Compteurs d'eau

Notre équipe de l’eau et des égouts effectuent la lecture des compteurs d’eau quatre fois par an, à la fin de mars, juin, septembre et décembre. Une antenne capte la lecture de votre compteur d’eau et celle-ci est envoyée au département des finances pour la facturation. Toute consommation d’eau, y compris l’eau consommée par des fuites, est de votre responsabilité et sera facturée à votre compte de services publics.

 

Voici une question très importante pour chaque propriétaire : savez-vous où se trouvent votre compteur d’eau et la vanne d’arrêt principale interne de votre bâtiment ? Savoir où ils sont situés peut minimiser ou prévenir des problèmes.

Votre compteur d’eau est généralement situé dans votre sous-sol, le long du mur avant et près du sol, après votre vanne d’arrêt principale. Souvent près du chauffe-eau, de l’adoucisseur d’eau ou de la fournaise. Si vous n’avez pas de sous-sol, cherchez-le dans un vide sanitaire ou au rez-de-chaussée.

Les compteurs d’eau sont la propriété de la Municipalité de La Nation. Cependant, vous êtes responsable de leur entretien ainsi que de toute votre plomberie intérieure, y compris les tuyaux et les vannes d’arrêt d’eau. Tous les composants de la plomberie de la maison, y compris le service d’eau entrant et la vanne d’arrêt d’eau, sont sous la responsabilité du propriétaire.

Assurez-vous de maintenir un accès dégagé au compteur et de fournir un chauffage adéquat pour éviter les dommages causés par les températures froides en hiver. Si votre compteur d’eau est endommagé ou gelé en raison d’un mauvais entretien de votre part, le propriétaire devra payer pour le remplacement du compteur.

 

Nos compteurs d’eau sont alimentés par des piles, mais possèdent un écran alimenté par l’énergie solaire. Pour lire votre compteur d’eau, il suffit d’ouvrir le couvercle et d’éclairer directement l’écran avec une lampe de poche pour illuminer l’affichage.

Si la lecture de votre compteur d’eau augmente constamment, il se pourrait que vous ayez une fuite. Vérifiez l’onglet de détection de fuites ci-dessous.

Les icônes sur l’affichage de votre compteur d’eau peuvent aider à détecter les fuites. Par exemple, si une icône de robinet apparaît, cela signifie généralement qu’il y a une fuite quelque part après le compteur d’eau, comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Voici comment vérifier les fuites :

1. Vérifiez l’affichage de votre compteur d’eau :

Si les chiffres sur votre compteur bougent même lorsqu’aucune eau n’est utilisée dans votre maison, il y a probablement une fuite.

Icône Description
L’indicateur de débit/fuite montre la direction du débit dans le compteur :
Allumé Eau en cours d’utilisation.
Éteint Eau non utilisée.
Clignote L’eau s’écoule lentement / indicateur de faible débit.
L’indicateur de fuite affiche une fuite possible :
Éteint Aucune fuite détectée.
Clignote Fuite intermittente détectée. Eau utilisée pendant au moins 50 des 96 jours d’intervalles de 15 minutes, au cours des dernières 24 heures.
Allumé en continu. Fuite continue détectée. Eau utilisée pendant tous les 96 jours d’intervalles de 15 minutes, au cours des dernières 24 heures.

 

2. Sources courantes de fuites :

Toilettes : Les toilettes sont souvent la cause de fuites. Pour tester, mettez des colorants alimentaires ou des comprimés de teinture dans le réservoir (pas dans la cuvette) et attendez 10 à 15 minutes sans tirer la chasse. Si la couleur apparaît dans la cuvette, vous avez une fuite.

Chauffe-eau : Vérifiez la présence de gouttes ou d’humidité autour du réservoir.

Systèmes d’arrosage : Recherchez des zones mouillées dans votre jardin ou de l’eau stagnante près des têtes d’arrosage.

Adoucisseurs d’eau : Des pièces défectueuses dans un adoucisseur d’eau peuvent entraîner une consommation excessive d’eau. Un entretien régulier peut aider à prévenir cela.

 

3. Action d’urgence :

Si vous trouvez une fuite importante, coupez l’alimentation en eau de votre maison à l’aide de la vanne d’arrêt principale. Cela arrête l’écoulement de l’eau pendant que vous effectuez les réparations ou appelez un plombier.

En traitant rapidement les fuites, vous pouvez économiser de l’eau et réduire votre facture de services publics. Si le compteur d’eau lui-même fuit, contactez-nous.

Une augmentation soudaine de votre facture d’eau peut s’expliquer par plusieurs raisons, notamment :

  • Des fuites dans les toilettes ou les installations de plomberie.
  • Un plus grand nombre de personnes vivant ou travaillant dans votre résidence.
  • Une augmentation de l’utilisation de l’eau pendant un été chaud et sec.
  • Une période de facturation plus longue que d’habitude.
  • Des activités telles que des rénovations, l’aménagement paysager ou le remplissage d’une piscine ou d’un spa.

Si votre facture augmente de manière inattendue, il est possible qu’il y ait une fuite dans votre système de plomberie privé. Veuillez noter que toute consommation d’eau, y compris l’eau perdue à cause des fuites, est sous votre responsabilité et sera facturée selon les tarifs progressifs établis dans le règlement sur les frais d’entretien du réseau d’eau.

Pour obtenir des conseils sur la détection et la réparation des fuites, visitez notre section Détection de fuites. Traiter les fuites rapidement peut vous aider à éviter des coûts inutiles.