Les conditions hivernales peuvent affecter à la fois les piétons et les automobilistes. L’objectif principal du département durant la saison hivernale est de bien gérer les conditions de neige et de verglas afin de permettre aux résidents de circuler efficacement et en toute sécurité sur les trottoirs, les stationnements et les routes de La Nation.
La municipalité est responsable du contrôle de la neige et de la glace, y compris l’épandage de sable et de sel, ainsi que le déneigement des routes et des trottoirs. Avant les chutes de neige importantes, l’équipe surveille de près les conditions météorologiques et élabore un plan d’action. Ce plan peut inclure des patrouilles sur les routes ou le déploiement d’équipements d’entretien hivernal dans des secteurs spécifiques.
Comme les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre — et que chaque tempête de neige apporte ses propres défis — les délais d’intervention peuvent différer. Des chutes de neige prolongées ou extrêmes peuvent ralentir les opérations malgré les meilleurs efforts de l’équipe. Le moment du déneigement dépend à la fois de la gravité de la tempête et des conditions spécifiques dans chaque secteur, ce qui rend difficile de fournir des délais exacts pour le service.
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de pousser, déplacer ou jeter la neige sur la chaussée, sur les trottoirs ou sur l’accotement, tel que décrit dans le Règlement no 12-2014.
Si votre boîte aux lettres est endommagée par un chasse-neige, la municipalité s’engage à rembourser un montant maximal de 50 $ au propriétaire, à la suite d’une inspection et de l’approbation du superviseur des travaux publics, conformément au Règlement no 122-2013.
Un mélange de sable et de sel est utilisé pour garder les routes propres et sécuritaires. Compte tenu des préoccupations environnementales liées au sel de voirie, la municipalité de The Nation a élaboré ce Plan de gestion du sel. Ce plan vise à répondre aux préoccupations croissantes concernant l’impact du sel de voirie sur notre environnement naturel tout en maintenant la sécurité routière grâce à une meilleure gestion de l’utilisation du sel.
Plan de gestion du sel (en anglais seulement)Les routes et les chemins de campagne suivants sont fermés pendant la saison hivernale, car ils ne constituent pas des axes principaux et aucun résident n’y habite.