La municipalité s’engage à fournir un service de haute qualité aux résidents de la municipalité de La Nation.
GARAGE de FOURNIER – Bureau satellite
3248 Chemin de comté 9,
Fournier (ON) K0B 1G0
Tél: 613-524-2932
Télécopieur: 613-524-1140
Directeur des travaux publics
613-524-2932, poste 202
Surintendant de drainage
613-524-2932
Assistante au Directeur des travaux publics
613-524-2932, poste 207
Commis comptable, Travaux publics
613-524-2932 poste 200
Ce projet fera en sorte que le système d’eau de la Cité de Clarence-Rockland se prolongera vers le sud, depuis la tour d’eau de Cheney jusqu’au système de distribution de Limoges, situé dans la municipalité de La Nation.
Les Travaux publics regroupent 7 services
Le service des Travaux publics est responsable de l’entretien, de l’aménagement et de l’implémentation de toutes les routes et infrastructures relatives aux routes (routes, ponts, égouts, bassins de rétention des eaux pluviales, lumières de rue, aménagements cyclables, trottoirs, rampes d’embarcation et stationnements).
Les Travaux publics sont maintenant responsables de l’entretien des parcs récréatifs de La Nation.
La municipalité opère deux usines de traitement d’eau pour les résidents des villages de Limoges et de St-Isidore et opère un réseau d’assainissement à l’intérieur de 5 communautés : Limoges, St-Albert, St-Isidore, Fournier et St-Bernardin.
La municipalité s’occupe de plus de 230 drains municipaux. Un drain municipal est tout simplement un système de drainage. La plupart d’entre eux ont été construits pour assurer l’évacuation de l’eau provenant des réseaux agricoles privés de conduites enterrées et améliorer ainsi le drainage des terres agricoles. Ils permettent également d’éliminer l’excès d’eau accumulé dans les fossés qui longent les chemins, sur les propriétés résidentielles et celles qui appartiennent aux églises et aux écoles, sur les terrains industriels et commerciaux et toutes les autres propriétés situées dans les régions rurales. Sans eux, de nombreux secteurs de la province seraient régulièrement inondés, la productivité des terres agricoles en serait réduite et les risques pour la santé publique seraient accrus.
Le renouvellement de la période du programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux est annoncé annuellement par le ministère. Ceci permet aux municipalités de vendre des obligations au niveau provincial pour financer l’installation de systèmes de drainage sur les terres agricoles privées. Une politique du ministère limite le montant annuel du prêt disponible à un fermier.
Ce projet fera en sorte que le système d’eau de la Cité de Clarence-Rockland se prolongera vers le sud, depuis la tour d’eau de Cheney jusqu’au système de distribution de Limoges, situé dans la municipalité de La Nation.
Veuillez noter que nous acceptons maintenant des demandes pour enterrer les fossés devant les propriétés résidentielles. Pour plus d’information, communiquez avec nous au 613-524-2932.
Ce projet fera en sorte que le système d’eau de la Cité de Clarence-Rockland se prolongera vers le sud, depuis la tour d’eau de Cheney jusqu’au système de distribution de Limoges, situé dans la municipalité de La Nation.
Quelques photos prises lors de l’installation de la conduite d’eau.
La Nation entretient environ 500 km de routes, 16.7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires de rues et 47 structures dont 26 ponts et 21 gros ponceaux qui traversent les différents cours d’eau.
GARAGE de FOURNIER – Bureau satellite
3248 Chemin de comté 9,
Fournier (ON) K0B 1G0
Tél: 613-524-2932
Télécopieur: 613-524-1140
Personnel assigné :
Chef d’équipe – Secteur est
613-524-2932, poste 204
Contremaître – Secteur est
613-524-2932, poste 203
Chef d’équipe sécurité des parcs et routes
613-524-2932
Chef d’équipe – Secteur ouest
613-443-1425, poste 302
Contremaître – Secteur ouest
613-443-1425, poste 302
La municipalité s’engage à fournir un service de haute qualité aux résidents de la municipalité de La Nation.
Secteur Ouest
Secteur Est
La municipalité s’engage à fournir un service de haute qualité aux résidents de la municipalité de La Nation.
Les conditions hivernales peuvent affecter à la fois les piétons et les automobilistes. L’objectif principal de la municipalité de La Nation est de bien gérer les conditions de neige et de glace afin de permettre aux résidents de se déplacer de façon efficace et sécuritaire sur les trottoirs, les stationnements et les routes à l’intérieur de La Nation durant la saison hivernale.
La municipalité a la responsabilité d’épandre du sable et du sel, et d’enlever la neige des routes et trottoirs. L’équipe étudie les conditions météorologiques et établit un plan d’action avant une chute de neige importante. Le plan d’action peut inclure une patrouille des routes ou une demande d’envoi d’équipement d’entretien hivernal à un zone spécifique. Les conditions météorologiques varient d’une région à l’autre et sont uniques en soi. Les conditions extrêmes et les chutes de neige prolongées rendent le déneigement des routes plus difficile et moins rapide malgré les efforts de l’équipe de déneigement. Chaque tempête de neige a des caractéristiques uniques, ce qui détermine le plan d’action à mettre en œuvre. Ceci veut dire qu’il est difficile de prédire l’échéancier du nettoyage des routes. Le temps du service de déneigement peut varier dépendamment de la localisation et de la quantité de neige tombée spécifiquement à cet endroit.
Par mesure de sécurité, il est interdit de pousser, de déplacer ou de jeter la neige dans la rue, sur les trottoirs ou sur l’accotement de l’autoroute, tel que décrit dans le Réglement No. 12-2014.
Si votre boîte aux lettres est endommagée par le chasse-neige, la municipalité s’engage à rembourser un montant maximal de 50 $ au propriétaire suite à une inspection et à l’approbation du superviseur des travaux publics. By-Law No.122-2013.
La municipalité s’engage à fournir un service de haute qualité aux résidents de la municipalité de La Nation.
La Nation entretient environ 500 km de routes, 16.7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires de rues et 47 structures dont 26 ponts et 21 gros ponceaux qui traversent les différents cours d’eau.
Les dispositifs de signalisation installés par l’autorité routière incluent:
L’autorité routière est l’organisme public qui détient un pouvoir légal dans l’installation et le maintien des dispositifs de contrôle de la circulation routière. Les panneaux de signalisation sont testés tous les 12 à 16 mois afin d’assurer que ceux-ci répondent aux exigences de rétro réflectivité.
Les panneaux de provenance d’une tierce partie ne sont pas permis. Tous les panneaux de signalisation doivent être produits et installés par le service de voirie d’après les lois et les réglementations conformément au Code de la route.
Toute demande d’installation de panneaux de signalisation additionnels sera évaluée. Les demandes relatives à l’installation de panneaux de signalisation spécialisés peuvent être accordées aux frais du demandeur.
L’installation des panneaux Enfants au jeu se limite aux zones scolaires et aux parcs seulement.
La Nation entretient environ 500 km de routes, 16.7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires de rues et 47 structures dont 26 ponts et 21 gros ponceaux qui traversent les différents cours d’eau.
Le ruissellement de l’eau de pluie est une source d’eau de pluie dirigée vers nos conduits d’évacuation pour être déversée dans les ruisseaux, les lacs et les zones humides. Le développement de zones urbaines a multiplié les surfaces imperméables avec la construction de routes, de stationnements privés, de trottoirs, de terrasses et de toits de maison, limitant les surfaces ayant la capacité d’absorber l’eau de pluie. L’imperméabilité de ces surfaces augmente la quantité des eaux pluviales s’écoulant vers les cours d’eau, ce qui pourrait, si non contrôlée, augmenter les risques d’inondation, d’érosion, et affecter la santé du cours d’eau et de la vie aquatique.
Bassins en opération :
Les résidents sont priés de suivre les directives suivantes :
La Nation entretient environ 500 km de routes, 16.7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires de rues et 47 structures dont 26 ponts et 21 gros ponceaux qui traversent les différents cours d’eau.
Ponceau d’assainissement – conditions générales et particulières
Remplir le fossé – la façade
Demande de permis pour entrée.
Veuillez imprimer et remplir ce formulaire. Une fois complété, soummettre avec le formulaire, les documents suivants :
La Nation entretient environ 500 km de routes, 16.7 km de trottoirs, 46 km d’égouts pluviaux, 822 lampadaires de rues et 47 structures dont 26 ponts et 21 gros ponceaux qui traversent les différents cours d’eau.
Q : Quelle est la procédure pour faire une demande d’entretien de fossé?
R : Communiquez avec le service de voirie par téléphone ou par courriel et incluez les détails de localisation du fossé. Une étude de la demande sera effectuée par le service de la voirie.
Q : Qui est responsable des coûts liés à l’entretien du fossé?
R : La municipalité couvrira les coûts si la route municipale est affectée par l’engorgement d’eau du fossé. Si la route sous la responsabilité de la municipalité n’est pas affectée, l’entretien du fossé sera aux frais du propriétaire.
Q : Quelles sont les étapes pour remplacer un ponceau?
R : Le demandeur doit remplir le formulaire de demande de permis et soumettre un paiement de 125 $ au service des Travaux publics.
Q : Quelles sont les étapes pour traverser un conduit à travers la route (excavation de la route)?
R :
Consultez le Réglement No. 48-2006 pour obtenir plus d’informations.
Q : Modification du fossé : Quelles sont les étapes pour remplir un fossé?
R :
Consultez le Réglement No. 49-2006 pour obtenir plus d’informations.
Q : Comment dois-je procéder pour signaler un lampadaire éteint ou endommagé?
R : Donnez l’information au bureau satellite de la municipalité en mentionnant l’endroit où les réparations sont nécessaires par téléphone au 613-524-2932 ou au bureau principal au 613-764-5444.
Q : Remplacez-vous les boîtes aux lettres qui ont été endommagées?
R : La municipalité va rembourser jusqu’à un montant maximal de 50 $ pour une boîte aux lettres endommagée par le chasse-neige.
Les propriétaires d’une terre agricole dans une municipalité de l’Ontario peuvent bénéficier d’un prêt dans le cadre de ce programme pour effectuer des travaux de drainage sur cette terre.
Programme de prêts en vertu de la Loi sur le drainage au moyen de tuyaux
Les propriétaires d’une terre agricole dans une municipalité de l’Ontario peuvent bénéficier d’un prêt dans le cadre de ce programme pour effectuer des travaux de drainage sur cette terre.
Chaque prêt est consenti pour une durée de 10 ans et est remboursable par versements annuels. Le montant du prêt ne doit pas dépasser 75 % du coût total des travaux de drainage, sous réserve d’un plafond plus bas fixé pour une année donnée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) ou la municipalité locale. Le gouvernement provincial fixe à un niveau concurrentiel le taux d’intérêt en vigueur sur les prêts consentis dans le cadre du programme. Ce taux reste le même pendant toute la durée du prêt, quelles que soient les fluctuations des taux d’intérêt sur le marché. Les intérêts sont calculés annuellement, et non semestriellement, suivant la pratique adoptée par la plupart des établissements financiers. Adressez-vous à la municipalité locale pour obtenir de l’information sur les politiques et les taux d’intérêt applicables aux prêts pour les travaux de drainage.
Il est relativement simple de présenter une demande de prêt. Il s’agit de se procurer un formulaire auprès de la municipalité et de le soumettre au conseil municipal. Une fois sa demande approuvée par le conseil, le propriétaire s’entend avec un entrepreneur en drainage en s’assurant de respecter les exigences de permis (pour en savoir plus sur les permis exigés, vous pouvez consulter la fiche technique du MAAARO no 01-064 Permis requis pour les entrepreneurs en drainage agricole). La municipalité fera inspecter le travail effectué et pourra éventuellement exiger des frais d’inspection. La municipalité communique mensuellement au MAAARO le montant de tous les prêts demandés au cours du dernier mois. Après traitement des demandes, le MAAARO émet un chèque à l’ordre de la municipalité, qui répartit ensuite les sommes entre les différents demandeurs.
La municipalité perçoit les remboursements de prêts auprès des propriétaires et les remet au MAAARO. Les cas de défaut de paiement sont rares, mais sont traités de la même façon que les arriérés d’impôts fonciers.
Un prêt peut être remboursé en totalité à n’importe quel moment. Il faut alors communiquer avec la municipalité afin de connaître le montant à régler à la date de remboursement prévue..
Si vous désirez faire une demande dans le cadre de ce programme, veuillez contacter le bureau satellite de la municipalité.
Bureau satellite
3248 Chemin de comté 9
Fournier, ON K0B 1G0
TÉL: 613-524-2932
TÉLÉCOPIEUR : 613-524-1140
Un mélange de sel et de sable est utilisé pour assurer la sécurité sur les routes. Suite à des préoccupations environnementales dues à l’utilisation du sel sur les routes, la municipalité de La Nation a élaboré un plan intitulé Salt Management Plan. Ceci répondra aux préoccupations grandissantes face aux impacts environnementaux du sel sur le milieu naturel et, du même coup, continuera d’assurer la sécurité sur nos routes avec une meilleure gestion de l’utilisation du sel.
La liste des projets de la municipalité de La Nation
À chaque année, le Département des travaux publics évalue les besoins urgents, les travaux de réparation et la planification de nouvelles constructions en fonction du budget annuel prévu à cet effet. La municipalité étudiera toutes les demandes de construction reçues avant la fin du premier trimestre de l’année. Les projets retenus au cours de l’année seront déterminés en août et les travaux seront effectués jusqu’à la fin octobre.
(Ces projets d’infrastructure ont été subventionnés par le Gouvernement du Canada par le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du nouveau pacte pour les villes et les collectivités.)
Pour consulter la liste des projets pour l’année 2021, cliquez ici. (Vous verrez en rouge les projets d’infrastructure qui ont été subventionnés par le Gouvernement du Canada par le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du nouveau pacte pour les villes et les collectivités.)
Avez-vous remarqué un problème avec la lumière d’un lampadaire?
Les lampadaires sont vérifiés mensuellement. Parfois, il arrive que la lumière d’un lampadaire ne s’allume ou ne s’éteint pas. Nous apprécions votre appui en signalant ces défectuosités.
Lors de la déclaration du problème, veuillez svp fournir le plus d’informations possible, tels que:
Communiquez avec le bureau satellite de La Nation par téléphone au 613-524-2932 ou avec le bureau principal 613-764-5444. Numéro sans frais : 1-800-475-2855 pour signaler le problème.
Vous avez des questions? Ou désirez déposer une plainte?
Si vous avez des questions, désirez déposer une plainte ou soumettre une demande d’information, écrivez-nous.
La municipalité de La Nation peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Occasionnellement, la municipalité reçoit des demandes de travaux à faire sur une route avant le temps inscrit dans le plan de gestion des biens.
Dans ces circonstances, la municipalité peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Pour en savoir plus, consultez la Politique TP-27-2021 sur le partage des coûts de gravier et d’asphaltage entre les résidents et la Municipalité.
Q : Quelle est la procédure pour faire une demande d’entretien de fossé?
R : Communiquez avec le service de voirie par téléphone ou par courriel et incluez les détails de localisation du fossé. Une étude de la demande sera effectuée par le service de la voirie.
Q : Qui est responsable des coûts liés à l’entretien du fossé?
R : La municipalité couvrira les coûts si la route municipale est affectée par l’engorgement d’eau du fossé. Si la route sous la responsabilité de la municipalité n’est pas affectée, l’entretien du fossé sera aux frais du propriétaire.
Q : Quelles sont les étapes pour remplacer un ponceau?
R : Le demandeur doit remplir le formulaire de demande de permis et soumettre un paiement de 125 $ au service des Travaux publics.
Q : Quelles sont les étapes pour traverser un conduit à travers la route (excavation de la route)?
R :
Consultez le Réglement No. 48-2006 pour obtenir plus d’informations.
Q : Modification du fossé : Quelles sont les étapes pour remplir un fossé?
R :
Consultez le Réglement No. 49-2006 pour obtenir plus d’informations.
Q : Comment dois-je procéder pour signaler un lampadaire éteint ou endommagé?
R : Donnez l’information au bureau satellite de la municipalité en mentionnant l’endroit où les réparations sont nécessaires par téléphone au 613-524-2932 ou au bureau principal au 613-764-5444 ou au no sans frais : 1-800-475-2855
Q : Remplacez-vous les boîtes aux lettres qui ont été endommagées?
R : La municipalité va rembourser jusqu’à un montant maximal de 50 $ pour une boîte aux lettres endommagée par le chasse-neige.
La liste des projets de la municipalité de La Nation. (Ces projets d’infrastructure ont été subventionnés par le Gouvernement du Canada par le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du nouveau pacte pour les villes et les collectivités.)
PROJETS DE CONSTRUCTION DE LA VOIRIE POUR 2022
SECTEUR EST :
SECTEUR OUEST :
Vous venez peut-être d’acheter une propriété et la municipalité vous a indiqué que vous deviez contribuer à un drain municipal?
Vous êtes peut-être propriétaire depuis quelques années et vous avez appris récemment que vous vous trouvez dans le bassin versant d’un drain municipal? Vous vous demandez sans doute ce que cela signifie. De quelle façon cela vous touche-t-il? Quel en est le coût?
Techniquement, qu’est-ce qu’un drain municipal?
Un drain municipal est tout simplement un système de drainage. La plupart des drains municipaux sont, soit des fossés, soit des réseaux couverts constitués de conduites ou de tuyaux souterrains. Ils peuvent également comporter des structures comme des digues ou des bermes, des stations de pompage, des bandes tampons, des voies gazonnées, des bassins de retenue des eaux pluviales, des ponceaux et des ponts. Certains ruisseaux et certaines petites rivières sont maintenant considérés comme faisant partie des drains municipaux. Les drains municipaux se situent surtout dans les régions rurales agricoles de la province.
Figure 1. Plan d’un drain municipal.
Les drains municipaux font partie de l’infrastructure des régions rurales ontariennes depuis les années 1800. La plupart des drains ont été aménagés pour assurer l’évacuation de l’eau provenant des réseaux agricoles privés de conduites enterrées et améliorer ainsi le drainage des terres agricoles. Ils permettent également d’éliminer l’excès d’eau accumulé dans les fossés qui longent les chemins, sur les propriétés résidentielles et celles des églises et des écoles, sur les terrains industriels et commerciaux et toutes les autres propriétés situées dans les régions rurales. Ils sont des incontournables pour l’infrastructure locale. Sans eux, de nombreux secteurs de la province seraient régulièrement inondés, la productivité des terres agricoles en serait réduite et les risques pour la santé publique seraient accrus.
Infrastructure municipale – Lorsqu’un drain municipal a été aménagé en vertu d’un règlement, il fait dorénavant partie de l’infrastructure de la municipalité locale. Celle-ci, par l’entremise de son directeur des installations de drainage, est responsable des travaux de réparation et d’entretien du drain municipal. Dans certains cas, la municipalité peut être tenue responsable des dommages résultant du manque d’entretien des drains.
Tout propriétaire foncier peut soumettre une demande de nettoyage d’un drain, y compris pour enlever les digues de castors, ou tout autre débris qui pourrait obstruer le drain municipal situé sur sa propriété.
Pour de plus amples renseignements au sujet du drainage, nous vous invitons à consulter la page Web Ontario Ministry of Food and Rural Affairs.
Leroux consultant
Surintendant de drainage
(613) 524-2932
Afin de soumettre une demande pour un entretien sur un drain municipal, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Pour consulter la liste des projets pour l’année 2021, cliquez ici. (Vous verrez en rouge les projets d’infrastructure qui ont été subventionnés par le Gouvernement du Canada par le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du nouveau pacte pour les villes et les collectivités.)
La municipalité de La Nation peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Occasionnellement, la municipalité reçoit des demandes de travaux à faire sur une route avant le temps inscrit dans le plan de gestion des biens.
Dans ces circonstances, la municipalité peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Pour en savoir plus, consultez la Politique TP-27-2021 sur le partage des coûts de gravier et d’asphaltage entre les résidents et la Municipalité.
SYSTÈMES D’EAU POTABLE ET USÉE. Il y a deux systèmes d’eau en opération dans La Nation.
Il y a deux systèmes d’eau en opération dans La Nation.
Votre domicile est muni de l’un des deux modèles de compteur d’eau : un cadran à compteur rotatif ou un compteur à cadran numérique. Pour lire les chiffres du compteur numérique, une lumière doit être dirigée directement sur le cadran pour activer l’écran numérique. À l’aide d’une lampe de poche, dirigez le faisceau de lumière directement sur l’écran, celui-ci s’activera pour y afficher les chiffres de votre consommation d’eau ainsi que le montant du débit courant.
Les foyers de La Nation (en moyenne 3 personnes) consomment environ 192 m3 annuellement.
Vous trouverez plus de détails au sujet des coûts reliés aux services de la municipalité de La Nation en visitant l’onglet Services publics de la page de Finances.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer une consommation d’eau élevée :
Notre objectif est de susciter une prise de conscience au sujet des problèmes potentiels qui peuvent survenir dans votre demeure. Ces problèmes peuvent devenir coûteux maintenant que la municipalité a adopté les compteurs d’eau. Il est important que les propriétaires comprennent qu’ils sont responsables de l’entretien et de la réparation de leur système de plomberie.
Dans un premier temps, vous devez inscrire le compte de votre compteur d’eau.
Q-Quel est le niveau de dureté de l’eau à Limoges?
R-295 mg/l Caco3 ou 17.5 grains
Q- Quel est le niveau de dureté de l’eau à St-Isidore?
R-80 mg/l Caco3 ou 4.7 grains
Q-Quelle est la quantité de sodium dans l’eau à Limoges?
R-30 mg/l;légèrement plus élevé que la normale, une moyenne normale serait de 20 mg/l. Ex. : une canette de 156 ml de jus de tomate V8 contient 300 mg de sodium
Q-Mon eau est de couleur jaune/orange?
R-Laissez l’eau couler pendant environ 15 min.
Si la couleur se dissipe, la raison est que nous avons vidangé une borne fontaine.
Si la couleur persiste, téléphonez au numéro de pagette d’urgence 1-800-342-6442
Un ménage moyen dans la municipalité de La Nation est composé de: 2 adultes et 2 enfants et utilise environ 256 mètres cubes d’eau par année.
Consommation résidentielle :
Les fuites peuvent être dispendieuses. Une fuite d’un trou de ¼” peut gaspiller jusqu’à 4,475 mètres cubes d’eau sur une période de 3 mois. La plupart des fuites sont faciles à trouver et à réparer et ne sont pas coûteuses à réparer.
Une toilette qui coule continuellement après avoir tiré la chasse d’eau peut gaspiller jusqu’à 200 000 litres d’eau en un an, si la fuite est suffisamment importante.
Si vous êtes préoccupé par la possibilité d’une fuite dans votre demeure, svp veuillez vous référer à la section Comment déterminer si votre système de plomberie a une fuite.
Laissez votre herbe à une longueur d’environ 3 pouces de long (7,5 cm); ceci lui permettra de se protéger du soleil en créant de l’ombre pour les racines et étouffera les mauvaises herbes et pissenlits. Cette technique permettra aussi à la terre de rester humide, ce qui réduira le besoin d’arroser. Afin d’éviter que l’eau s’évapore avant même d’être absorbée par la terre, arrosez votre jardin et votre pelouse en fin d’après-midi.
Faites l’installation de barils de récupération d’eau de pluie! Les barils sont une bonne façon de réduire votre consommation d’eau durant l’été et ils réduisent la quantité d’eau déversée dans les égouts et les cours d’eau. L’eau de pluie est non-traitée, douce et exempte de calcium, de calcaire et de chlore, parfaite pour les plantes intérieures et extérieures.
Fermez l’eau du robinet pendant que vous vous brossez les dents. Un robinet ouvert gaspille environ 19 litres à la minute. Réduisez le temps de douche de 1 à 2 minutes, vous pourrez faire une économie de 550 litres par mois.
Réduire notre consommation d’eau aide à réduire notre consommation d’électricité. Nous utilisons l’électricité pour faire fonctionner les pompes qui servent à distribuer et traiter l’eau, une réduction en eau équivaut du même coup à une réduction en électricité.
Pour plus d’information, veuillez visiter : http://www.ec.gc.ca/eau-water/
Pour plus de conseils sur la conservation de l’eau, visitez (site anglophone uniquement): http://wateruseitwisely.com/100-ways-to-conserve/
Sécurité publique : Tests d’essais des bornes fontaines
Lors des tests d’essais effectués dans votre quartier, les résidents peuvent détecter une coloration dans l’eau ou une perte de pression. Nous vous recommandons de ne pas boire l’eau durant cette période et d’éviter de faire du lavage. Bien qu’il n’y ait AUCUN danger pour votre santé, il est possible que vos vêtements soient tâchés.
Les sites Web ci-dessous offrent de l’information au sujet des exigences légales entourant les responsabilités des propriétaires de puits et entrepreneurs ou techniciens en construction de puits. Ces sources fournissent aussi de l’information utile au sujet de la chloration et de l’échantillonnage recommandé par le ministère de la santé.
Gouvernement de l’Ontario : www.ontario.ca
Bureau de santé de l’Est de l’Ontario : http://www.eohu.ca
La gestion de traitement des eaux usées est menée par les employés de la municipalité de La Nation. Le traitement des eaux usées est un processus utilisé pour extraire tout polluant nocif des eaux domestiques afin de rejeter sécuritairement l’eau dans l’environnement conformément aux standards émis par le Ministère de l’environnement et de l’Action en matière de changement climatique.
Les systèmes d’épuration de chaque communauté consistent en des conduits inclinés dirigeant l’eau par gravité. Les conduits sont rattachés aux stations de pompage qui pompent les égouts en direction de la lagune municipale. À son arrivée, l’eau des égouts est injectée de sulfate d’aluminium afin d’en éliminer le phosphore, ce qui encourage le dépôt des matières solides et améliore la limpidité des eaux usées.
Les lagunes sont aérées afin d’éliminer les émanations gazeuses d’ammoniaque et d’hydrogène sulfuré, le niveau d’oxygène des eaux usées augmente et répond au besoin d’oxygène biologique. Ce processus permet d’atteindre les exigences de sécurité requises pour le déversement des eaux. L’opération se déroule sur une base semi-annuelle pour Limoges à la rivière Castor, sur une base annuelle à St-Albert à la rivière Nation et St-Isidore à la rivière Scotch. Les villages de Fournier et St-Bernardin utilisent un système d’épuration commun.
Q-Il y a une forte odeur d’égout dans la maison :
R-Vérifiez si toutes les bouches d’évacuation contiennent de l’eau afin de prévenir les odeurs de remonter à la surface. Vérifiez que toutes les bouches d’aération reliées aux conduits sanitaires ne soient pas obstruées.
Q-Que ne faut-il PAS jeter dans les toilettes?
Très peu de choses peuvent être jetées dans les toilettes. Souvenez-vous que seulement les déchets organiques et le papier de toilette peuvent être jetés dans les toilettes! Certains items jetés dans la toilette peuvent causer un reflux des conduits d’égouts de votre maison ou créer des problèmes à l’établissement du traitement des eaux usées de la municipalité.
Q-Que doit-on ne jamais jeter dans les toilettes?
Q-Pourquoi les produits “jetables dans les toilettes” ne devraient-ils pas être jetés dans les toilettes?
Certaines étiquettes de produits indiquent que nous pouvons les jeter dans les toilettes, alors qu’en réalité, les lingettes pour bébé, les lingettes démaquillantes et les lingettes désinfectantes ne se décomposent pas dans le système d’égouts ou fosse septique. Jetez ces items dans les toilettes peut endommager le système d’égout et causer un reflux dans votre maison. Les produits identifiés comme étant “jetables dans les toilettes” devraient être jetés dans les poubelles.
Le ruissellement de l’eau de pluie est une source d’eau de pluie dirigée vers nos conduits d’évacuation pour être déversée dans les ruisseaux, les lacs et les zones humides. Le développement de zones urbaines a multiplié les surfaces imperméables avec la construction de routes, de stationnements privés, de trottoirs, de terrasses et de toits de maison, limitant les surfaces ayant la capacité d’absorber l’eau de pluie. L’imperméabilité de ces surfaces augmente la quantité des eaux pluviales s’écoulant vers les cours d’eau, ce qui pourrait, si non contrôlée, augmenter les risques d’inondation, d’érosion, et affecter la santé du cours d’eau et de la vie aquatique.
Bassins en opération :
Les résidents sont priés de suivre les directives suivantes :
La municipalité de La Nation peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Occasionnellement, la municipalité reçoit des demandes de travaux à faire sur une route avant le temps inscrit dans le plan de gestion des biens.
Dans ces circonstances, la municipalité peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Pour en savoir plus, consultez la Politique TP-27-2021 sur le partage des coûts de gravier et d’asphaltage entre les résidents et la Municipalité.
PROJETS DE CONSTRUCTION DE LA VOIRIE POUR 2022
SECTEUR EST :
SECTEUR OUEST :
Vous venez peut-être d’acheter une propriété et la municipalité vous a indiqué que vous deviez contribuer à un drain municipal?
Leroux consultant
Surintendant de drainage
(613) 524-2932
La liste des projets de la municipalité de La Nation. (Ces projets d’infrastructure ont été subventionnés par le Gouvernement du Canada par le transfert des recettes provenant de la taxe fédérale sur l’essence en vertu du nouveau pacte pour les villes et les collectivités.)
Pour les propriétaires
Vous êtes peut-être propriétaire depuis quelques années et vous avez appris récemment que vous vous trouvez dans le bassin versant d’un drain municipal? Vous vous demandez sans doute ce que cela signifie. De quelle façon cela vous touche-t-il? Quel en est le coût?
Techniquement, qu’est-ce qu’un drain municipal?
Un drain municipal est tout simplement un système de drainage. La plupart des drains municipaux sont, soit des fossés, soit des réseaux couverts constitués de conduites ou de tuyaux souterrains. Ils peuvent également comporter des structures comme des digues ou des bermes, des stations de pompage, des bandes tampons, des voies gazonnées, des bassins de retenue des eaux pluviales, des ponceaux et des ponts. Certains ruisseaux et certaines petites rivières sont maintenant considérés comme faisant partie des drains municipaux. Les drains municipaux se situent surtout dans les régions rurales agricoles de la province.
Figure 1. Plan d’un drain municipal.
Système d'eau potable et usée. Il y a deux systèmes d’eau en opération dans La Nation.
Les drains municipaux font partie de l’infrastructure des régions rurales ontariennes depuis les années 1800. La plupart des drains ont été aménagés pour assurer l’évacuation de l’eau provenant des réseaux agricoles privés de conduites enterrées et améliorer ainsi le drainage des terres agricoles. Ils permettent également d’éliminer l’excès d’eau accumulé dans les fossés qui longent les chemins, sur les propriétés résidentielles et celles des églises et des écoles, sur les terrains industriels et commerciaux et toutes les autres propriétés situées dans les régions rurales. Ils sont des incontournables pour l’infrastructure locale. Sans eux, de nombreux secteurs de la province seraient régulièrement inondés, la productivité des terres agricoles en serait réduite et les risques pour la santé publique seraient accrus.
Infrastructure municipale – Lorsqu’un drain municipal a été aménagé en vertu d’un règlement, il fait dorénavant partie de l’infrastructure de la municipalité locale. Celle-ci, par l’entremise de son directeur des installations de drainage, est responsable des travaux de réparation et d’entretien du drain municipal. Dans certains cas, la municipalité peut être tenue responsable des dommages résultant du manque d’entretien des drains.
Tout propriétaire foncier peut soumettre une demande de nettoyage d’un drain, y compris pour enlever les digues de castors, ou tout autre débris qui pourrait obstruer le drain municipal situé sur sa propriété.
Pour de plus amples renseignements au sujet du drainage, nous vous invitons à consulter la page Web Ontario Ministry of Food and Rural Affairs.
La municipalité de La Nation peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Occasionnellement, la municipalité reçoit des demandes de travaux à faire sur une route avant le temps inscrit dans le plan de gestion des biens.
Dans ces circonstances, la municipalité peut approuver les travaux à effectuer dans un accord de partenariat pour le partage des coûts.
Pour en savoir plus, consultez la Politique TP-27-2021 sur le partage des coûts de gravier et d’asphaltage entre les résidents et la Municipalité.
Afin de soumettre une demande pour un entretien sur un drain municipal, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
Vous venez peut-être d’acheter une propriété et la municipalité vous a indiqué que vous deviez contribuer à un drain municipal?
Leroux consultant
Surintendant de drainage
(613) 524-2932
Les propriétaires d’une terre agricole dans une municipalité de l’Ontario peuvent bénéficier d’un prêt dans le cadre de ce programme pour effectuer des travaux de drainage sur cette terre.
Programme pour effectuer des travaux de drainage sur cette terre.
Chaque prêt est consenti pour une durée de 10 ans et est remboursable par versements annuels. Le montant du prêt ne doit pas dépasser 75 % du coût total des travaux de drainage, sous réserve d’un plafond plus bas fixé pour une année donnée par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario (MAAARO) ou la municipalité locale. Le gouvernement provincial fixe à un niveau concurrentiel le taux d’intérêt en vigueur sur les prêts consentis dans le cadre du programme. Ce taux reste le même pendant toute la durée du prêt, quelles que soient les fluctuations des taux d’intérêt sur le marché. Les intérêts sont calculés annuellement, et non semestriellement, suivant la pratique adoptée par la plupart des établissements financiers. Adressez-vous à la municipalité locale pour obtenir de l’information sur les politiques et les taux d’intérêt applicables aux prêts pour les travaux de drainage.
Il est relativement simple de présenter une demande de prêt. Il s’agit de se procurer un formulaire auprès de la municipalité et de le soumettre au conseil municipal. Une fois sa demande approuvée par le conseil, le propriétaire s’entend avec un entrepreneur en drainage en s’assurant de respecter les exigences de permis (pour en savoir plus sur les permis exigés, vous pouvez consulter la fiche technique du MAAARO no 01-064 Permis requis pour les entrepreneurs en drainage agricole). La municipalité fera inspecter le travail effectué et pourra éventuellement exiger des frais d’inspection. La municipalité communique mensuellement au MAAARO le montant de tous les prêts demandés au cours du dernier mois. Après traitement des demandes, le MAAARO émet un chèque à l’ordre de la municipalité, qui répartit ensuite les sommes entre les différents demandeurs.
La municipalité perçoit les remboursements de prêts auprès des propriétaires et les remet au MAAARO. Les cas de défaut de paiement sont rares, mais sont traités de la même façon que les arriérés d’impôts fonciers.
Un prêt peut être remboursé en totalité à n’importe quel moment. Il faut alors communiquer avec la municipalité afin de connaître le montant à régler à la date de remboursement prévue..
Vous venez peut-être d’acheter une propriété et la municipalité vous a indiqué que vous deviez contribuer à un drain municipal?
Si vous désirez faire une demande dans le cadre de ce programme, veuillez contacter le bureau satellite de la municipalité.
Bureau satellite
3248 Chemin de comté 9
Fournier, ON K0B 1G0
TÉL: 613-524-2932
TÉLÉCOPIEUR : 613-524-1140
Les propriétaires d’une terre agricole dans une municipalité de l’Ontario peuvent bénéficier d’un prêt dans le cadre de ce programme pour effectuer des travaux de drainage sur cette terre.
Afin de soumettre une demande pour un entretien sur un drain municipal, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.
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Les problèmes routiers comprennent les fermetures de routes d’urgence, les événements de construction actuels et futurs, les événements spéciaux, les restrictions de chargement, les itinéraires des camions, l’état des routes en hiver et les événements météorologiques importants.
Les problèmes de route peuvent inclure le lieu de l’événement, l’impact de l’événement (par exemple, route fermée – pas d’accès d’urgence, circulation en alternance), itinéraire (s) de détour, etc.