À propos du conseil d'administration

Questions et réponses

Un conseil d’administration de bibliothèque publique est un organisme de gouvernance et une personne morale en vertu de la Loi sur les bibliothèques publiques (LBP), responsable de la gestion et du contrôle de la bibliothèque publique, y compris des opérations de la bibliothèque et de l’élaboration des politiques liées à la bibliothèque publique.

  • Surveillance stratégique : L’élaboration et à l’approbation des politiques et d’un plan stratégique qui répondent aux besoins de la communauté.
  • Approbation du budget : Examiner et approuver le budget annuel de la bibliothèque pour soumission au Conseil en vue de son examen.
  • Recrutement de la direction : L’embauche et l’évaluation du directeur général de la bibliothèque.
  • Gouvernance : S’assurer que les opérations de la bibliothèque sont alignées avec les priorités du Conseil d’administration, la législation applicable et la Loi sur les bibliothèques publiques.
  • Responsabilité : Superviser la performance financière et s’assurer de l’alignement avec le budget approuvé et les objectifs stratégiques.
  • Suivi de la performance : Suivre les progrès de la bibliothèque et fournir une direction éclairée pour atteindre sa mission.
  • Conformité à la législation : Accomplir toute autre tâche prévue par la Loi sur les bibliothèques publiques, L.R.O. 1990, chap. P.44 | ontario.ca


Le vif du sujet
est un guide de référence rapide sur la gouvernance des bibliothèques publiques en Ontario et sur les responsabilités fondamentales du conseil de bibliothèque pour parvenir à un leadership efficace et à une gouvernance saine.

Le vif du sujet

Comment puis-je postuler pour devenir membre du conseil d'administration de la bibliothèque?

JOINGNEZ VOUS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE LA MUNICIPALITÉ DE LA NATION
La Municipalité de La Nation cherche des bénévoles pour se joindre à son Conseil d’administration de la Bibliothèque publique.

MANDAT
Jusqu’en novembre 2026 (concurrent avec le mandat du Conseil municipal actuel).

QUI PEUT POSTULER?
Les résidents de la Municipalité de La Nation qui :

  • Sont âgés d’au moins 18 ans
  • Sont des citoyens canadiens, et
  • Ne sont pas employés par la Municpalité de La Nation ou par le Conseil d’administration de la Bibliothèque publique.

ENGAGEMENT
Le conseil d’administration doit tenir au moins sept réunions ordinaires chaque année.

VOTRE RÔLE ET RESPONSABILITÉ
En tant que membre du Conseil d’administration, vous assumerez des responsabilités fiduciaires et légales pour assurer que la bibliothèque fonctionne de manière responsable, éthique et conforme à la législation. Les principales responsabilités comprennent :

  • Surveillance stratégique : Participer à l’élaboration et à l’approbation des politiques et d’un plan stratégique qui répondent aux besoins de la communauté.
  • Approbation du budget : Examiner et approuver le budget annuel de la bibliothèque pour soumission au Conseil en vue de son examen.
  • Recrutement de la direction : Jouer un rôle essentiel dans l’embauche et l’évaluation du directeur général de la bibliothèque.
  • Gouvernance : S’assurer que les opérations de la bibliothèque sont alignées avec les priorités du Conseil d’administration, la législation applicable et la Loi sur les bibliothèques publiques.
  • Responsabilité : Superviser la performance financière et s’assurer de l’alignement avec le budget approuvé et les objectifs stratégiques.
  • Suivi de la performance : Suivre les progrès de la bibliothèque et fournir une direction éclairée pour atteindre sa mission.
  • Conformité à la législation : Accomplir toute autre tâche prévue par la Loi sur les bibliothèques publiques, L.R.O. 1990, chap. P.44 | ontario.ca

POURQUOI SE JOINDRE?
C’est votre occasion de:

  • Façonner l’avenir de votre Bibliothèque locale,
  • Renforcer vos compétences en gouvernance et en défense des intérêts de la communauté,
  • Être la voix des utilisateurs de la Bibliothèque de la Municipalité de La Nation.

INTÉRESSÉ?
Veuillez envoyer votre CV et lettre de motivation à admin@nationmun.ca.

Des séances d’information pour les résidents intéressés auront lieu en janvier. Plus de détails à venir.

 

Visitez le site web de la bibliothèque publique de la municipalité de La Nation