Communiqué de presse

Le mercredi 23 avril 2025

La Municipalité de La Nation, ON — Le conseil d’administration de la bibliothèque de la Municipalité de La Nation est heureux d’annoncer une nouvelle vision pour les services de bibliothèque — une vision axée sur la stabilité à long terme, une planification réfléchie et un nouvel accent sur les besoins de la communauté. Nous savons à quel point les résidents tiennent à leurs bibliothèques locales. C’est pourquoi notre objectif n’est pas seulement de rouvrir le plus rapidement possible, mais de rebâtir des services solides, durables et adaptés pour prospérer à long terme.

Une nouvelle structure de gestion
Dans le cadre de cette nouvelle orientation, la bibliothèque deviendra un département de la municipalité à part entière. Le conseil d’administration continuera d’orienter les politiques, les budgets et la planification à long terme, conformément à la Loi sur les bibliothèques publiques de l’Ontario. Afin d’assurer une supervision quotidienne cohérente et une meilleure intégration avec les opérations municipales, le directeur général (DG) de la Municipalité assumera également le rôle de directeur général (DG) de la bibliothèque. Cette structure permettra d’assurer la continuité des activités, même en cas de changement de personnel.

« On tourne une page vers quelque chose de vraiment excitant pour les bibliothèques de La Nation ! » a déclaré Nicole Fontaine, présidente du conseil d’administration de la bibliothèque. « Nous bâtissons quelque chose de durable, d’inclusif et ancré dans les valeurs de notre communauté. Notre objectif est de créer des espaces dynamiques, accueillants et accessibles — où les résidents de tous âges peuvent lire, apprendre, se rassembler et s’épanouir. Nous remercions la population pour sa patience pendant que nous posons les bases d’un avenir plus fort. »

Les prochaines étapes vers la réouverture
Bien que nous espérions initialement accueillir les résidents dans nos succursales dès le 1er avril 2025, un délai supplémentaire est nécessaire pour garantir une réouverture fluide, bien préparée et durable. Les services de bibliothèque seront réintroduits graduellement, au fur et à mesure que le personnel, la programmation et les ressources seront en place.

Le processus de recrutement est en cours pour combler un poste à temps plein de gérant.e en service de bibliothèque — un rôle clé de leadership qui supervisera les opérations quotidiennes, soutiendra la programmation et contribuera à offrir une expérience moderne et accessible aux résidents de tous âges.

Le conseil d’administration de la bibliothèque continuera de communiquer des mises à jour au fur et à mesure que des étapes importantes seront franchies et que des décisions seront prises. Nous avons hâte de vous accueillir à nouveau dans nos installations et de partager avec vous notre vision renouvelée.

Contexte
En décembre 2024, le Conseil municipal de La Nation a pris la décision difficile de fermer temporairement ses succursales de bibliothèque à compter du 1er janvier 2025, en raison de problèmes de gouvernance survenus après la démission de membres clés du conseil d’administration et la retraite de la DG de la bibliothèque. En l’absence d’un plan de relève, la bibliothèque se retrouvait sans la direction exigée par la Loi sur les bibliothèques publiques de l’Ontario. Depuis, le conseil d’administration de la bibliothèque a été rétabli et a travaillé en étroite collaboration avec le personnel municipal afin de développer un nouveau modèle durable pour les services de bibliothèque.

Contact
Pour toute question ou tout commentaire à adresser au conseil d’administration, veuillez les envoyer à : admin@nationmun.ca