Le nouveau Conseil d’administration s’est réuni pour la première fois le lundi 3 mars! Ce groupe dévoué de bénévoles provenant de tous les coins de la municipalité est déterminé à soutenir nos bibliothèques et à s’assurer qu’elles continuent à bien servir la communauté.
Lors de la réunion, les membres du conseil ont été mis au courant des défis actuels et ont entamé d’importantes discussions sur l’avenir de la bibliothèque. Leur première priorité? Élaborer des politiques et des procédures essentielles pour assurer une bonne gouvernance, répondre aux besoins de la communauté et utiliser les ressources fiscales de manière stratégique et efficace. Ce travail vise particulièrement à combler les lacunes où des politiques ou procédures n’existaient pas auparavant, créant ainsi un cadre plus structuré et responsable pour les opérations de la bibliothèque.
Le conseil s’engage à une communication transparente et tiendra la communauté informée de l’évolution de leurs travaux. Si vous avez des questions ou des commentaires à partager avec le conseil d’administration, veuillez les adresser à : admin@nationmun.ca
Le nouveau conseil d’administration de la bibliothèque est maintenant formé! Son annonce a été faite lors de la réunion du conseil municipal du lundi 24 février.
La première réunion du conseil d’administration aura lieu le lundi 3 mars à 18 h 30 à l’hôtel de ville de la Municipalité de La Nation.
Merci aux membres pour leur engagement envers notre bibliothèque et à tous ceux qui ont démontré leur intérêt pour se joindre au conseil! Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter à admin@nationmun.ca.
Un conseil d’administration de bibliothèque publique est un organisme de gouvernance et une personne morale en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques (LBP), responsable de la gestion et du contrôle de la bibliothèque publique, y compris des opérations de la bibliothèque et de l’élaboration des politiques liées à la bibliothèque publique.
Le vif du sujet est un guide de référence rapide sur la gouvernance des bibliothèques publiques en Ontario et sur les responsabilités fondamentales du conseil de bibliothèque pour parvenir à un leadership efficace et à une gouvernance saine.
LA PÉRIODE DE CANDIDATURE EST MAINTENANT FERMÉE.
La Municipalité de La Nation cherche des bénévoles pour se joindre à son Conseil d’administration de la Bibliothèque publique.
MANDAT
Jusqu’en novembre 2026 (concurrent avec le mandat du Conseil municipal actuel).
QUI PEUT POSTULER?
Les résidents de la Municipalité de La Nation qui :
ENGAGEMENT
Le conseil d’administration doit tenir au moins sept réunions ordinaires chaque année.
VOTRE RÔLE ET RESPONSABILITÉ
En tant que membre du Conseil d’administration, vous assumerez des responsabilités fiduciaires et légales pour assurer que la bibliothèque fonctionne de manière responsable, éthique et conforme à la législation. Les principales responsabilités comprennent :
POURQUOI SE JOINDRE?
C’est votre occasion de:
INTÉRESSÉ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à admin@nationmun.ca avant le 7 février 2025.
Une séance d’information pour les personnes intéressées à se joindre au conseil a eu lieu le lundi 3 février 2025 à 18 h 30 à l’Hôtel de ville (958 Route 500 Ouest, Casselman).
Cette réunion était exclusivement destinée aux personnes intéressées à devenir membre du Conseil d’administration. Nous avons présenté les rôles, responsabilités fiduciaires, et obligations légales pour permettre de mieux comprendre ce que cela implique. Les intéressés pouvaient ensuite décider s’ils souhaitaient poursuivre les démarches pour devenir membre.