’un des éléments suivants :

Pour connaître le taux d’imposition d’une année précédente, veuillez communiquer avec la Trésorière.

3. Le taux d’imposition scolaire

Une partie des taxes foncières perçues par la municipalité est versée au financement du système scolaire.

Par défaut, vos taxes scolaires sont affectées au conseil scolaire public anglophone de votre municipalité. Toutefois, il peut être possible de modifier le conseil scolaire que vos taxes soutiennent.

Comment modifier l’affectation de vos taxes scolaires

4. Le taux d’imposition des Comtés

Le taux d’imposition des Comtés est fixé par les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR). Les taxes versées aux CUPR servent à financer les services sociaux régionaux.

En savoir plus

Échéances

Les comptes de taxes sont postés deux fois par année et payables en quatre versements à la fin du mois de mars, de maid’août et d’octobre.

Pénalité de retard et frais additionnels:

  • Reçus : Si vous avez besoin d’un reçu, veuillez nous retourner la facture complète avec votre paiement.
  • Rappel de paiement en retard : Les rappels sont envoyés périodiquement.
  • Retour de paiement : Des frais de 20,00 $ s’appliquent.
  • Pénalité de retard : Les paiements partiels sont appliqués d’abord aux intérêts et pénalités non payés et ensuite une pénalité de retard de 1,25 % est imposée le premier jour de chaque mois subséquent.

Frais spéciaux ajoutés à votre facture finale de taxes

Frais pour les services environnementaux : Ce montant couvre divers services environnementaux, notamment la collecte hebdomadaire des déchets domestiques, la collecte annuelle de gros objets, la collecte des déchets dangereux, la collecte des excréments de chien, les bacs à déjections canines, et la collecte des matelas, entre autres. Il comprend également un montant transféré à une réserve pour couvrir les dépenses liées aux sites d’enfouissement.

Frais pour les services d’incendie : Ce montant permet de maintenir des réserves suffisantes pour les dépenses en immobilisations liées aux services d’incendie, assurant ainsi des niveaux de service adéquats et la conformité aux normes provinciales en matière d’équipement et de sécurité.

Drainage souterrain, drains municipaux, construction d’eau & d’égouts et tout autre frais relatifs aux services : Tout montant impayé au 1er juillet sera ajouté à la facture finale de taxes.

Taxes additionnelles ou supplémentaires :
Des factures de taxes foncières additionnelles ou supplémentaires peuvent être émises dans les situations suivantes :

  • Si l’évaluation d’une propriété n’était pas complétée au moment de la préparation des rôles d’évaluation

  • Si la construction d’un nouveau bâtiment vient d’être achevée

  • Si un bâtiment nouvellement construit vient d’être occupé

  • Si une propriété auparavant non imposable devient imposable

Changement de propriétaire

Nous mettons à jour les renseignements relatifs à la propriété uniquement après réception d’un avis de la part d’un avocat (de l’acheteur ou du vendeur).

Adresse postale

Pour mettre à jour l’adresse postale sur votre facture de taxes foncières, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le retourner à la municipalité :

  • 958, route 500 Ouest, Casselman (Ontario) K0A 1M0
  • ou par courriel à : taxes@nationmun.ca
Formulaire de changement d'adresse postale

Certificats de taxes

Les demandes doivent être envoyées à : taxes@nationmun.ca

Veuillez prévoir un délai de traitement de 24 à 72 heures.

Des frais s’appliquent pour ce service. Pour consulter l’ensemble des frais municipaux, veuillez consulter notre Règlement sur les frais de services (anglais seulement).

Vente de propriété en raison d’arriérés d'impôts

Les propriétés ou terrains mis en vente en raison d’arriérés de taxes sont affichés sous cet onglet. Vous pouvez également consulter La Gazette de l’Ontario pour ce type d’annonces

Cliquez ici pour voir les ventes de terrain par appel d'offres publics