Communiqué de presse

Le jeudi 3 juillet 2025

Municipalité de La Nation, ON – Une annonce spéciale a eu lieu le mercredi 2 juillet à l’hôtel de ville de La Nation, où le député provincial Stéphane Sarrazin a officiellement annoncé que La Nation est désormais reconnue à titre de Centre de vie active pour les personnes âgées (CVAPA) et qu’elle recevra un financement de 51 682 $ du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité pour l’année de programme 2025-2026.

« Je suis heureux que la Municipalité de La Nation soit maintenant reconnue comme Centre de vie active pour les personnes âgées. Ce statut permettra d’offrir aux aînés de la région des activités et des services qui favorisent leur bien-être, leur autonomie et leur participation à la vie communautaire. Soutenir nos aînés est une priorité, et je suis fier que cette belle initiative se développe dans notre circonscription », a déclaré Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell.

L’événement comprenait une présentation du département des loisirs, offrant à des aînés de la région un aperçu de la programmation variée qui sera rendue possible grâce à ce financement. Le tout s’est conclu par une prise de parole du maire Francis Brière, soulignant l’importance d’investir dans la santé, le bien-être et l’engagement communautaire continu des aînés.

Pour sa première année de participation, La Nation s’est vu accorder 51 034 $ en financement de fonctionnement, représentant 80 % du coût global du programme. La contribution de 20 % restante est assurée par la Municipalité, principalement sous forme de soutien en nature, tel que l’usage de ses installations. Une subvention spéciale supplémentaire de 648 $ a aussi été accordée pour améliorer l’accessibilité dans les parcs municipaux.

« Les centres de vie active pour personnes âgées contribuent à protéger le bien-être des aînés en leur offrant la possibilité de rester connectés, actifs et engagés dans leur communauté. Nous sommes honorés de soutenir la municipalité de La Nation pour les divers programmes et activités qu’elle propose et nous sommes impatients de voir l’impact positif que ce centre aura sur la vie des personnes âgées de la région », a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité.

Programmation
À l’occasion de sa première année à titre de Centre de vie active pour les personnes âgées, La Nation est fière d’offrir une gamme variée d’activités pour les aînés, notamment :

  • Bien-être physique : yoga sur chaise, danse en ligne, groupes de marche et pickleball
  • Activités sociales et récréatives : jeux de société, fléchettes et jeu de poches
  • Activités éducatives et culturelles : conférences et ateliers
  • Transport et accessibilité : soutien au transport pour permettre aux aînés de participer aux activités dans toute la municipalité

De plus, la subvention spéciale de 648 $ servira à installer des structures d’ombre saisonnières et des bancs dans deux parcs locaux, afin d’améliorer le confort, l’accessibilité et l’inclusion pour les aînés.

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers le ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité d’avoir reconnu La Nation comme Centre de vie active pour les aînés. Nos aînés sont actifs, engagés, et au cœur même de notre communauté. Ce financement nous permet de soutenir leur bien-être et de faire en sorte qu’ils continuent de s’épanouir, de créer des liens et d’inspirer », a déclaré Francis Brière, maire de la Municipalité de La Nation.

Contexte
Le programme des Centres de vie active pour les personnes âgées (CVAPA) du ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité favorise le bien-être, les liens sociaux, l’inclusion et l’apprentissage continu afin d’aider les personnes âgées à demeurer actives, autonomes et engagées dans leur communauté. Le programme vise à élargir l’accès à des services qui reflètent la diversité des besoins des aînés, en fonction des cultures, des intérêts, des capacités et des réalités géographiques.

Plus tôt cette année, la Municipalité de La Nation a été officiellement désignée comme l’un des plus de 400 CVAPA en Ontario dans le cadre de l’expansion 2024-2025 du ministère. La municipalité a également reçu 9 262 $ en financement de démarrage pour l’achat d’équipement et la formation des bénévoles en vue de ce nouveau rôle.

En tant que membre du réseau des CVAPA, la Municipalité de La Nation est désormais admissible à une demande de financement annuelle pour soutenir et développer la programmation destinée aux aînés dans la communauté.

Contact
Pour plus d’information sur le Centre de vie active pour les personnes âgées dans la municipalité de La Nation ou pour vous impliquer, veuillez communiquer avec le Département des loisirs à l’adresse : recreation@nationmun.ca.

En savoir plus sur le programme