Le mercredi 16 novembre 2022, 14 h 30 Cet après-midi a eu lieu l’inauguration du ponceau double sur le chemin Indian Creek dans la région de Limoges qui est de nouveau ouvert à la circulation. Présents lors de cette cérémonie étaient le maire élu de La Nation Francis Brière, maire sortant François St-Amour, conseiller Alain Mainville, conseillère de la Ville d’Ottawa Catherine Kitts, des employés de la voirie ainsi que quelques employés des autres départements de la municipalité.

« Je suis très impressionné de la qualité des travaux effectués par toutes les parties impliquées ainsi que des efforts de l’équipe des Travaux publics de La Nation pour mener ce projet à terme. C’est extrêmement important d’être capable de travailler en collaboration entre municipalités dans l’intérêt du bien-être de tous et chacun. Ce partenariat avec la ville d’Ottawa en est un bel exemple. » a déclaré le maire élu Francis Brière “Je suis fier d’être présent pour l’inauguration du ponceau et de pouvoir dire que nos résidents et ceux d’Ottawa pourront circuler de façon sécuritaire. »

La semaine du 7 novembre, le département des Travaux publics de la municipalité de La Nation a achevé le projet de remplacement du ponceau double qui se trouve sur le chemin de frontière partagé avec la ville d’Ottawa. Les dépenses du projet de remplacement du ponceau de 2 millions de dollars ont été partagées à 50 % avec la ville d’Ottawa. Afin de souligner le travail de l’équipe de la voirie et l’ouverture officielle du chemin, une cérémonie d’inauguration a eu lieu sur place le mercredi 16 novembre.

« La Ville d’Ottawa est fière de travailler avec sa municipalité voisine, La Nation, au remplacement de ce ponceau. Grâce à des ententes sur les frontières, des ressources partagées et des partenariats, nous continuons à travailler en collaboration avec nos communautés adjacentes. Le travail de conception de la Ville d’Ottawa est une petite et importante étape vers la réalisation de ce projet.

La municipalité de La Nation a reçu une demande de la ville d’Ottawa, en juin 2019, pour remplacer un ponceau double en mauvais état sur le chemin Indian Creek. La structure initiale a été installée en 1986 et mesurait 49,1 mètres de long avec une profondeur de couverture d’environ 4 mètres. L’évaluation de l’état réalisée par Morrison Hershfield le 25 avril 2016 a identifié le ponceau comme étant en mauvais état et a recommandé un échéancier de renouvellement de 1 à 5 ans. Plusieurs lacunes faisaient que le pont n’était pas conforme aux normes de sécurité provinciales.

Le nouveau ponceau du chemin Indian Creek mesurant 4 mètres de diamètre et 47 mètres de long est recouvert de polymère. Le ponceau est un atout important pour la municipalité de La Nation, puisqu’il constitue un élément essentiel de l’infrastructure de transport pour les résidents de la région, bénéficie aux besoins de la forêt Larose des Comtés unis de Prescott-Russell et est utilisé par les premiers intervenants.

La municipalité de La Nation
Marc Legault
Directeur des Travaux publics
Téléphone : 613-524-2932
Courriel : marclegault@nationmun.ca