Éclipse solaire
Le lundi 8 avril, alors que la Tune s’aligne parfaitement entre la Terre et le Soleil, certaines parties de l’Ontario expérimenteront une éclipse solaire totale. L’obscurité temporaire devrait commencer quelques minutes après 14h00 et durer environ deux heures et demie. Le soleil sera complètement éclipsé entre 15h20 et 15h25 environ. L’heure et la durée spécifiques de l’éclipse dépendront de votre emplacement. Les zones situées en dehors du chemin de la totalité observeront une éclipse solaire partielle. Utilisez les conseils ci-dessous pour rester en sécurité pendant l’événement céleste.

 

IMPORTANT:
Regarder directement le Soleil, sans protection appropriée, peut entraîner de graves problèmes comme une perte partielle ou totale de la vue. Il n’y a aucun capteur de douleur dans votre rétine pour vous indiquer que vos yeux sont endommagés. Une fois que les symptômes commencent à apparaître 12 à 48 heures plus tard, le dommage est probablement trop tard pour être réparé. Si vous observez l’éclipse avec des enfants, surveillez-les pour vous assurer qu’ils ne regardent pas l’éclipse sans une protection oculaire appropriée.

 

Pour choisir votre protection des yeux :

– Veillez à ce qu’elle réponde à la norme de sécurité ISO 12312-2:2015 et qu’elle porte le nom du fabricant et la date de production.

– Assurez-vous que les lunettes spéciales éclipse couvrent entièrement votre champ de vision.

– Éloignez votre regard du soleil avant de mettre vos lunettes et, seulement ensuite, regardez l’éclipse. Éloignez votre regard du soleil avant de retirer vos lunettes.

– N’utilisez pas de visionneuse si ses lentilles sont égratignées ou plissées.

– N’utilisez pas de verres fumés ordinaires, de caméras, de téléphones, de longues-vues ou de télescopes pour observer l’éclipse. Ces articles ne fournissent pas une protection adéquate.

– N’utilisez pas des filtres faits à la maison.

 

D‘autres moyens pour observer l’éclipse

Si vous ne disposez pas de la protection oculaire nécessaire, vous pouvez aussi regarder l’éclipse dans le cadre d’une diffusion en direct. Les diffusions en direct de l’éclipse, comme celle hébergée par la NASA sur YouTube (en anglais seulement) constituent un moyen sûr pour observer l’éclipse sans risquer des blessures à cause d’un mauvais usage de l’équipement.

 

Si vous conduisez pendant l’éclipse faites preuve de plus grande prudence

D’environ 14h jusqu’à 16h30, l’éclipse aura un effet sur la lumière du jour tout au long de sa progression. L’heure exacte dépendra du lieu précis où se trouvera l’observateur. Voici quelques recommandations sur la sécurité de la circulation :

– Ne vous arrêtez pas sur l’accotement de la route

– Ne prenez pas de photos en conduisant

– Allumez les phares de votre véhicule

– Faites attention aux piétons

 

Si votre vision devient floue ou que vous subissez une perte de vision après avoir observé l’éclipse, veuillez contacter votre fournisseur de soins de santé ou Santé811.