Mise à jour : Mardi 14 octobre 2025

Bien que la grève de Postes Canada soit terminée, la Municipalité n’enverra pas les factures par la poste. Étant donné les délais serrés et l’arriéré accumulé à Postes Canada, nous ne pouvons pas garantir que les factures seront reçues avant leur date d’échéance.

Par conséquent, la Municipalité maintiendra les mesures mises en place pendant la grève afin de permettre aux résidents de consulter et de payer leur facture par d’autres moyens.

Important : Les dates d’échéance demeurent inchangées. Si un paiement est envoyé par la poste et reçu en retard, des frais de pénalité s’appliqueront.

Mis à jour : Lundi 6 octobre 2025

En raison de la grève en cours de Postes Canada, la Municipalité ne peut actuellement ni envoyer ni recevoir de courrier.

Veuillez noter les paiements suivants et leurs échéances:

  • Paiements de taxes: dus le vendredi 24 octobre 2025
  • Paiements de services publics: dus le vendredi 31 octobre 2025

Des frais de retard s’appliquent si les paiements ne sont pas reçus à temps.

Si vous avez posté un chèque après le 15 septembre 2025, communiquez avec la Municipalité pour confirmer sa réception ou pour organiser un mode de paiement alternatif.

Options de facturation :

Ramassage en personne
Vous pouvez ramasser une copie papier de votre facture à partir du 8 octobre à l’hôtel de ville (958, route 500 Ouest, Casselman).

Par téléphone
Appelez-nous pour connaître votre solde.

Prolongation d’horaire
Les mardis et jeudis d’octobre, les heures d’ouverture seront exceptionnellement prolongées jusqu’à 17 h 30 pour le ramassage des factures ou pour les appels concernant votre solde.

Options de paiement :

  • Passez aux paiements préautorisés ou électroniques.
  • Effectuez vos paiements via votre institution financière.
  • En personne à l’hôtel de ville (958 Route 500 Ouest, Casselman) – boîte de dépôt disponible après les heures de bureau.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les méthodes de paiement

Plateforme de commerce électronique

À noter qu’il est maintenant trop tard pour vous inscrire à la plateforme afin de recevoir les factures dues en octobre. Toutefois, nous vous encourageons fortement à vous y inscrire pour les prochaines factures.

Il est recommandé aux personnes qui reçoivent leurs factures par la poste de s’inscrire à la facturation en ligne. Celle-ci est pratique pour plus que contrer une interruption des services postaux. Les avantages incluent :

  • Accès instantané : recevez des avis dès que les factures sont émises, directement dans votre boîte de réception.
  • Commodité : gérez et suivez facilement l’historique de votre facturation en ligne.
  • Respectueux de l’environnement : aidez à réduire les déchets papier et contribuez à un avenir plus durable.
Cliquez ici pour en savoir plus sur notre plateforme

Contactez-nous

Pour toute question ou préoccupation, n’hésitez pas à nous contacter.

Factures et paiements de taxes
613-764-5444 poste 221
taxes@nationmun.ca

Factures et paiements de services publics
613-764-5444 poste 234
utility@nationmun.ca

Comptes fournisseurs

Afin de maîtriser les interruptions et de recevoir les paiements normalement, les fournisseurs sont invités à utiliser les paiements par virement électronique de fonds (TEF). Contactez nous à l’adresse payable@nationmun.ca pour recevoir le formulaire TEF.

Lorsqu’un fournisseur n’est pas configuré pour le TEF, les Comptes fournisseurs proposent les options suivantes :

  • Le ramassage en personne à l’hôtel de ville  (958 route 500 ouest, Casselman), le lundi au jeudi de 8 h à 16 h 30 (pièce d’identité valide requise, et preuve d’emploi si le ramassage se fait au nom d’un organisme).
  • Un service de courrier est disponible aux frais du fournisseur, contactez AP pour coordonner l’expédition.
  • Tous les chèques qui n’auront pas été ramassés ou envoyés par messagerie seront postés une fois l’interruption de travail terminée.

Veuillez écrire à l’adresse payable@nationmun.ca si vous avez des questions ou si vous devez effectuer des paiements urgents ou exigés par la loi. Nous vous remercions de votre collaboration pendant cette période.

Factures générales des comptes débiteurs

Les factures des comptes débiteurs seront envoyées par courriel, dans la mesure du possible. Si vous attendez une facture pour des services municipaux, veuillez communiquer avec receivable@nationmun.ca. Les dates d’échéance des paiements demeurent inchangées.