La Nation, ON – Le gouvernement de l’Ontario prend des mesures pour protéger la province en investissant près de 50 000 $ dans la municipalité de La Nation afin de préparer et de répondre aux situations d’urgence. Ce financement est offert par le biais de la Subvention pour la préparation communautaire aux situations d’urgence, qui renforce la préparation locale en finançant la formation en gestion des urgences, l’achat d’équipements essentiels et l’amélioration des infrastructures pour rendre les communautés plus résilientes.
« En tant que député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, je suis fier de voir le gouvernement de l’Ontario investir dans la sécurité et la résilience de la municipalité de La Nation, » a déclaré Stéphane Sarrazin. « Ce financement, dans le cadre de la Subvention pour la préparation communautaire aux situations d’urgence, permettra de fournir l’équipement et la formation essentiels pour aider nos premiers intervenants et les membres de la communauté à intervenir rapidement et efficacement lors des situations d’urgence. Soutenir les communautés dans leurs efforts de préparation garantit que les résidents de notre région sont plus en sécurité et mieux protégés en cas de catastrophe. »
La Municipalité de La Nation a utilisé ce financement pour acquérir de l’équipement de réponse aux urgences, incluant une remorque et des scies à chaîne, afin de dégager les débris, gérer les infrastructures endommagées et soutenir les efforts de rétablissement. Ce financement a également permis d’offrir une formation au personnel afin d’assurer l’utilisation sécuritaire du nouvel équipement. De plus, la Municipalité a offert aux résidents des séances gratuites de certification en premiers soins, RCR et DEA, contribuant ainsi à bâtir une communauté plus résiliente et mieux préparée, où les voisins, amis et membres de la famille peuvent intervenir avec confiance en attendant l’arrivée des services d’urgence.
« Au cours des dernières années, notre communauté a été confrontée à des situations d’urgence inquiétantes, notamment d’importants vents violents et des tempêtes hivernales. Être préparé et bien équipé est essentiel pour assurer la sécurité de tous. Nous sommes heureux d’accueillir la ministre Jill Dunlop à La Nation et de lui démontrer l’impact concret que le Programme provincial de subventions pour les projets communautaires de protection civile a sur notre collectivité. Grâce à ce soutien provincial, nous avons pu renforcer la sécurité et la préparation de notre personnel et de nos résidents par l’achat d’équipements essentiels, de formations et d’autres ressources. Des initiatives comme celle-ci solidifient la résilience de notre communauté et nous assurent d’être prêts à réagir efficacement en cas d’urgence. » a déclaré Francis Brière, maire de la municipalité de La Nation.
« Une Ontario sécuritaire et préparée se concrétise quand les collectivités et les organismes disposent des ressources nécessaires pour intervenir de manière efficace et efficiente en cas de crise », déclare Jill Dunlop, ministre de Protection civile et Intervention en cas d’urgence. « Lors des tempêtes de verglas printanières, j’ai pu constater, de première main, à quel point notre collectivité, et la province tout entière, sont plus fortes quand nous avons les moyens de nous entraider et d’intervenir rapidement en cas de sinistre. »
Cette année, 114 bénéficiaires partout dans la province vont recevoir un financement aux termes de la Subvention pour les projets communautaires de protection civile 2024-2025 dont la ville d’Orillia qui recevra 50 000 $ qui lui permettront d’acheter un drone, des remorques mobiles et une pompe pour se préparer aux risques d’inondations dans la région.
En plus de ces subventions, le gouvernement de l’Ontario a récemment annoncé le début de la construction d’un nouveau quartier général de l’Ontario pour la protection civile et l’intervention en cas d’urgence qui appuiera les mesures de sécurité publique et d’intervention en cas de sinistre, notamment le Corps de l’Ontario.
of